Test du SmartVision2, un smartphone hybride conçu pour les aveugles et les malvoyants

Nous avons été contacté par la société azuréenne Kapsys afin que nous testions leur smartphone le SmartVision2, smartphone hybride, conçu pour les aveugles et malvoyants.

Christelle, Jacques et moi même avons testé ce smartphone et donnons nos avis sur ce produit.

NB : Ce contenu n’est pas sponsorisé.

9 commentaires:

  1. Bonjour. Côté prix, on peut signaler que le Smart Vision 2 fait partie des matériels spécialisés éligibles à une aide financière de la MDPH, 50 pourcent dans certaines conditions. Mais il faut remplir ces conditions, et selon les départements, s’armer de plus ou moins de patience avant de recevoir une réponse et l’argent. AUTRE point positif, le service après-vente, assuré par Handicap Zéro, à qui on peut demander conseil pour l’utilisation. En passant, est-ce que quelqu’un sait quel clé il faut utiliser avant le signe pourcent en saisie braille à l’écran sous IOS?

    1. Cher Fabrice,

      Pour moi, le fait que l’appareil soit éligible à une subvention quelle que soit sa nature n’est pas un point positif. En effet, cela contribue à faire considérablement augmenter le prix du matériel. Je fais partie de ceux qui pensent qu’il vaut mieux acheter son matériel à des prix raisonnables que se le faire financer provoquant ainsi une inflation considérable, bonne pour les marges des fournisseurs, mais catastrophique en particulier pour ceux qui ne bénéficient pas des aides qui comme tu l’as dit ne s’obtiennent pas de manière égalitaire sur tout le territoire.

      Enfin, même si ce n’est pas le sujet, je ne sais pas comment faire le signe % dans la saisie braille sur IOS. J’ai cherché et n’ai rien trouvé.

      Jacques

  2. Merci et bravo pour ce test de produit, plutôt complet et très objectif.

    En complément que pouvez-vous nous dire d’une part de la lecture de livres sur cet appareil et d’autre part de sa compatibilité éventuelle avec les terminaux Braille ?

    N’hésitez pas à nous proposer d’autres évaluations collégiales dans cet esprit, si d’autres fournisseurs vous en offrent la possibilité.

    J’apprécie votre souci d’indépendance par rapport aux commerçants : cela vous permet de réaliser des présentations qui ne ressemblent pas à du télé achat !

  3. Bonjour.
    Cela fais plaisir de voir que des sociétés passent par des testeurs comme oxytude pour faire la promotion de leurs produits.
    Et encore plus brillant que vous conservez votre impartialité et donc, ils prennent le risque de se voir critiquer ouvertement.
    Mais ils peuvent aussi bien tomber et de ce fait, profiter de la communauté.
    Je vais vite écouter le podcast pour me faire un avis sur la bète.
    Bonne fin de journée.

  4. Bonjour à vous tous et sans oublier Crystèle,
    Je viens d’écouter avec beaucoup d’attention votre réflexion
    sur le smartvision2, d’autant plus
    que ma famille vient de me l’offrir à l’occasion de mes 70 ans
    déjà passés depuis novembre dernier.
    C’est mon premier smartphone, et c’est un peu pour cela que,
    ne connaissant pas ce genre de produit, j’ai fait le choix
    d’opter pour quelque chose d’adapté.
    Je n’y vois pas du tout.
    Je le découvre cet appareil.
    Pour le moment, étant assez nul, je ne suis pas encore parvenu
    à me connecter à ma LiveBox:
    c’est peut-être pour cela que je ne parviens pas à utiliser les applications
    livre audio, (ce que je regrette beaucoup),
    et ocr ainsi que kapten que je n’ai pas encore explorées.
    Je possède déjà un iPad qui me donne pas mal satisfaction, et, sur APPLE,
    le tactile me semble bien plus au point que chez ANDROïDE.
    La FM, j’ai tenté de l’utiliser:
    là-bas dans les LANDES j’avais au moins une station
    mais ne pouvais en bouger.
    Ici, le premier jour, (près de DIJON),
    j’ai obtenu un grésillement mais rien d’autre.
    Et depuis, plus rien. Pourquoi ?
    En tous cas je vous remercie bien pour cet examen objectif:
    c’est vrai que lorsque l’on va un peu vite avec la navigation parfois
    on ne se retrouve plus où l’on voulait,
    mais je suis tout à fait novice.
    Ce que je ne comprends pas, c’est que,
    ayant mis dedans 1420 de fichiers mp3, il ne me reste déjà plus que
    4.86 gigas dans la mémoire de stoquage,
    alors qu’il me la donnent au total pour 11 gigas.
    Mais cela ne fait pas le compte, puisqu’il est donné pour 16 gigas,
    ou c’est moi qui ne comprends rien ?
    Encore merci à vous tous et j’en profite rapidement
    pour saluer l’ami Fabrice.
    Daniel

