Sur Oxytude, et pour nos auditeurs et lecteurs fidèles qui le savent bien, des écouteurs audio qui laissent les conduits auditifs libres sont une obligation sans discussion possible quand on les utilise pour du guidage piéton via appli mobile ou tout autre système numérique.
En effet, un aveugle qui utilise un système audio dans ses oreilles lors d’un guidage numérique se coupe encore plus de son environnement extérieur en se privant d’un sens majeur pour lui : l’ouïe.
Même si certains écouteurs proposent un système de transparence audio pour diminuer cet effet, cette transparence est logicielle et donc, potentiellement non fiable à 100%, ce qui, dans un cadre de mobilité à pied dans un environnement urbain chargé, peut s’avérer représenter un danger majeur.
Nous présentons ici des produits qui mettent en oeuvre des technologies principalement utilisées par l’industrie, à savoir la conduction osseuse et la projection audio.
À noter que dans un environnement sonore calme, des personnes à proximité pourront percevoir ou entendre ce qui est diffusé dans les écouteurs, et ceci pour les deux technologies présentées.
Nous mettrons à jour régulièrement cet article avec l’arrivée de nouveaux modèles sur le marché, n’hésitez donc pas à le mettre dans vos marques-pages et à le consulter de temps en temps.
La conduction osseuse
Ce que nous appelons conduction osseuse est également appelé ostéophonie. Cela désigne le phénomène de propagation du son jusqu’à l’oreille interne via les os du crâne.
Pour permettre une bonne conduction, les transducteurs sonores doivent être bien en contact avec les os du crâne en exerçant une certaine pression, ce qui peut provoquer une gêne ou des douleurs pour certaines personnes lors d’une utilisation prolongée. Phénomène plus présent pour les personnes ayant un grand tour de tête.
Un des grands spécialistes de cette technologie est la société Shokz (anciennement nommée ).AfterShokz). Shokz propose des modèles filaires, bluetooth, plus ou moins étanches, Etc.
La projection audio
Cette technologie, parfois appelée conduction aérienne, consiste à orienter le son vers le pavillon de l’oreille. Les fabricants proposent plusieurs méthodes pour cela, des branches de lunettes creuses avec des ouvertures orientées, des haut-parleurs en forme de tore, Etc.
Plusieurs types de produits proposent cette technologie, lunettes sonores, casques tour de nuque, écouteurs à fixer à des lunettes ou à poser sur les oreilles, Etc.
- Lunettes de soleil audio RUIMEN. Ces lunettes ont été proposées en coup de cœur par Pascale dans notre Hebdoxytude 300.
- Lunettes audio Razer Anzu (livrée avec verres soleil et verres lumière bleue).
- Lunettes Ray Ban Stories. Attention, ces lunettes sont équipées de capteurs photos pour de la prise de vue embarquée. Le prix de ces modèles est donc lié à cette fonction, pas forcément utile pour les personnes aveugles.
- Casque tour de nuque MU6 Ring. – Notre podcast de présentation.
- Écouteurs sans fil Sony LinkBuds.
- Écouteurs sans fil JVC Nearphones.
- Écouteurs sans fil SHOKZ OpenFit.
- Écouteurs OneOdio OpenRock Pro.
La marque Bose propose cinq modèles de lunettes de soleil audio, deux d’une ancienne gamme et les trois autres plus récentes mais pas toujours disponibles.
- Lunettes de soleil audio Bose Frames Alto (ancienne gamme de Bose).
- Lunettes de soleil audio Bose Frames Rondo (ancienne gamme de Bose).
- Lunettes de soleil audio Bose Frames Tempo.
- Lunettes de soleil audio Bose Frames Soprano.
- Lunettes de soleil audio Bose Frames Tenor.
Sur le marché, on peut trouver de très nombreux modèles de lunettes de soleil audio, il y a à boire et à manger, soyez donc minutieux lors de votre choix de marque et de modèle.