Nouveautés, bugs corrigés et bugs introduits dans VoiceOver dans iOS 17

Comme depuis quelques années, nous vous proposons une liste de nouveautés pour VoiceOver dans la nouvelle version majeure d’iOS lors de sa sortie, la 17 pour cette année, ainsi que des bugs des versions précédentes corrigés et ceux introduits.

Nous avons travaillé à partir d’éléments trouvés sur le site AppleVis et des retours des membres de l’équipe, Cédric et Greg que nous remercions pour leur tests, et leur nombreux signalements de bugs à Apple. Merci aux anonymes qui ont installé les versions beta, les ont testées et ont également fait des signalements de bugs à Apple.

Nous vous rappelons que les testeurs d’où proviennent ces infos n’ont pas pu tester l’ensemble des fonctions du système sur tous les appareils Apple qui vont bénéficier de ce système. Il est très probable, il est même certain, que des bugs soient passés entre les goutes et n’aient pas été détectés. De même des bugs corrigés auront pu passer inaperçu. Si vous avez vu des bugs ou des corrections passer non présents ici, n’hésitez pas à les indiquer en commentaire plus bas.

Notez que ce billet aborde iOS 17 mais concerne également iPadOS.

Les nouveautés de VoiceOver dans iOS 17

  • Point and Speak : dans l’application Loupe, via l’appareil photo, les iPhones équipés d’un lidar permettent désormais de décrire ce que l’utilisateur pointe du doigt : reconnaissance du texte et des pictogrammes.
  • Autre nouveauté dans l’application Loupe est la reconnaissance de texte. Tout texte détecté par le viseur de l’appareil photo sera reconnu.
  • Avec VoiceOver activé, il est possible de choisir le débit vocal de Siri : de 0,8 à 2 fois plus rapide.
  • Dans les réglages des voix de VoiceOver, il est possible de régler le timbre, la pause entre les phrases et autres réglages en fonction des voix.
  • La voix Eloquence bénéficie désormais elle aussi du dictionnaire de prononciation de VoiceOver.
  • Avec un afficheur braille, il est désormais possible d’ouvrir les applications depuis l’écran d’accueil en saisissant les premières lettre du nom de l’application et en appuyant sur la touche retour de l’afficheur.
  • Lorsque le filtrage des sons est activé, la musique et les effets sonores ne sont pas lus sur l’iPhone lorsqu’une plage braille y est connectée. Les alertes d’urgence continuent néanmoins d’émettre les sons habituels.
  • Une nouvelle option permet d’activer automatiquement le bluetooth au lancement de VoiceOver afin que les plages brailles puissent se connecter.
  • Dans les réglages braille, en choisissant un afficheur braille, il est désormais possible de choisir de le garder connecté même écran verrouillé. Cela permet une meilleure réactivité globale mais consomme plus de batterie.
  • Dans les réglages de VoiceOver se trouvent désormais des réglages pour le texte prédictif, fonction disponible lors de saisie de texte.
  • Dans les réglages audio de VoiceOver se trouvent désormais des réglages pour les retours aptic (vibrations très courtes et très sèches). De nouvelles options de réglage sont disponibles pour cela.
  • Dans les réglages du rotor de VoiceOver, est désormais disponible l’option “Modifie le rotor sélectionné en fonction de l’élément qui est la cible de VoiceOver”. Si cette option est activée, ce n’est plus VoiceOver qui choisi dynamiquement l’option de rotor active, mais l’utilisateur..
  • Les réglages de verbosité des notifications bénéficient de nouvelles options et ces réglages ont été déplacés dans une nouvelle section des réglages de verbosité de VoiceOver.

