Partager sur
Ce jeudi 19 septembre, Apple publiera la version 13 de son système d'exploitation iOS. Cette version n'est pas promise pour être la moins bugguée de l'histoire, bien au contraire.
Apple propose chaque année de nouveaux matériels qui fonctionnent avec des systèmes d'exploitation, mais le nombre de développeurs n'étant pas extensible, les priorités sont diluées dans tous les sens. Le marketing impose une nouvelle version de chaque système d'exploitation de chaque matériel chaque année, donc, énormément de travail est imposé et beaucoup de bugs ne sont pas corrigés, et les nouvelles fonctionnalités peuvent également être bugguées.
Cette année, peut-être encore plus que les années précédentes, l'article de mise en garde que nous avons publié est à considérer sérieusement. Les mises à jour majeures des systèmes d’exploitation d’Apple : il est toujours urgent d’attendre..
Apple a annoncé la sortie de la version 13.1 d'iOS le 30 septembre. Il semblerait que quelques uns des problèmes mentionnés plus bas soient corrigés. Néanmoins, ce millésime d'iOS ne se présente pas très bien.
Comme chaque année, la communauté du site anglophone AppleVis a fait un gros travail de test et de retour de bugs à Apple. De notre côté, Cédric et Greg en ont fait de même. Nous vous proposons ici un mix de la traduction de l'article publié le 14 septembre 2019 sur AppleVis avec les constats et retour de Cédric et de Greg.
A noter que les listes suivantes ne sont pas exhaustive et qu'il peut y avoir des nouveautés, bugs et autres problèmes qui n'ont pas été identifiés.
Si vous ne souhaitez pas installer iOS 13 lors de sa sortie, assurez-vous dès maintenant que les mises à jour automatiques sont bien désactivées : Réglages > Général > Mise à jour logicielle > Mise à jour automatique > Non.
Les nouveautés de VoiceOver dans iOS 13
- Ajout de retour APTIC pour accompagner les geste de VoiceOver. Personnalisation Possible. Rappel : la technologie APTIC sont des micro vibrations qui donnent plus l'impression d'impacts que de vibrations.
- VoiceOver est plus réactif lors de l'utilisation de la navigation "Explorer au toucher".
- La fonction "Voice Control" (commandes vocales dans le système) fonctionne avec VoiceOver.
- Possibilité de personnaliser les gestes de VoiceOver.
- Possibilité de personnaliser les raccourcis clavier de VoiceOver.
- Activités VoiceOver, comme sur macOS, permet de configurer VoiceOver spécifiquement pour telle ou telle application.
- Nouvel élément dans le rotor VoiceOver : "Menu contextuel".
- Possibilité de naviguer dans certains graphiques à l'aide du rotor de VoiceOver tels que camembert, histogrammes, Etc.
- Possibilité d'effectuer un glissement à la place d'un "tap".
- Nouvelles barres de défilement pour naviguer plus rapidement dans les listes.
- Retour APTIC et guidage vocal lors de la prise de photos.
- Lorsqu'un bouton n'est pas étiqueté et qu'il présente un graphique pour indiquer sa fonction, VoiceOver, via la reconnaissance d'objets, tente de reconnaître ce graphique et annonce "Probablement bouton de retour", si par exemple, le bouton présente une flèche vers la gauche.
Les nouveaux bugs et les bugs corrigés dans iOS 13
Bugs importants
- Pour les malvoyants, l'inversion des couleurs se comporte de manière aléatoire. Il est recommandé aux personnes qui utilisent un contraste inversé de ne pas faire la mise à jour vers iOS 13.
- Lors de la rédaction d'un e-mail ou d'une note à l'aide d'un clavier en braille, le braille cesse de répondre après 5 ou 6 phrases. Ceci s’applique également à la modification d’un courrier électronique ou d’une note déjà composée.
