Sale note pour les applications non accessibles

Nous utilisons tous des applications sur nos ordinateurs ou nos smartphones. Mais nous sommes également nombreux a être confrontés à des problèmes d’accessibilité de certaines d’entre elles. En contactant les développeurs, il est souvent possible de les convaincre du bien fondé de la mise en accessibilité de leur produits. Mais, pour quelques-uns d’entre eux, soit nous n’obtenons aucune réponse, soit des réponses négatives.

Les éditeurs d’applications regardent de très près les notes de leur produits dans les boutiques d’applications. Ceci pour apparaître tôt dans les moteurs de recherche, avoir une bonne image de marque, de la notoriété, de la crédibilité, et tout un tas de considérations marketing.

Dans cette page, nous proposons de créer un mouvement de mauvaise notation pour une application pour laquelle le développeur ou l’éditeur n’aurait rien voulu entendre quand à son accessibilité.

Soit de notre initiative, soit de la vôtre, nous mettons régulièrement en avant une telle application afin que le maximum de personnes la télécharge, constate son inaccessibilité et mette une mauvaise note et un mauvais commentaire dans le store concerné.

Ainsi, si nous sommes suffisamment nombreux, nous pourrons influer sur la note d’une application et forcer l’éditeur à réagir en faisant le boulot pour une mise en accessibilité rapide.

La campagne en cours

A venir…

Les campagnes passées

Grâce à votre mobilisation, personnes aveugles ou voyants solidaires, nous avons obtenus quelques résultats et sommes arrivés, tous ensemble, à mettre les développeurs ou les éditeurs de logiciels face à leur responsabilités.

  • L’application Molotov pour iOS. Il y avait énormément d’évaluations positives, et malgré cela, la mobilisation a permis de faire baisser la note globale de l’application de quelques dixièmes. De nombreux échanges par email et téléphone ont également permis de peser sur la balance. Nous ne pouvons pas évaluer à quel point cette action a contribué à la mise en accessibilité de l’application, mais elle y a contribué, c’est certain.
  • L’application Taxi Phone Genève sur iOS. Seulement 12 mauvaises notes et évaluations ont permis que l’éditeur prenne le taureau par les cornes et rende l’application accessible avec VoiceOver. Il n’y avait qu’une évaluation ce qui a permis, malgré le peu de mobilisation, de faire pencher la balance en notre faveur.
  • L’application Parrot zik pour iOS, après cet article, nous avons publié celui-ci pour souligner la prise de conscience.

Force de proposition

Vous pouvez proposer des applications qui entrent dans le cadre de ce type de campagnes. Avant tout, contactez les développeurs, car, bien souvent, le manque d’accessibilité ne vient pas d’une mauvaise volonté, mais d’un manque de connaissance ou de sensibilisation

Nous sommes conscients des limites de ce type de démarche, en particulier pour les applications payantes pour lesquelles il n’est pas concevable de demander aux personnes de les acheter simplement pour laisser une mauvaise évaluation.