Lettre ouverte à Monsieur Stéphane Richard, PDG d’Orange

Suite à l’article de Fabrice Orange Bank, une accessibilité désastreuse, Corine a souhaité réagir et adresse une lettre ouverte à Monsieur Stéphane Richard, PDG du groupe Orange.

Lettre ouverte à Stéphane RICHARD PDG d’Orange France

Monsieur le Président Directeur Général,

Par cette lettre, je me fais la porte-parole des usagers déficients visuels qui souhaitent utiliser votre banque en ligne, mais qui se heurtent à d’insurmontables problèmes d’accessibilité.

Jusqu’à ce jour, Orange France a toujours été leader dans la prise d’initiative en faveur des personnes en situation de handicap. C’est pourquoi j’ai vraiment été surprise que les usagers déficients visuels rencontrent autant de difficultés dans l’utilisation de l’application Orange Bank.

Comme vous le savez, pour qu’une application soit accessible à tous, son contenu doit être utilisable par n’importe quel usager quels que soient sa situation, son handicap, le matériel ou les logiciels utilisés.

Aujourd’hui, ce n’est malheureusement pas le cas avec la banque d’Orange en ligne, malgré le slogan largement diffusé : “La banque accessible à tous”.

Nous ressentons cette impossibilité d’accéder à ce service comme une véritable discrimination. Aussi, espérons-nous qu’après avoir attiré votre attention sur cette situation inacceptable, vous prendrez les moyens d’y remédier dans les plus brefs délais.

D’ailleurs, nous sommes bien conscients que les usagers déficients visuels ne sont pas les seuls à être concernés, les enjeux de l’accessibilité numérique étant de manière générale largement sous-estimés. Nous pensons en particulier aux seniors, population en forte croissance, disposant de temps libre, détenteurs de pouvoir d’achat, fréquemment confrontés à des difficultés de mobilité, dont 80% portent des lunettes ou doivent lire en caractères agrandis…

Nous ne voulons pas, Monsieur le Président Directeur Général, que l’accessibilité numérique ne soit qu’un argument marketing. Nous sommes convaincus au contraire que, parce qu’elle répondra aux multiples besoins de l’ensemble de la clientèle, l’accès de la Banque Orange en ligne à tous permettra un gain de productivité, générera de l’efficacité économique, et sera évidemment facteur de satisfaction pour la totalité des usagers.

Enfin, je profite de cet lettre sur l’inaccessibilité de l’application d’Orange Bank pour mettre en lumière de manière plus générale l’inaccessibilité des applications “métier”, faute d’une législation contraignante à ce sujet.

Pour mémoire, l’article 9 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées ratifiée par la France en 2010 oblige les États membres et l’Union européenne à prendre des mesures appropriées pour assurer aux personnes handicapées l’accès aux systèmes et aux technologies de l’information et de la communication.

En France, la loi pour une république numérique de 2016 vise à améliorer l’accessibilité des sites de relations clients auprès des utilisateurs en situation de handicap. Pourquoi l’application bancaire d’Orange ne s’intègre-t-elle pas dans ce cadre juridique, ne participe-t-elle pas à cette dynamique, alors qu’elle prône solennellement l’accessibilité à tous ?

Un constat s’impose aujourd’hui : trop peu de sites et d’applications prennent en compte cette dimension. On reste encore très loin du niveau d’accessibilité développé dans les pays anglo-saxons et nordiques, où les associations d’usagers sont beaucoup plus revendicatrices qu’en France et mènent davantage d’actions communes pour la défense des droits des consommateurs, quels qu’ils soient. À quand la fin de ce regrettable immobilisme ?

En tant que dirigeant d’une grande entreprise qui s’efforce d’être aux avant-postes de l’économie, aidez-nous à épouser notre temps avec dynamisme pour créer une société plus juste, où chacun se sent accueilli et respecté.

En vous remerciant pour votre contribution, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président Directeur Général, mes plus sincères salutations.

Pour Oxitude, Corinne Vergne
Vous appréciez Oxytude ? Vous pouvez nous soutenir en faisant vos achats sur Amazon en passant par ce lien, en nous faisant un don sur PayPal ou en crypto-monaies. Pour en savoir plus, jetez un oeil par ici

Un commentaire:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.