Suite au lancement de Orange Bank, le 2 novembre dernier, j’ai voulu tenter l’expérience de la banque “accessible à tous”, dixit Stéphane Richard, le PDG d’Orange.
Dès l’ouverture de l’application Orange Bank sur mon iPhone, j’ai lancé le processus d’inscription et ai vu très rapidement que l’accessibilité pour tous n’était visiblement qu’un argument marketing.
L’inscription
Si vous pensez qu’il s’agit d’un formulaire le plus classique possible, détrompez-vous, vous serez embêtés dès les premiers champs, tel que le nom. Pire, si vous entrez une valeur, l’interface est tellement mal conçue que VoiceOver finira par mélanger l’énonciation des valeurs avec les noms des champs.
Très vite, vous aurez besoin d’une aide visuelle pour terminer l’inscription si vraiment vous êtes toujours dans l’optique d’accéder à une banque “accessible à tous”, ce que j’ai fait.
La première connexion
Dès que vous aurez effectué un premier versement, vous pourrez vous connecter sur l’application.
Pour cette première authentification, Orange vous propose de créer votre propre code secret client, ainsi que de personnaliser le code de votre carte bancaire.
Par chance, ces étapes sont accessibles et l’aide d’un voyant n’est pas nécessaire, vous pouvez le remercier gentiment de vous avoir lancé dans la banque en ligne accessible à tous et le renvoyer à ses occupations.
Hey ! Peux-tu venir m’aider à nouveau?
La plaisanterie est maintenant terminée ! Si vous pensiez vous en tirer aussi facilement, c’est que vous rêviez !
Même si vous avez autorisé l’utilisation de Touch ID / Face ID, l’interface présentera à VoiceOver un clavier de connexion, ainsi qu’un bouton pour obtenir votre rib et vous déconnecter.
Le comble, c’est que vous êtes pourtant connecté, que votre solde est visuellement affiché mais que vous, vous ne pourrez rien faire d’autre !
Vous pensez avoir tout vu?
Maintenant que la carte bancaire est arrivée au courrier, je dois vous la décrire.
Moment nostalgique s’il vous plaît, si vous avez connu les cabines téléphoniques, vous connaissez sûrement les cartes lisses.
Si vous aviez pour habitude de repérer votre CB grâce aux inscriptions qui sont en relief, c’est fini.
Pire encore, la puce de la carte est vraiment étrange, on dirait qu’il s’agit d’une carte Sim qu’on peut décrocher !
Vous voyez le bout de plastique que vous recevez lors d’un abonnement téléphonique et qui vous permet de décrocher le format de votre carte Sim ?
C’est la même chose !
Conclusion
Pour la banque accessible à tous, nous repasserons plus tard.
Si vous aussi vous trouvez que cette situation est très discriminante, je vous invite à partager cet article.
Si vous le désirez, vous pouvez même mentionner @srichard sur Twitter, qui est le PDG d’Orange comme je l’expliquais au début de l’article.
De mon côté, je leur laisse un peu de temps. L’application vient seulement de sortir, ils promettent une mise à jour avec l’accessibilité. Laissons-leur quelques semaines encore.
En effet, l’accessibilité à l’aire quelque peu pourrie, mais pour le coup, je suis un peu de l’avis précédent, on va laisser un peu de temps.
Certes pourquoi pas leur laisser un peu de temps, mais c’est tout de même regrettable que l’accessibilité ne soit pas là dès le début… C’est un produit “tout beau tout neuf”, donc c’était le moment ou jamais pour inclure l’accessibilité à la base du projet! plutôt que devoir repenser ensuite les choses. Mais allez, soyons confiants et patients, très prochainement cet article n’aura plus lieu d’être…!
Bonjour, je me suis inscris chez Orange Bank, il y a maintenant 2 semaine de cela, l’inscription est un peu barbare, je l’ai faite sur le pc, sa a été, et l’appli android est entièrement accessible, bon desfois elle bug un petit peu, mais pas de soucis, juste qu’on a besoin d’un peu d’aide pour configurer son code de carte vu que le navigateur intégré déconne à l’arrivée d’une notif comme un SMS, mais à part cela, tout fonctionne nickel.
Bonjour Saphir,
Content que ça marche pour toi. Le soucis, dans tout ça, c’est que pour une nouvelle banque, tu ne devrais recevoir de l’aide de personne car les développeurs auraient dû respecter directement les standards.
Car si demain l’accessibilité se dégrade ça risque de compliquer ton quotidien.
Exactement, donc j’ai juste eu à demander aussi les numéro inscrit sur ma carte et les noter sur un blocnote pour mes prochains paiements internet.
En fait, j’ai remarqué que les appli qui ont un contenu web ont du mal a fonctionner sur l’iPhone, contrairement a Android où les développeurs d’appli intègre pratiquement tous le même script pour les vue web au sein de leur appli.