Sale note pour les applications non accessibles

Nous utilisons tous des applications sur nos ordinateurs ou nos smartphones. Mais nous sommes également nombreux a être confrontés à des problèmes d’accessibilité de certaines d’entre elles. En contactant les développeurs, il est souvent possible de les convaincre du bien fondé de la mise en accessibilité de leur produits. Mais, pour quelques-uns d’entre eux, soit nous n’obtenons aucune réponse, soit des réponses négatives.

Les éditeurs d’applications regardent de très près les notes de leur produits dans les boutiques d’applications. Ceci pour apparaître tôt dans les moteurs de recherche, avoir une bonne image de marque, de la notoriété, de la crédibilité, et tout un tas de considérations marketing.

Dans cette page, nous proposons de créer un mouvement de mauvaise notation pour une application pour laquelle le développeur ou l’éditeur n’aurait rien voulu entendre quand à son accessibilité.

Soit de notre initiative, soit de la vôtre, nous mettons régulièrement en avant une telle application afin que le maximum de personnes la télécharge, constate son inaccessibilité et mette une mauvaise note et un mauvais commentaire dans le store concerné.

Ainsi, si nous sommes suffisamment nombreux, nous pourrons influer sur la note d’une application et forcer l’éditeur à réagir en faisant le boulot pour une mise en accessibilité rapide.

La campagne en cours

La campagne en cours concerne l’application iOS Molotov. Cette application permet de regarder les chaînes de télévision en direct avec toute une série de services associés.

L’application n’est pas utilisable avec VoiceOver.

L’éditeur de Molotov est régulièrement contacté par email et par twitter avec soit aucune réponse, soit des réponses non satisfaisantes du point de vue d’une mise en accessibilité future.

Pour agir, installez cette application sur votre iPhone ou iPad, constatez son inaccessibilité et mettez une mauvaise note (1 étoile) et un mauvais commentaire, dans le sens de l’accessibilité bien sûr ! La crédibilité passe aussi par la courtoisie !

Cette campagne risque d’être épique puisque Molotov bénéficie d’une image de marque très positive chez les personnes voyantes et a une excellente note sur l’AppStore avec un très grand nombre d’évaluation.

Il faut donc que nous soyons très nombreux. N’hésitez donc pas à partager cette page sur Twitter, Facebook ou tout autre réseau social ou liste de discussions.

Pour télécharger Molotov sur votre iBidule, c’est par ici.

Les campagnes passées

  • L’application Taxi Phone Genève sur iOS. Seulement 12 mauvaises notes et évaluations ont permis que l’éditeur prenne le taureau par les cornes et rende l’application accessible avec VoiceOver. Il n’y avait qu’une évaluation ce qui a permis, malgré le peu de mobilisation, de faire pencher la balance en notre faveur.
  • L’application Parrot zik pour iOS, après cet article, nous avons publié celui-ci pour souligner la prise de conscience.

Force de proposition

Vous pouvez proposer des applications qui entrent dans le cadre de ce type de campagnes. Avant tout, contactez les développeurs, car, bien souvent, le manque d’accessibilité ne vient pas d’une mauvaise volonté, mais d’un manque de connaissance ou de sensibilisation

Nous sommes conscients des limites de ce type de démarche, en particulier pour les applications payantes pour lesquelles il n’est pas concevable de demander aux personnes de les acheter simplement pour laisser une mauvaise évaluation.