Présentation de RoboBraille, un service de conversion de documents accessibles en ligne

On voit souvent passer sur les listes ou autres groupes de discussion des demandes d’informations concernant la conversion de fichiers PDF image ou texte vers d’autres formats plus facilement exploitables avec un lecteur d’écran.

Il existe de nombreuses solutions logicielles, grand public en passant par exemple par Omnipage ou FineReader sur Windows et FineReader Express sur Mac, sans compter les fonctions intégrées à Jaws ou NVDA.

Mais il existe également de nombreux sites en ligne qui proposent de convertir avec des résultats plus ou moins variables des fichiers PDF au format Texte ou Word. Souvent ces sites ont des limites quand au nombre de pages qui peuvent être converties ou de la taille du fichier qui peut être chargé gratuitement ou sans créer de compte sur le site.

Un des sites que j’utilise depuis de nombreuses années, qui est gratuit, développé à destination des personnes déficientes visuelles et accessible depuis n’importe quel navigateur web est RoboBraille.

Qu’est-ce-que c’est ?

RoboBraille est un service de conversion de documents en format accessible disponible en ligne et par email qui existe depuis 2004 et qui a été développé au Danemark par la société Sensus ApS. L’interface web disponible en plusieurs langues permet à l’utilisateur de télécharger un document dans de nombreux formats (PDF, JPG, TIFF, GIF…), de copier-coller un lien vers une URL ou du texte dans une zone prévue à cet effet sur la page d’accueil. En fonction du format du fichier téléchargé, différentes options de conversion seront proposées. Par exemple, pour un format Pdf, on pourra demander une version en .doc, .docx, .en version texte ou en fichier PDF balisé. On peut également choisir de convertir son document au format audio en mp3, dans ce cas une section s’affichera dans laquelle on pourra préciser la langue souhaitée de la synthèse vocale et la vitesse, du plus lent au plus rapide. Il est aussi possible de convertir un document téléchargé sur ce site web en format braille mais je n’ai pas testé cette option. Enfin, ce site permet également de convertir des livres numériques au format EPUB ou Mobi Pocket.

Une fois toutes les sélections effectuées, il faudra préciser son adresse email pour recevoir le fichier converti. Généralement en quelques minutes, vous recevrez un message dans votre boîte mail avec un lien pour télécharger votre document converti s’il n’est pas attaché directement au message comme pièce jointe. L’email comprend un lien pour télécharger le fichier converti, quelques indications sur les conditions d’utilisation du fichier (pour un usage personnel et non-commercial) et mentionne qu’une fois converti, le fichier d’origine est supprimé des serveurs du service RoboBraille.

Ce service m’est très utile, notamment pendant mes études ou lorsque je n’ai pas accès à un logiciel d’OCR installé. Je vous souhaite une bonne découverte de ce site web génial !

Voici le lien (Si la page ne s’affiche pas directement en français, validez sur le lien ‘Other languages’ puis sur le bouton ‘En Français ’) : Le site de RoboBraille.

Claire


Pour nous soutenir, faites vos achats sur Amazon en passant par ce lien

7 commentaires :

  1. Bonjour Claire.

    Merci beaucoup pour cette astuce qui va sans doute en aider plus d’un. Effectivement, le problème, entre autre, du pdf non accessible se pose encore fréquemment à beaucoup d’entre nous. Malheureusement pour nous, malgré l’apparition de l’epub, le pdf est encore plébbiscité par beaucoup de monde.
    Je vais aller découvrir ce service qui va tenir une bonne place dans mes favoris.

    Bien cordialement.
    François

  2. Bonjour Claire,
    Le site de robobraille n’est pas en français.
    As-tu un site en français? Car je ne comprends pas l’anglais.
    Merci d’avance de ta réponse.
    Cordialement.
    Stéphanie

    1. Bonjour Stéphanie,
      J’ai modifié l’article avec des instructions pour afficher la page en français. N’hésites pas si tu as dautres questions.
      Claire

      1. Bonjour Claire,
        As-tu un tuto sur ce logiciel en format word? Car je n’ai pas trouvé sur ce site.
        Merci d’avance de ton aide.
        Amitiés.
        Stéphanie

        1. Bonjour Stéphanie,
          Non désolé, je n’ai pas de tutoriel pour utiliser ce service.
          Une fois la page affichée, les étapes sont détaillées une à une pour effectuer les sélections et choisir les options.
          Claire

  3. bonjour claire,
    excélant!
    je le testerai à l’ocasion, je ne connaissais pas du tout.
    ça va être coule si on a besoin de convertir des doc alors que on peu avoir un souci avec son imprimante ou scanner!

    merci,

    belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.