  5. Bonjour à tous.
    Je me permet de donner mon avis en fonction du podcast que je viens d’écouter.
    Oui, il est cher et oui, il est vieux.
    Mais, comme le dis philippe, il convient à un public qui ne cherche rien d’autre que ses fonctions et ne souhaitant pas évoluer. Il conviendra parfaitement.
    Si on n’a connu qu’une dassia adaptée, on s’en contentera et même on trouvera cela génial !!!
    J’ai mis beaucoup de temps à passer d’un nokia n95 avec mobile speak vers un iPhone. Le tout tactil me faisait peur alors que je suis un jeune geek !!!
    A cette époque, cela m’aurait plu de m’intégrer au monde android pour m’en servir comme d’un trempli et aller ensuite vers un smartphone de plus belle facture.
    Cela fais cher comme tremplin je vous l’accorde mais pour toutes les bonnes raisons avancées de philippe (design, made in France, conception logiciel & coe),je trouve qu’il a sa place dans notre monde.
    Bonne journée à vous et à bientôt pour un prochain test

  6. Bonjour à toutes et tous,

    même si je suis plutôt le genre geek utilisateur du tactile (iOS en particulier), je trouve génial qu’un téléphone hybride ait vu le jour, en particulier pour les personnes en transition, comme si bien dit.

    Cependant, j’avoue que le fait de ne pas pouvoir utiliser la dernière version d’Android m’embête un peu, surtout question sécurité. En effet, l’on tend à dire que même si les mises à jour d’OS n’ont pas que des avantages (obsolescence programmée, et tout l’tchick et tout l’tchack), l’on amériore les performances sécuritaires du système d’exploitation. De plus, il y a effectivement certains périphériques et/ou certaines appli’ des plus utiles qui risqueraient de ne pas fonctionner longtemps, voire pas du tout, avec une ancienne version d’Android. Pour utiliser ce téléphone à bon escient, mieux vaudrait ne pas être de nature trop geek, du coup! lol

    Ensuite, pour avoir entendu des podcasts lors desquels on démontre le fonctionnement du Smart Vision, je reste un peu coi face au fait que l’on est obligé de se coltiner les sons du TalkBack que j’appellerais le TalkBack sous-couche, celui que l’on entend par défaut dans un nouvel Android à configurer. Cela peut-il se changer, ou expliquerait-ce la « vieillesse » de la version du du système d’exploitation?

    En tout cas, bravo et merci pour votre initiative!

  7. Salut a tous,

    Pour donner mon avis, je ne pense pas qu’il faille voir le SV2 comme un tremplin vers le tactile. Etant revendeur de cette solution, les gens qui achètent le Smartvision 2 ne l’achète pas en tant qu porte ‘entrée vers le tactile, bien au contraire. Ils le prennent parce qu’il a un clavier physique. D’ailleurs, soyons honnêtes, vu le manque de réactivité du téléphone (mais également d’Android je pense), ça ne donne pas envie d’utiliser le tactile. Certes, le hardware est vieux et mériterait un bon lifting mais croyez-moi, la plupart des gens qui l’achètent ne se plaignent jamais de ce manque e réactivité. C’est surtout du manque d’intuitivité de certaines fonctions. Il y a par exemple pas mal d’apps natives Google sur cet appareil, notamment l’agenda. Et es apps natives n’ont pas été conçus pour un public déficients visuel débutant. Du coup, les gens ont du mal. Ils déplorent souvent le fait de devoir appuyer sur la touche menu pour activer un menu contextuel dans certains cas, et dans d’autres cas, de devoir faire un appui prolongé sur la touche OK. Pourquoi diable ça marche pas de la même façon partout.
    Par contre, l’approche clavier est très bien faite: On est sur un téléphone Android, avec les mêmes menus que les voyants, mais avec un clavier qui effectuent les actions bien mieux que ne le font les balayages sur l’écran tactile.
    @Chris le Toulousain: L’option livres audio du Smartvision ne lit que les epubs et les livres DAISY. Par contre pour ce qui est des livres audio mp3 classiques (Non DAISY), ça ne les gère pas, il va falloir s’orienter vers une app tierce du style Smart Audiobook Player. C’est dommage de la part de Kapsys d’avoir fait ce choix. Après tout, les utilisateurs lisent beaucoup de livres audio classiques non DAISY de chez Audiolib ou autres que des livres DAISY.
    En ce qui concerne le braille, les tests que j’ai fait n’ont pas été concluants. Ca se connecte, ça a l’air de bien suivre en lecture ou lors du parcours des menus mais pour ce qui est de la ssaisie, Ca ne suit pas bien du tout. Testé pour ma part avec une Mini Seika et une Braille Edge de chez Hims, même résultat.

    Sof

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.