Des écouteurs audio qui laissent les conduits auditifs libres, des accessoires indispensable pour le guidage numérique

Sur Oxytude, et pour nos auditeurs et lecteurs fidèles qui le savent bien, des écouteurs audio qui laissent les conduits auditifs libres sont une obligation sans discussion possible quand on les utilise pour du guidage piéton via appli mobile ou tout autre système numérique.

En effet, un aveugle qui utilise un système audio dans ses oreilles lors d’un guidage numérique se coupe encore plus de son environnement extérieur en se privant d’un sens majeur pour lui : l’ouïe.

Même si certains écouteurs proposent un système de transparence audio pour diminuer cet effet, cette transparence est logicielle et donc, potentiellement non fiable à 100%, ce qui, dans un cadre de mobilité à pied dans un environnement urbain chargé, peut s’avérer représenter un danger majeur.

Nous présentons ici des produits qui mettent en oeuvre des technologies principalement utilisées par l’industrie, à savoir la conduction osseuse et la projection audio.

À noter que dans un environnement sonore calme, des personnes à proximité pourront percevoir ou entendre ce qui est diffusé dans les écouteurs, et ceci pour les deux technologies présentées.

Nous mettrons à jour régulièrement cet article avec l’arrivée de nouveaux modèles sur le marché, n’hésitez donc pas à le mettre dans vos marques-pages et à le consulter de temps en temps.

La conduction osseuse

Ce que nous appelons conduction osseuse est également appelé ostéophonie. Cela désigne le phénomène de propagation du son jusqu’à l’oreille interne via les os du crâne.

Pour permettre une bonne conduction, les transducteurs sonores doivent être bien en contact avec les os du crâne en exerçant une certaine pression, ce qui peut provoquer une gêne ou des douleurs pour certaines personnes lors d’une utilisation prolongée. Phénomène plus présent pour les personnes ayant un grand tour de tête.

Un des grands spécialistes de cette technologie est la société Shokz (anciennement nommée ).AfterShokz). Shokz propose des modèles filaires, bluetooth, plus ou moins étanches, Etc.

La projection audio

Cette technologie, parfois appelée conduction aérienne, consiste à orienter le son vers le pavillon de l’oreille. Les fabricants proposent plusieurs méthodes pour cela, des branches de lunettes creuses avec des ouvertures orientées, des haut-parleurs en forme de tore, Etc.

Plusieurs types de produits proposent cette technologie, lunettes sonores, casques tour de nuque, écouteurs à fixer à des lunettes ou à poser sur les oreilles, Etc.

Astuce : Si l’environement sonore devient ou va devenir bruyant, il suffit de placer sa main en conque sur l’oreille avec le système audio dans la conque, pour entendre le son qui sort du système à projection audio. Par exemple, vous entendez un bus arriver, vous vous arrêtez et mettez votre main en conque sur votre oreille en emprisonnant le système audio à l’intérieur de celle-ci pour entendre ce que votre appli de guidage pourrait vous dire lors du passage bruyant du bus.

Lunettes à projecgtion audio

Sur le marché, on peut trouver de très nombreux modèles de lunettes de soleil audio, il y a à boire et à manger, soyez donc minutieux lors de votre choix de marque et de modèle.

Écouteurs à projection audio

Excellentes déambulations piétonnes à l’écoute de votre appli de guidage préférée !


Vous appréciez nos articles et nos podcasts ? Vous pouvez nous apporter votre soutient. Cliquez ici pour en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.