Les bugs introduits

  • Il peut arriver que le geste de double-tap ne fonctionne pas. VoiceOver se comporte comme si on touchait l’écran à un doigt. Le focus de VoiceOver saute et il est nécessaire de le replacer sur l’élément choisi avant de re-double-tapper sur celui-ci. Ce bug est rare mais pénible quand il survient.
  • Quand on navigue rapidement avec VoiceOver et que la synthèse n’a pas le temps de terminer de prononcer la phrase en cours, elle escamote certaines syllabes du mot suivant la dite phrase. Bug constaté avec les voix françaises Audrey, Aurélie, Eloquences et Thomas.
  • Dans l’application Météo, sur l’écran principal, le focus VoiceOver peut ne pas suivre la gestuelle et peut rester bloqué sur l’élément en cours.
  • Comme un an sur deux, Apple a cassé le déplacement d’application sur l’écran d’accueil lors de la sortie d’une version majeure d’iOS. L’action de rotor pour déplacer un élément sur l’écran d’accueil ne fonctionne pas normalement : souvent le dépôt d’une application avant ou après une autre crée un dossier contenant les 2 application.
  • Quand l’option de lire automatiquement les notifications dans les réglages d’accessibilité est activée et que VoiceOver est en train de parler, la survenance d’une notification lui coupe la parole contrairement au comportement antérieur qui attendait la fin d’une phrase ou d’un paragraphe pour prononcer la notification en mettant la lecture de VoiceOver en pause.
  • La nouvelle fonction de texte prédictif d’iOS 17 disponible dans les champs d’édition peut présenter des problèmes de non prononciation des suggestions dans certaines applications même si le réglage pour la verbosité de cette fonction est correct.
  • Dans la feuille de partage d’iOS, les boutons “Insérer”" et la case à cocher permettant d’ajouter des favoris sont vu comme un seul élément par VoiceOver. Ceci empêche d’ajouter un favoris dans la feuille de partage.
  • Lors de l’activation de l’écran de verrouillage, s’il y a des notifications, VoiceOver n’annonce pas l’heure mais le nombre de notifications.
  • La recherche de VoiceOver avec un terminal braille via l’appui sur le point 8 suivi de la recherche ne donne rien contrairement au fonctionnement normal.
  • Lors de l’utilisation de la saisie braille à l’écran, le mot “supprimer” n’est pas prononcé si l’on n’est pas à la fin du texte.
  • Dans l’application Mail, quand on marque un email comme lu par l’action de rotor de VoiceOver, VoiceOver ne prononce pas la confirmation bien que l’action ait été prise en compte, à la place, des mots qui n’ont rien à voir peuvent être prononcés.
  • Quand on ajuste le volume audio dans le Centre de Contrôle, VoiceOver prononce l’ancien volume, celui réglé avant l’ajustement, et pas le nouveau.
  • Lors de l’édition des signets de Safari, les noms des signets et l’étiquette de l’icône de réorganisation sont incorrectement lus : la fonction “supprimer” est lue alors qu’elle ne devrait pas.
  • Quand on double-tape sur un signet ou un titre de dossier de signets dans l’écran d’édition des signets de Safari, cela supprime le signet ou le dossier de signets au lieu d’activer l’édition du signet ou du dossier de signets. Pour éditer un signet ou un dossier de signets, il vaut donc mieux passer par les actions de rotor de VoiceOver.
  • Dans certains rares cas, les bouton d’activation/désactivation de fonctions dans le Centre de Contrôle peuvent être mal étiquetés pour VoiceOver.
  • Dans l’application Notes, avec VoiceOver, il n’est pas possible d’éditer ou de modifier du texte en utilisant un clavier bluetooth.

Les bugs corrigés

  • Dans l’application Mail, avec l’utilisation d’une plage braille, VoiceOver n’insère plus de mot au hasard lors de la rédaction d’un email.
  • Dans l’application Notes, Le menu d’action du rotor de VoiceOver contient désormais plus qu’un seul élément “Partage”.

Des bugs non corrigés

Voici quelques bugs de VoiceOver présents depuis plusieurs mois ou années qu’Apple n’a toujours pas corrigé et à qui cela semble en toucher une sans faire bouger l’autre.

  • Le geste qui permet d’effectuer une recherche de texte avec VoiceOver ne fonctionne pas. Cette fonction, théoriquement toujours disponible n’a quasiment jamais fonctionné et n’a jamais été corrigée par Apple.
  • Après un appel téléphonique ou Whatsapp audio, VoiceOver peut ne plus parler et ne proposer que les effets sonores. Bug présent, pour certains utilisateurs, depuis des années.
  • Les dictionnaires de prononciation des voix “Français France” Audrey, Aurélie et Thomas contiennent toujours un très grand nombre d’erreur et d’abréviation aberrantes. Aggravation de mise à jour en mise à jour sans qu’Apple n’en tienne compte après de très nombreux signalements depuis de trop longues années.
  • Les voix “Français France” Audrey, Aurélie et Thomas ne savent toujours pas prononcer les grands nombres ; supérieurs à 1000, mauvaise interprétation de la rédaction des séparateurs de milliers. Bug présent depuis l’arrivée de VOIceOver sur iOS en 2009 et bien sûr jamais corrigé.
  • Les voix de Siri pour le “Français France” ne sont pas utilisables avec VoiceOver en raison de la prononciation incompréhensible des chiffres. Bug présent depuis que les voix de Siri sont disponibles pour être utilisées avec VoiceOver.
  • Lors de balayages rapides dans des listes avec les voix de Siri, des ralentissements importants dégradent fortement l’utilisation du lecteur d’écran avec ces voix.
  • Le geste pour aller en bas de l’écran, 4 doigts posés en bas de l’écran, ne fonctionne pas dans des éléments de liste et autres boites de dialogue : feuille de partage, liste des correspondants destinataires d’un message groupé dans des applications comme Whatsapp ou Signal, boite de dialogue d’avertissement qu’un email n’a pas d’objet dans l’application Mail, Etc. Bug apparu il y a près de 2 ans, souvent signalé, jamais corrigé.
  • Impossibilité d’obtenir la destination audio avec le rotor de VoiceOver. Cela a un impact très important pour les utilisateurs d’appareils auditifs MFI qui ne peuvent souvent pas entendre VoiceOver lors d’un appel téléphonique par exemple. Bug présent et signalé là aussi depuis de nombreuses versions majeures d’iOS.

