Hebdoxytude 90, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité

Au programme de la semaine dans l’actu des nouvelles technologies et de l’accessibilité :

Pour animer cet épisode : Cédric, Fabrice, Jacques et Philippe.

Cet article ou podcast vous a plu ? Merci de continuer à soutenir Oxytude.

17 commentaires:

  1. Bonjour à tous.
    Je vous ai senté bien remonté dites donc !!!
    Après tout, je peux vous comprendre au vu des recherches effectuées et des données tranmises.
    Un seul truc me chiffone dans votre démarche. Avez vous tenté de contacter l’AVH avant de diffuser ce podcast ?
    Ont ils refusé de vous répondre ou utiliser une bonne langue de bois ?
    Car à cet instant, il est sur qu’aucune personne de cette association ne voudra venir répondre car ils se sentiront « déjà condamné ».
    Après, je peux me tromper et ils vous donnreront probablement des explications cohérentes sur cette histoire de marge.
    Mais ce qui est sur est leurs silence vaudra pour une confirmation de vos arguments et ils prendront cher en matière d’image.
    Merci à vous

    1. Bonjour Ultrason.

      Ayant déjà eu à faire avec cette associations, aucun intérêt à les contacter pour avoir des infos sur le sujet. Je préfère passer du temps à faire de la veille pour les hebdo et pour le reste que de perdre du temps à entendre jouer de la flûte.

      Bien cordialement.

    2. Cher Ultrason

      Nous n’avons pas contacté l’AVH avant diffusion. Nous n’avons pas à le faire. Nous avons présenté des chiffres découlant des évaluations les plus optimistes. L’Association peut user de son droit de réponse sous une forme qu’il reste à déterminer et nous l’encourageons à le faire. Après tout, nous pouvons nous tromper. Cependant jusqu’à preuve du contraire ce sont les prétendus bénéficiaires qui sont trompés.

      En espérant avoir répondu de manière satisfaisante.

      Cordialement

      Jacques

  2. Autre chose qui n’a rien à voir. Bientôt, vous aller fêter le centième épisode. Avez vous prévu quelque chose pour marquer le coup ? Un concours ? Inviter des anonymes du site ? Ou tout autre chose
    Bonne journée

    1. Re-bonjour Ultrason.

      Pour le 100ème, effectivement, nous prévoyons quelque chose, mais chutttt…. Ca devrait se passer à la rentrée. Si tu relis une de mes dernières réponses à un de tes commentaires récents, tu auras une petite piste, petite certes, mais on garde quelques billes sous la main 😉

      Philippe

  3. J’ai l’impression que les rédacteurs d’Oxytude ne lisent pas les commentaires. Ils n’avaient pas tenu compte des informations publiées par ce moyen les semaines passées. D’accord avec Ultra-son pour dire qu’il aurait mieux valu contacter l’AVH au préalable. Je ne veux pas défendre cette association, mais la démarche éditoriale paraît contestable. Comme la semaine passée quand on annonçait que la campagne pour rendre Molotov avait porté ses fruits sans même l’avoir vérifié par soi-même. Pire encore, avouer avoir mener cette campagne sans utiliser l’appication. Je trouve enfin que les propos sentencieux sur tous les sujets, du genre ceci c’est pas bien et cela c’est merveilleux, Apple passant par exemple de méchant qui ne fait plus rien pour l’accessibilité la semaine dernière à une entreprise à qui on ne peut pas reprocher de faire des bénéfices énormes cette semaine, ça ne fait pas très sérieux. Je suis le premier à contester et à me mettre en colère à titre personnel, mais dans des publications destinées à informées le mieux possible, je pense que prendre un peu plus de recule avant éventuellement d’exprimer une opinion serait plus intéressant. Mais bon, si on ne lit pas nos remarques, tout ceci aura peut-être été écrit en vain. J’espère que non. Parce que je persiste à trouver ce travail nécessaire et plutôt bien fait par ailleurs, et je renouvelle mes remerciements à tous ceux qui y contribuent.