- Il arrive souvent que le volume des effets sonores de VoiceOver et d'autres sons du système (tels que les notifications) soit nettement plus élevé que celui de la synthèse vocale de VoiceOver. La fréquence d'apparition de ce problème est aléatoire et est particulièrement présent lorsqu’on utilise un casque.
Bugs de moyenne importance
- Bien que ce problème ne soit pas nouveau dans iOS, l'utilisation d'un clavier externe pour naviguer par paragraphe dans les champs de texte ou pour sélectionner du texte par paragraphe est devenue encore plus aléatoire et peu fiable. Dans la plupart des éditeurs de texte, cette fonctionnalité est désormais quasiment inutilisable.
- La barre d'état est difficile à localiser en toucher direct, en particulier sur l'écran d'accueil. Il est moins difficile d'y accéder en touchant plutôt vers le haut à gauche, là où est affichée l'heure.
- Lorsque l'on utilise un clavier braille, les raccourcis texte ne fonctionnent que si on les fait en mode huit points. La solution pour palier à ce problème consiste à appuyer sur espace + les points 2-3-6 Pour basculer la saisie sur ce mode, puis effectuer le raccourci texte, puis appuyer à nouveau sur espace + les points 2-3-6 – pour revenir au mode braille précédentpréféré.
- Lors de la rédaction d'un nouvel email ou d'une réponse dans l'application Mail, en utilisant un afficheur braille, le curseur parcourt l'écran de manière aléatoire.
- Il n'est pas possible d'utiliser le rotor VoiceOver pour naviguer par ligne lorsque l'on compose un courrier électronique dans l'application Mail.
- L'option "Mots mal orthographiés" est absente du menu Action du rotor VoiceOver dans l'application Mail.
- Il est parfois impossible de déployer des notifications groupées dans le Centre de notifications lorsque VoiceOver est activé.
- Il peut arriver que VoiceOver cesse de fonctionner pendant la navigation dans le Centre de notifications.
- La position initiale du rotor VoiceOver pour de nombreux champs de texte (comme la barre d’adresse de Safari, le champ Objet dans l’écran de composition du courrier et le champ de message dans l’application Messages ne soit pas positionné sur "Caractère".
- VoiceOver se bloque parfois pendant dix à quinze secondes, généralement après avoir tapoté deux fois sur une icône d'application pour l'ouvrir.
- Lorsque l'on modifie une vidéo dans l'application Photos, après avoir réglé le point de début ou de fin d'une vidéo en effectuant un glissement vers le haut ou vers le bas pour déplacer la position du marqueur sur la timeline, il n'est pas possible de sélectionner le bouton Terminé pour confirmer la modification lorsque VoiceOver est activé. A noter que l'on peut «faire glisser la position du marqueur, ce qui active le bouton Terminé, mais permet moins de finesse sur la position du contrôle du marqueur.
Bugs mineurs
- Depuis iOS 13, Apple préfère l'utilisation de APTIC Touch au détriment de 3D Touch pour faire apparaître des menus contextuels. On peut également faire apparaître ces menus contextuels via le rotor de VoiceOver, mais de nombreux endroits de l'interface ne fonctionnent pas bien avec cette solution, en particulier dans l'application AppStore.
- Quand le curseur VoiceOver est sur un élément dynamique, comme une barre de progression, le changement est annoncé avec la synthèse vocale, mais pas en braille.
- En utilisant le braille, il peut arriver qu'un emoji soit affiché avec des caractères aléatoires.
- Après avoir associé une aide auditive Made for iPhone, les commandes des graves et des aigus ne sont pas étiquetées pour VoiceOver. Pour info, le premier élément est la basse et le second est les aigus.
- L'action "Effacer toutes les notifications" du rotor VoiceOver dans le centre de notifications ne fonctionne pas. Pour l'instant, il faut appuyer deux fois sur le bouton "Effacer", puis deux fois sur le bouton "Confirmer la suppression".
- Quand on déverrouille l'iPhone avec Face ID, le son de confirmation n’est pas toujours joué.
