VoiceOver sur iOS 13.1, bugs corrigés et bugs introduits

Ce mardi 24 septembre 2019, Apple va sortir la très attendue version 13.1 d’iOS. La version 13.0 était, comment dire au vu de la quantité de bugs présents, une beta présentée comme une version finale. Qu’en est-il de ce qui va mieux ou moins bien pour cette version 13.1 ?

Nous vous proposons ici, comme la semaine dernière pour la sortie de la version 13.0, une traduction augmentée par les constats de certains membres de l’équipe du recensement réalisé par l’équipe du site AppleVis.

Bugs corrigés dans VoiceOver

  • L’inversions des couleurs semble poser moins de problème que dans la version 13.0. Cela semble se comporter de la manière dont cela a été conçu. Même si parfois le clavier virtuel peut avoir des couleurs non conformes, il reste néanmoins utilisable.
  • La saisie en braille fonctionne normalement lors de la rédaction d’un email ou d’une note.
  • Lors de la rédaction d’un email en utilisant un clavier braille, le curseur VoiceOver se comporte normalement.
  • Le volume des sons du système, tels que celui des notifications, est désormais cohérent avec celui du volume de VoiceOver.
  • Le volume de VoiceOver reste constant lorsque l’on utilise des AirPod.
  • Le déploiement des notifications groupées dans le Centre de Notifications fonctionne normalement.
  • La synthèse vocale de VoiceOver fonctionne normalement lors de la navigation dans le Centre de Notifications.
  • Plus de ralentissement de VoiceOver lors de l’ouverture d’applications.
  • VoiceOver annonce correctement le nombre de messages dans une boîte aux lettres dans l’application Mail.
  • Il est plus facile de se rendre dans la barre d’état avec VoiceOver.
  • Etiquetage corrigé dans le widget “Aujourd’hui”.
  • Dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle, la taille et la progression du téléchargement sont vus normalement par VoiceOver.
  • Lorsque l’on effectue des balayages sur l’écran de verrouillage, le focus de VoiceOver se comporte normalement et ne va plus se positionner dans la barre d’état.
  • La navigation par en-tête fonctionne normalement dans l’onglet “Historique” de Safari.
  • Dans le Sélecteur d’app, VoiceOver se positionne désormais sur la dernière application active.
  • Depuis la barre d’état, en faisant un balayage à deux doigts ou en invoquant le raccourcis ESPACE + B sur un afficheur braille, le curseur de VoiceOver se positionne désormais dans la fenêtre principale.
  • Les emoji sont affichés normalement en braille.
  • Dans l’application “Localiser”, le bouton “Fermer” dans les réglages de la cartographie est maintenant vu comme un bouton.

Bugs introduits dans iOS 13.1

Que serait une mise à jour d’iOS sans la petite farandole de nouveaux bugs qui nous remplissent de joie et d’allégresse ? Ne vous inquiétez pas, Apple nous a entendu et a profité de cette nouvelle version pour en glisser quelques uns qui n’existaient pas jusqu’alors. Merci pour ça !

Bugs importants

  • Il peut arriver que VoiceOver cesse de fonctionner normalement après avoir mis fin à un appel depuis les applications Téléphone et Facetime. Il peut alors être nécessaire de redémarrer l’iPhone. Ce problème ne semble pas toucher tout le monde.
  • Dans l’application Localiser, sur l’onglet “Personnes”, le focus de VoiceOver est animé de mouvements parasites. Il semble que plus l’on suit de personnes, plus ces mouvements sont présents.
  • Lorsque l’on active un Raccourci qui invite à effectuer une sélection, VoiceOver ne lit pas les options de menu.

Bugs de moyenne importance

  • Dans un champ d’édition, en utilisant un afficheur braille, le curseur représenté par les points 7 et 8 n’est pas affiché, même en utilisant les curseurs routines.
  • Il peut arriver que l’élément “Modifier” n’apparaisse pas dans le menu Actions du rotor de VoiceOver lorsque que l’on se trouve dans des champs de texte vides, et ceci, même si il y a du texte dans le presse-papiers. En faisant un appui double maintenu sur le champ de texte, un bouton “Coller” apparaît et le rotor redevient normal.
  • Le raccourci clavier de VoiceOver pour déplacer le focus sur la barre d’état ne fonctionne pas lorsque l’on est sur l’écran d’accueil. Cela fonctionne quand on est sur une application, mais pas sur l’écran d’accueil. Il semble que l’on ne puisse pas utiliser le clavier pour naviguer avec VoiceOver dans la barre d’état.

Bugs de moindre importance

  • Il arrive régulièrement que le focus de VoiceOver se déplace sur le premier élément de l’interface alors que l’on l’avait placé ailleurs. En activant par double tap, on effectue donc une action non souhaitée.
  • Il peut arriver que VoiceOver n’annonce pas l’heure quand on utilise le bouton latéral pour activer l’écran de verrouillage.

Après avoir parcouru cette liste, vous en conviendrez, iOS 13.1 est ce qu’aurait du être iOS 13.0 dès sa sortie, mais la date fatidique de sortie du nouvel iPhone, a imposé à Apple des contorsions dignes des plus grands artistes de cirque.

Alors, doit-on ou non installer cette version ? Comme chaque fois, il est toujours prudent d’attendre un peu avant de se jeter à l’eau. Les plus impatients la feront immédiatement et les plus prudents attendront peut-être le lendemain de la sortie, le 25 septembre 2019, pour parcourir les réseaux sociaux et autres sites d’actu Apple pour être bien certain qu’un gros soucis de dernière minute ne s’est pas glissé dans cette version.

Nous rappelons qu’il peut y avoir des bugs corrigés ou introduits qui n’ont pas été détectés. De même, nous le répétons pour chaque mise à jour, il est de la responsabilité de chacun d’installer ou non une mise à jour !

Vous appréciez Oxytude ? Vous pouvez nous soutenir en faisant vos achats sur Amazon en passant par ce lien, en nous faisant un don sur PayPal ou en crypto-monaies. Pour en savoir plus, jetez un oeil par ici

Un commentaire:

  1. Ce qui est dommage depuis l’iOS 13, c’est que les voix françaises de Siri ne sont plus utilisables par VoiceOver, alors qu’elles sont toujours proposées dans les possibilités de voix. Toute, étant donné leur version compacte possibles, se trouvent déjà dispo sous forme de boutons, sauf celles de Siri sur lesquelles on peut faire un doubletap juste pour le fun… Très dommage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.