De nombreux aveugles dans le monde participent bénévolement au programme de beta test ou beta test public pour améliorer et surtout signaler les problèmes d’accessibilité présent dans les systèmes d’Apple, mais beaucoup de problèmes signalés, et depuis longtemps, ne sont pas corrigés. Que doit on penser d’une société si riche qu’elle attend le retour des utilisateurs pour ne pas corriger les problèmes d’accessibilité qu’ils signalent ?

Apple pratiquerait-elle du “Handi blanchiment” alors que c’est l’“éco-blanchiment” qui lui est reproché?

On vous laisse juges.

Nous vous invitons, comme pour chaque mise à jour majeure des systèmes d’Apple, à être prudent. Jetez un oeil sur cet article avant de vous ruer sur la mise à jour.


Vous aimez les livres audio ? Essayez le service Audible

8 commentaires :

  1. Bonjour,

    Vous indiquez:

    “• Dans les réglages des voix de VoiceOver, il est possible de régler le timbre, la pause entre les phrases et autres réglages en fonction des voix.”

    Ceci n’est pas présent chez moi, et pourtant j’ai regardé, au moins pour Eloquence et Thomas.

    Pour le reste, IOS 17 fait carrément chauffer mon Iphone SE 2022 et vide très bite la batterie.

    1. Bonjour Marc.

      Idem pour les surchauffes ici. il est à peine midi et après à peine 5h d’utilisation de l’iPhone sur iOS 17, alerte d’autonomie à 20%.

      Pour le réglage des voix. Il faut aller dans les réglages de VO, quand on est sur une voix, il faut l’activer pour aller jusqu’au choix de la qualité de la voix choisie, par exemple Audrey, double-tap, et là on se trouve avec le choix de la qualité de la voix : “Audrey”, “Audrey Premium” ou “Audrey de qualité”.

      C’est ici qu’avec le rotor on peut accéder aux réglages de la voix.

      Cordialement.

      Philippe

  2. Mouais, les réglages des voix sont très bien cachés…

    À noter que, pour ceux qui se demandent, les réglages du débit de Siri se trouvent dans Accessibilité, rubrique Siri. Je serais cependant curieux de savoir s’il faut impérativement que VoiceOver soit activé pour que le débit de Siri puisse être modifié, compte tenu que ce réglage se trouve dans une section différente.

    Idem ici, problème de batterie sous iPhone 12mini. J’avais été sur les bêtas publiques avec un iPad sans problème pourtant…

    Cela dit, après avoir éteint l’iPhone durant une petite heure, ça semble être rentré un peu plus dans l’ordre. Du moins, plus de perte de 3% par tranche de 15 minutes, youpi ! Peut-être qu’il fallait que le système télécharge des trucs ?

    J’attends vos retours avant de signaler à Apple, est-ce que la batterie va mieux chez vous aussi finalement ?

    À bientôt,

    Antoine

  3. Bonjour tout d’abord merci pour tout ce que vous faites moi non plus je ne ferai pas cette mise à jour, je vais attendre la prochaine.

    Ingrid

  4. Bonjour Antoine et tous,

    Il semble bien, en effet, après vidage complet de la batterie et recharge complète, que le souci d’autonomie soit devenu moindre. il existe certes mais n’est plus aussi important.

    Et surtout l’Iphone, pour l’instant, ne chauffe plus.

    Pour le reste et pour mon usage, je n’ai pas de régression bloquante à déplorer.

    J’aprécie les réglages de voix supplémentaires pour Eloquence et la possibilité de réduire la pause à 0 pour les autres voix.
    En revanche et comme ça a déjà été dit, les voix premium et Thomas en particulier, sont pour ainsi dire inutilisables.
    Trop de noms propres, de noms de lieux etc. sont prononcés avec un accent tonique américain, ou d’une façon non conforme au français.

  5. Même problème que Stéphane pour les comptes bancaires de la BNP , c’est catastrophique,, bien sûr plus de météo non plus, mais possible avec Google.

  6. bonsoir à tous
    Je relève sous iOS 17 deux soucis le premier concerne le centre de notification auquel je ne peux accéder que sur l’écran de verrouillage alors qu’au paravant, je balayais avec trois doigts à partir du haut de l’écran..
    le deuxième concerne la table braille française que je n’arrive pas à activer avec un Braillant Be40x..
    si vous avez des astuces, je suis preneur !!! en vous remerciant par avance et toues mes félicitation pour ce travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.