- Les instructions vocales et les retours APTIC lors de la prise de photos dans iOS sont également présents lors de l'affichage des photos dans l'application "Appareil photo".
- Le focus de VoiceOver peut se déplacer à un autre emplacement dans la boîte de réception de l'application "Mail".
- Dans l'application "Mail", VoiceOver n'annonce pas toujours avec précision le nombre de courriels non lus dans une boîte aux lettres.
- Lors del'affichage d'un message dans l'application "Mail", VoiceOver ne prononce plus le badge du bouton Précédent qui indique le nombre de messages non lus dans le même dossier.
- Lors de l'ouverture d'une conversation existante dans l'application Messages, l'emplacement initial du focus VoiceOver est 8 ou 10 message plus haut que le dernier message.
- VoiceOver ne prononce pas le texte collé lors du collage dans le champ de message de l'application "Messages".
- Divers éléments dans le widget "Aujourd'hui"ne sont pas bien étiquetés.
- Un nouveau bouton dans le "Centre de contrôle" permet aux utilisateurs de basculer rapidement entre le mode sombre et le mode clair. VoiceOver annonce tout le temps que le mode sombre est désactivé.
- Lorsque l'on utilise des AirPod, le volume de la synthèse vocale de VoiceOver peut varier. Il faut appuyer sur l'un des boutons de volume de l'iPHone pour le remettre au bon niveau.
- Lors de l'écoute d'un fichier audio dans l'application "Fichiers", le fait de balayer vers le haut ou vers le bas sur le bouton "lecture" ne permet pas de revenir en arrière ni d'avancer la lecture.
- VoiceOver prononce "Pause" au lieu de la progression de la lecture d'une vidéo dans l'application "Photos".
- Lorsque l'on balaye vers la droite pour parcourir les éléments de l'écran de verrouillage, le focus de VoiceOver se place sur la barre d'état.
- Dans l'application "Réglages", lorsqu'une mise à jour iOS est disponible, VoiceOver ne prononce pas toujours la taille du téléchargement ni sa progression.
Bugs corrigés dans iOS 13
- Avec un afficheur braille, le texte saisi sera désormais normalement transcrit par VoiceOver si une notification arrive.
- Lorsque VoiceOver annonce que du texte à été détecté,, celui-ci est maintenant affiché sur l'afficheur braille.
- Dans l'application "Messages", lorsque l'on utilise un afficheur braille, si l'on appuie sur un curseur routine puis que l'on commence immédiatement à saisir du texte, le mot "message" n'est plus inséré.
- Le déplacement du curseur VoiceOver est désormais normal dans la section "Heure" dans les "Réglages".
- VoiceOver lit désormais toutes les données de l'heure au format graphiques dans les "Réglages".
Comme mentionné en début d'article, il peut y avoir des nouveautés, corrections de bugs ou de nouveaux bugs qui n'ont pas été détectés.
Vous en conviendrez, après avoir lu cette longue litanie de bugs, cette mouture d'iOS ne pousse pas vraiment à à danser la samba !
Bonjour,
Si je m’achète un iPhone 11 la version 13 sera installée comment fait-on avec tous ces bugs ?
Merci pour l’info.·
Ingrid
première option: on retarde son achat en attendant le prochain article d’Oxytude. Seconde option, on fait confiance à la marque « à la pomme » et l’on se dit que d’ici le 20 des « buggy » auront été corrigés. Cependant, merci pour les lanceurs d’alerte car il en faut mais nous ne devons pas perdre confiance, Apple, grâce à sa technologie et, malgré la course au progrès, continue à améliorer notre autonomie. André
Bonjour Ingrid.
Effectivement, les iPhone 11 seront fournis avec iOS 13. Donc, soit vous prenez le risque d’acheter ce modèle avec les bugs présentés, soit vous attendez des mises à jour du système avant d’acheter votre nouvel iPhone.
Cordialement.
Philippe
Bonsoir Philippe,
Merci, j’attendrai le mois d’octobre, l’iPhone 11 sort le 20 septembre et la version iOS 13.1 sera disponible quand ?
