Molotov pour iOS inaugure la rubrique « Sale note pour les applications non accessibles »

après le carton rouge pour une application qu’il n’y a plus lieu de citer car un effort raisonnable a été fait, vient le temps de la “sale note pour l’application Molotov pour iOS”.

L’application Molotov pour iOS inaugure une nouvelle rubrique de notre site destinée à obtenir des développeurs et de leurs donneurs d’ordre le respect des normes d’accessibilité. En cliquant ici vous serez tenus au courant de nos campagnes passées, courantes et à venir concernant l’accessibilité.

Molotov est cette application qui permet de regarder la télévision française en direct ou en rediffusion. Or il se trouve que Molotov a le déshonneur d’ouvrir le bal en inaugurant notre rubrique des sales notes que vous ne manquerez pas de mettre aux applications inaccessibles dont les responsables affichent un mépris absolu face à une démarche qui n’a aucune autre ambition que de permettre à tout un groupe de personnes de faire valoir ce qui faut bien appeler un droit.

Ainsi, malgré de multiples démarches depuis son lancement, les responsables de chez Molotov sont restés sourds à toutes nos demandes. Jugez plutôt.

Je reproduis ci-dessous l’échange de courrier que je viens d’avoir avec l’entreprise.

À: hello@molotov.tv

Chère team Molotov,

Je viens de télécharger votre application sous IOS 11.2 et constate qu’elle est pour ainsi dire inaccessible aux utilisateurs aveugles qui ont recours à VoiceOver.

Que compte faire la « team Molotov » pour remédier à cet état de fait qui constitue une exclusion d’une partie importante du public?

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent utiliser cette application, qui en ont le droit, et qui sont négligés par l’équipe de développement qui est restée silencieuse à bon nombre de démarches effectuées en ce sens.

En espérant que mon courrier recevra de votre part non seulement un accueille favorable et respectueux, mais encore une réponse satisfaisante, je vous prie d’agréer l’expression de mes plus sincères salutations.

Jacques

La réponse que j’ai reçue est la même que tout le monde reçoit depuis le lancement de l’application magique.

Bonjour Jacques,

Tout d’abord merci pour l’intérêt que vous portez à notre service, nous en sommes ravis.

Concernant le voice over, sachez que nous comprenons totalement votre frustration et toutes nos équipes y sont très sensible. Il s’agit là d’un sujet connu de nos services et qui a toute notre attention.

Nous espérons pouvoir vous offrir cette fonctionnalité le plus rapidement possible, mais en attendant il va falloir faire preuve d’un peu de patience.

A très vite 🙂
Anissa pour la team Molotov

Chère Anissa,

Je vous remercie de votre courrier qui a retenu mon attention.

J’aimerais avant toute chose rectifier une petite erreur. Ma démarche n’est pas issue d’une frustration, mais procède du droit. En effet, je ne suis nullement venu demander une faveur à Molotov, mais la simple application d’un droit. Or comme vous le dites dans votre courrier, l’entreprise est bien consciente du problème et pour cause, vous êtes régulièrement alertés sur cette question à laquelle vous apportez depuis plus d’un an la même réponse. Nous sommes au regret de constater que malgré les mises à jour régulières de l’application, les problèmes d’accessibilité ne sont toujours pas pris en compte. Par conséquent, nous ne pouvons que conclure à un manque de volonté de mettre l’accessibilité de votre produit au premier rang de vos priorités.

Dans ces conditions, votre exhortation à la patience confère à votre propos quelque chose d’humiliant. La condescendance des réponses reçues depuis plus d’un an pourrait faire à croire que vous daignerez répondre le moment voulu à une grande faveur qui vous serait demandée. Or, je le répète, il s’agit d’un droit.

Aussi, j’ai l’honneur de vous signaler notre intention de conduire une campagne pour faire valoir notre droit. Cette campagne va s’ouvrir sur un site spécialisé qui traite des nouvelles technologies pour les handicapés visuels par un article que vous trouverez en cliquant sur le lien suivant.

https://www.oxytude.org/molotov-pour-ios-inaugure-la-rubrique-sale-note-pour-les-applications-non-accessibles/

La campagne prendra fin dès la mise à jour qui donnera satisfaction. Je vous informe que notre échange est reproduit dans l’article.

Comptant d’une part sur la diligence qui me fera mentir et d’autre part sur l’abandon d’une langue de bois qui ne vous fait pas honneur, je vous prie d’agréer mes salutations empressées.

Jacques

À vous d’agir.