    1. Cher Fabrice,

      Tout d’abord nos excuses s’il est arrivé qu’un commentaire certainement aussi pertinent que celui auquel je réponds nous ait échappé. Le travail de veille, de rédaction, d’enregistrement ou de traitement des affaires courantes est extrêmement chronophage. La plupart des membres de l’équipe ont des engagements professionnels. Pour ce qui est de l’AVH, j’ai déjà répondu et n’y reviendrai pas. En revanche, Molotov, (puisque c’est moi qui suis directement mis en cause), Je n’ai jamais dit que je ne l’avais pas utilisé. Vivant à l’étranger, je ne peux pas lancer le flux pour des questions de droits. Cependant, j’ai non seulement pu tester l’accessibilité de l’application, mais encore j’ai pris le temps d’avoir de nombreux échanges avec le support de ce service, pour résoudre un problème qui ne me concerne même pas directement. En d’autres termes, le temps que vous passez en critique stérile, nous le passons à faire progresser à notre petit niveau la cause de l’accessibilité avec en plus des résultats dont vous et d’autres bénéficiez. Pour ce qui concerne Apple, je ne vois pas de contradiction entre la critique consistant à constater que l’accessibilité marque le pas et la reconnaissance du droit de cette entreprise à gagner de l’argent. Je vous invite par conséquent à davantage d’attention sur ce que nous publions. Cela nous permettra de vous apporter des réponses. Nous ne sommes en aucun cas tenus à l’impossible. Or les critiques insensées n’appellent que le silence.

      À méditer.

      Jacques

  4. Bonjour,

    Je ne trouve pas Orbit Reader 20 dans le catallogue AVH. par conséquent, ça me semble prématurer de les contacter à ce sujet.
    Comment avez-vous eu vent de leur tarif de vente?

  5. Bonjour à l’équipe d’Oxytude,

    Merci pour tout ce travail de veille, de recherche et de rédaction. Je vous encourage à continuer !
    Je suis toujours à la recherche du projet BliTab qui était lancé il y a de cela 3 ans environ, mais que l’on ne voit jamais venir. Dommage je croyais beaucoup à ce projet, avez-vous eu des nouvelles fraiches ?

    Merci, Jean-Michel.

    1. Bonjour Jean-Michel.

      Merci pour les encouragements. Pour BliTab, nous n’avons rien vu passer sur le sujet depuis pas mal de temps déjà. Si quelque chose se passe et que l’on tombe dessus, nous en parlerons dans un hebdoxytude.

      Cordialement.

      Philippe

  6. Bonjour Jacques et tous. Je regrette si mes critiques étaient insensées, si mon commentaire était stérile, et si je pouvais le modifier, je le rectifirais. J’en ai effectivement fait d’autres, qui ne contenaient que des compliments, des informations et même une proposition d’aide, dommage qu’ils n’aient pas reçu de réponse. Quant à la courtoisie que, comme vous j’estime souhaitable, faisons tous en sorte qu’elle ne soit pas que de pure forme. Je reconnais bien volontiers que mes propos étaient maladroits et je comprends qu’ils aient pu, de ce fait, vous faire ainsi réagir. SUIS-je le seul à devoir me remettre en cause ? Peu importe, ce qui a été dit ne sont que quelques mots. Je continuerai, comme vous, et avec vous si vous le souhaitez, à oeuvrer pour le bien de tous, dans la mesure de mes moyens, et j’espère que cet échange, mal commencé, ne sera que le début d’une occasion de mieux nous connaître. Je concluerai, pour ma part, sans amertume, en vous remerciant pour l’attention que vous aurez eu soin de porter à ces quelques lignes. Et encore tous mes remerciements et encouragements pour la réalisation d’Oxytude.

  7. Bonjour toutes et tous, mon commentaire concerne ici Android et les textos possibles à envoyer depuis le Web. L’android que je possède est un Wiko Lenny 4, et si j’ai bien lu dans l’appli de mise à jour de l’OS, on en est toujours à la 7.0. Cela expliquerait-il, d’après vous, que je ne puisse atteindre l’option de messages par le web? Bien à vous et merci d’avance pour vos lumières!

      1. Bonjour Philippe et tous,

        merci Philippe pour ce tuyau.

        Ce matin, j’ai enfin pu configurer mon Wiko, car l’option était proposée en bas de la fenêtre de l’appli’ Messages. Pour bien faire, mieux vaut utiliser Google Chrome comme navigateur web, c’est vachement plus accessible, en tout cas avec JAWS et/ou NVDA.

        L’interface pour retrouver les conversations et le champ de texte pour rédiger les messages, ainsi que tous les autres boutons, sont super accessibles car parfaitement bien étiquetés.

        Je me suis amusé à envoyer 2 ou 3 messages, ça marche du tonnaire. Ceci dit, pour ne pas perdre de temps à retaper l’adresse web à chaque fois dans le navigateur, il est préférable de créer un raccourci sur le bureau; ainsi, on a l’impression d’ouvrir « Messages pour le Web » comme pour rire.

        Bien à vous et bonne journée ensoleillée!

  8. Bonjour à vous tous et toutes,
    Excellente cette musique de fin:
    cela me rappelle ma jeunesse,
    et cette flûte, je me demande comment sont-elles faites !
    Merci pour tout.
    Daniel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.