Est-ce qu’il y aura un podcast à ce sujet.
Merci encore pour tout ce que vous faites c’est génial.
Ingrid
salu philippe selon ios13.1 si je reste sur ios12.4.1 est-ce que le 30 septembre donc vers 19 heure si je fais la mise a jour ios13.0 seras plus disponible ou alors il faut faire la mise a jour deux fois donc passer de ios13.0 et puis une fois fais refaire la mise a jour pour ios13.1 tant que c’est encore signet par apple c’est pour cela que je pose la question si ios 13.0 serais plus signet par apple là on comprend mais tant que c’est encore signet je sais pas comment çava pour cela
Bonjour Sebastian. Je serai direct, mais ton commentaire est absolument incompréhensible. Merci donc de le reformuler avec des ponctuations et tout le reste. Il ne s’agit pas de faire de la poésie ici, mais au moins de respecter la langue écrite et, accessoirement, les personnes qui vous lisent avec l’intention de vous répondre. Merci.
Bonjour,
Merci d’avoir colligé toutes ces infos comme vous le faites depuis plusieurs années à la sortie des versions majeures.
Parvenez-vous toujours à utiliser les voix de Siri avec VoiceOver?
Agréable continuation,
ANTOINE
Bonjour Antoine.
Selon les années, les voix proposées sur les beta n’ont rien à voir avec celles disponibles sur les versions finales. Donc, même si il y a des soucis avec les voix françaises de Siri dans la beta, cela signifie rien ou presque quand à ce que l’on aura dans la finale.
Cordialement.
Philippe
Merci Philippe pour cette relativisation. Nous verrons bien ce qu’il en sera demain 😉
bonjour,
pour ceux qui veulent passé à IOS 13 sachez qu’il y auras la mise à disposition d’IOS 13.1 le 24 septembre, et plus le 30 comme annoncé au départ….
comme d’hab, excelent article de Philippe. Merci de l’avertissement.
Rémy
Merci Philippe de cette mise en garde, malheureusement de rigueur à chaque nouvelle version majeur d’iOS depuis quelques années.
Ce qui est inquiétant, c’est qu’il semble que les bugs soient chaque année plus nombreux, et pas des moindres…
Ce qu’Apple appelle version finale d’iOS11 ressemble vraiment à une version bêta!
Pour ma part, je freine l’envie de découvrir les nouveautés annoncées, j’attends iOS11.1.
Bonjour,
J’ai malheureusement oublié de désactiver la mise à jour automatique, et donc je subis les nombreux bugs de la nouvelle version d’iOS avec VoiceOver…
La plupart Des nouveaux bugs sont effectivement mineurs mais réellement pénibles.
Je constate un bug majeur, qui semble-t-il n’a pas été évoqué jusque-là.
Quand je vais sur certains sites Internet, importants pour moi, comme « école directe » ou le crédit Agricole, la navigation est presque impossible. N’étant pas un spécialiste, je ne sais trop comment décrire ce bug… Quand je fais le glissement vers la droite pour passer à la lecture Du paragraphe suivant, de la ligne suivante ou deux l’item suivants, VoiceOver m’annonce « rideau d’écran activé » et remonte tout en haut de la page dans la barre d’adresse. Si le rideau d’écran est désactivé, le bug est le même sauf que VoiceOver n’annonce pas « rideau d’écran activé « .
Quelqu’un pourrait-il m’expliquer le pourquoi du comment, et éventuellement comment y remédier ?
Autre bug, dans la rédaction d’un texte(Un e-mail par exemple), je dicte mon texte. Quand je le relis, il semble que relativement souvent, Les espaces soient oubliés entre les mots… Ce qui fait que les mots sont collés les uns aux autres, bien que VoiceOver les annonce séparés si on utilise le mode mot en défilement. Je ne comprends pas pourquoi ni comment y remédier…
Je vous remercie pour vos conseils et vos astuces.