Il vous suffit de télécharger gratuitement l’application;
de mettre la note minimum d’une étoile;
de rédiger un avis dans le sens de l’article, c’est-à-dire demandant sans délais une mise à jour accessible ou regrettant l’absence d’accessibilité.

Vous ne manquerez pas de noter que tous les avis doivent demeurer courtois. Les propos insultants ou injurieux ne sont pas admis et sont contreproductifs.

En conclusion, je dirai que l’application Molotov bénéficie d’une bonne notation aujourd’hui. Voilà pourquoi il nous faudra être très nombreux si nous voulons faire baisser la moyenne des notes reçues sur les plateformes. Il semble hélas que c’est la seule démarche capable de faire plier les plus récalcitrants.

N’oubliez pas enfin de partager cet article, y compris auprès de voyants solidaires.

À vos claviers.

Jacques

Cet article ou podcast vous a plu ? Merci de continuer à soutenir Oxytude.

16 commentaires:

  1. Je pense faire la même chose avec l’application Orange banque. Mais, vu que l’application vient d’être lancé, je laisse la chance à Orange de faire ce qu’il faut. En demandant Au chatbot sur l’appli, il dit que cela sera fait.

  2. Bonjour, Je m’apprête à en faire de même pour Navigon, qui ne nous est plus accessbile depuis sa dernière mise à jour : plus possible d’accéder aux itinéraire, à la boutique, aux paramètres de configuration… Il ne nous reste plus grand-chose d’accessible sur cette application. Je compte d’ailleurs stopper mon abonnement pour aller vers autre chose.

  3. Bonjour.
    Bonne initiative. Si on réussit à faire bouger les choses, cela fera plaisir. Surtout que dans le cas de molotoff, ils savent programmer et tenir compte de voice over. L’application sur l’apple tv est totalement accessible. Elle diffuse en plus les programmes en audiodescription. Ma mauvaise note vient d’être envoyée.
    Bonne continuation à tous

  4. C’est vraiment étrange en effet, car sur l’Apple TV que j’ai pu me procurer depuis quelques jours, cette application est tout bonnement excellente en matière d’accessibilité.
    Donc pourquoi ne font-ils pas de même sur Iphone? Ils ne peuvent pas nous dire que ça prendra du temps car visiblement, la gestion de VoiceOver sur l’Apple TV a été correctement utilisé par leur développeur.
    C’est vraiment pas logique…

    1. Cher Cédric,

      Il y a une certaine logique cela dit. N’étant pas développeur moi-même j’écris sous le contrôle de personnes davantage au courant que moi. Cette situation prouve s’il était besoin que l’accessibilité d’une application est beaucoup plus aisée à mettre en oeuvre si elle est prise en compte au stade initial du développement. Il est certainement plus compliqué de procéder à des modifications ensuite. Ce qu’en aucun cas on ne veut faire chez Molotov, c’est repartir d’une page blanche. On peut le comprendre. D’où la nécessité de faire de l’accessibilité un automatisme chez les développeurs. On peut rêver. Pourtant tout le monde serait gagnant.

      Jacques

  5. Salut Jacques.
    Hum hum, comment dire?
    je pense que vous ne vous y prenez pas bien. J’aurais attaqué avec beaucoup plus de douceur, tact et diplomatie, en insistant sur les côtés positifs comme l’accessibilité de leur application pour Apple TV, en donnant des éléments de recherche même s’ils sont inutiles, comme celui-ci :

    qui est le lien qu’Apple propose pour les développeurs se souciant de l’accessibilité de leurs applications.
    Je pense qu’une démarche agressive et vindicative comme la vôtre a peu de chances d’aboutir, surtout dans le cadre de Molotov qui est une application de divertissement. Il y a tout de même des choses plus graves, sur lesquels on peut hurler plus justement, comme le droit à l’emploi, l’accessibilité des services publics etc.
    Alors j’ai tenté quelque chose dans mon style, et je vous ferai part objectivement de la réponse que j’aurais eue.
    Bien à vous,
    Jean-Philippe

    1. Bonjour Jean-Philippe.

      Penses-tu que nous n’ayons pas procédé ainsi ?

      Depuis le lancement de l’application iOS, nous sommes très nombreux à contacter régulièrement Molotov sur le sujet avec, bien sûr, les liens vers les guidelines d’Apple, mais rien ne bouge et la réponse est toujours la même. En gros, on est au courant, et voila. Je ne dirai pas qu’ils s’en battent l’oeil, mais bon, ça y ressemble.

      J’ai personnellement contacté Pierre Lescure, co-fondateur de Molotov, et n’ai, bien évidemment, obtenu aucune réponse de sa part.

      Alors, les fleurs, les bougies et les ballons, ça va un moment, mais ensuite, il faut passer à autre chose. Ne penses-tu pas ?

      Si tu as la solution, je t’invite à la mettre en oeuvre afin de faire avancer le sujet.

      Cordialement.

      Philippe

    2. cher Jean-Philippe,

      Philippe a déjà apporté une réponse très similaire à ce que j’aurais dit. Il a fait remarquer que les campagnes que nous faisons n’ont de raison d’être que dans la mesure où tout a été tenté avant par la voie diplomatique.

      J’ajoute cependant que votre argument qui ferait à croire que le divertissement serait disons une priorité de seconde zone n’est absolument pas recevable. L’accès au divertissement est un droit comme tous les autres.
      Deux choses nous ont motivés: d’abord les nombreuses demandes, ensuite l’échec sans cesse répété de toutes les initiatives visant à alerter de façon amicale et amiable une entreprise qui reste une entreprise commerciale et qui, à ce titre, à des devoirs.

      Je le répète il n’y a pas de cause prioritaire. C’est comme si on disait à une personne interdite d’accès à un cinéma avec son fauteuil roulant, « désolé, mais notre priorité c’est l’accès à Pôle Emploi ».

      Je ne me sens pas le droit de juger des désirs des gens.

      Cette mise au point faite, j’ai le plaisir de vous annoncer que la proportion de sales notes a plus que doublé depuis le lancement de cette campagne. Notez bien que je ne m’en réjouis pas. Je me réjouirai le jour où gain de cause sera obtenu. En attendant, après vous avoir souhaité bonne chance dans vos démarches en toute finesse et toute diplomatie, je constate que notre effort est très insuffisant. En effet, la dernière version ne présente aucun progrès. Rien ne vous empêche donc en parallèle à vos démarches certainement plus adroites que les miennes, de noter l’application sur l’Appstore comme elle le mérite. Car j’ai la faiblesse de croire qu’un bon élan de solidarité vaut davantage qu’un bon conseil.

      Je ne conclurai pas sans avoir remercié ceux qui ont déjà fait l’effort, et par avance ceux qui s’apprêtent à le faire. Avec la certitude que vous en ferez partie.

      Jacques

  6. Salut Philippe,
    désolé mais ce n’était pas précisé dans l’article. J’aurais mieux compris la rage qu’il exprime, s’il y avait eu un préambule expliquant ce que tu as précisé dans ta réponse précédente.
    Néanmoins, le fait est que c’est un logiciel gratuit destiné au divertissement je le rappelle. Je continue donc à penser que des requêtes plus pondérées seraient plus efficaces.
    La mienne a été envoyée ce matin, et pour l’instant j’ai eu la même réponse que toi, donc je ne m’en vante pas.
    Si on arrive à un résultat, ce sera grâce à nous tous de toute façon.
    JP

  7. Je reviens sur mon commentaire publié hier pour confirmer que la dernière mise à jour de l’application objet de notre campagne ne permet de constater aucun progrès en matière d’accessibilité. Soyez donc encore plus nombreux à participer.

    1. Personnellement, je n’ai pas su faire afficher les commentaires qui ont reçus une ou 2 étoiles. une ou deux. Les commentaires qui apparaissent sont les plus élogieux, et semble être présenté de façon aléatoire. Pour autant, mon commentaire a bien été pris en compte puisque 72h plus tard j’ai reçu la même réponse que chacun ici.

      1. Salut Valérie,

        tout d’abord, merci de votre participation à la campagne en cours pour l’accessibilité à l’application Molotov.

        En réponse à votre question, en effet il semble que l’Appstore présente les commentaires de façon aléatoires. Je trouvais plus objectif lorsque Apple les présentait par ordre chronologique. Cela laisse supposer que le système privilégie la tendance majoritaire. Or en informatique plus que dans tout autre domaine, la majorité n’a pas forcément raison. Cela me donne cependant l’occasion de faire le point sur notre campagne.

        Nous constatons que l’entreprise est fort gênée par cette campagne. Au début de la campagne, les notes à une étoile étaient de 2%, ce chiffre a été multiplié par 3 grâce à nos efforts. La note de 5 étoiles représente désormais une proportion de 73%. Ce sont de petits résultats certes, mais ils sont pris très au sérieux par l’entreprise. Le webmaster d’oxytude c’est entretenu au téléphone avec l’entreprise à leur demande. Soyons toutefois conscients qu’il est beaucoup plus compliqué de rendre accessible une application déjà développée que de développer une application accessible dès son stade initial.

        Nous ne relâchons toutefois pas l’effort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.