Comme depuis quelques années, nous vous proposons une liste de nouveautés pour VoiceOver dans la nouvelle version majeure d’iOS lors de sa sortie, la 16 pour cette année, ainsi que des bugs des versions précédentes corrigés et ceux introduits.
Nous avons travaillé à partir d’éléments trouvés sur le site AppleVis et des retours des membres de l’équipe, Cédric et Greg que nous remercions pour leur tests, et leur nombreux signalements de bugs à Apple. Merci aux anonymes qui ont installé les versions beta, les ont testées et ont également fait des signalements de bugs à Apple.
Les nouveautés de VoiceOver
- La voix Eloquence est disponible sur iOS 16. Cette nouvelle en satisfera plus d’un !
- Des éditeurs tiers pourront proposer des voix de leur cru pour VoiceOver et autres outils d’assistance.
- Il est désormais possible de configurer VoiceOver (réglages de verbosité) pour qu’il ne prononce des éléments tels que “Action disponible” que si l’élément précédent était différent. Cela permet d’éviter que lors de la navigation dans certaines applications comme Mail par exemple, VoiceOver prononce “Action disponible” sur tous les éléments de l’interface puisqu’ils sont presque tous concernés. Ceci pour une meilleure navigation.
- Apple Maps émet un son et une vibration Aptic pour identifier le point de départ en mode piéton. Ceci est disponible quand VoiceOver est actif.
- L’application Loupe offre désormais un mode détection (bouton en bas à droite de l’écran). Trois modes de détection sont disponibles : détection des personnes, détection de portes et description de l’image. Il est possible d’activer plusieurs modes en simultané, les 3 sont possibles. Cette fonction n’est Disponible que sur les versions Pro des iPhone 12, 13 et 14.
- Il est possible d’enregistrer plusieurs configurations de la Loupe pour les rappeler rapidement selon le contexte d’utilisation : appareils photo, luminosité, contraste, filtres, Etc.
- La fonction Live Caption offre des sous-titres en direct pour des application où il y a de la voix dans l’ensemble du système. Live Caption est utilisable avec les afficheurs braille. Disponible aux USA et Canada à la sortie d’iOS 16.
- La fonction d’écoute pour identifier des sons et être alerté permet désormais d’apprendre au système à reconnaître des sons personnels.
- iOS permet désormais d’envoyer directement les notifications sur les appareils auditifs compatible MFI comme cela est le cas sur les AirPods ou écouteurs Beats.
- Il est possible de raccrocher une communication audio via le bouton latéral de l’iPhone. Activation ou désactivation de cette fonction dans les réglages d’accessibilité > Toucher.
Quelques nouveautés grand-public qui nous rendront de grand services :
- Vérification Automatique. Apple propose aux éditeurs de sites web un système transparent pour les utilisateurs pour sécuriser les formulaires sur les sites web et par conséquent supprimer les Captcha.
- Quelques nouveautés pour Siri : éteindre ou redémarrer l’iPhone, raccrocher un appel (“et d’autres actions. La détection de ”Dit Siri“ doit être activé pour cela. A noter que le correspondant entendra ”Dit Siri, raccrocher".
- Siri a de nouveaux sons de début et de fin d’écoute.
Les bugs de VoiceOver
Bugs corrigés
- Lors de l’écoute audio avec un casque sans fil, le niveau sonore ne baisse plus drastiquement quand l’iPhone se met en veille.
- Lors de la connection d’un afficheur braille HID en USB, une notification confirme la connection.
- Après avoir configurer des commandes personnalisées sur un afficheur braille HID connecté en bluetooth, si ce même afficheur est ensuite connecté en USB, les commandes personnalisées sont conservées.
- Lorsqu’un afficheur braille HID est connecté via USB, il est désormais possible d’utiliser des contractions qui contiennent un symbole avant une lettre.
- Sur le petit widget de l’application Météo, le graphique qui indique visuellement les conditions météorologiques actuelles est maintenant reconnu et annoncé par VoiceOver
- Sur le petit widget de l’application Météo, les informations sur les températures minimales et maximales ne sont plus prononcées deux fois par VoiceOver
Bugs introduits ou toujours présents
Cette liste de bugs n’est pas exhaustive car il est impossible de tout tester dans toutes les configurations et sur tous les périphériques concernés. Si vous rencontrez des bugs non répertoriés ici, n’hésitez pas à les signaler en commentaire.
- Les dictionnaires de prononciations des voix Thomas, Audrey et Aurélie ont été mis à jour avec des prononciations à l’anglo-américaine pour les mots anglo-américains.
- Beaucoup d’erreurs de prononciations restent présentent pour les voix Thomas, Audrey et Aurélie.
- Les grans nombres, en fonction du séparateur des milliers, ne sont toujours pas prononcés correctement avec les voix de Thomas, Audrey et Aurélie.
- Lors de la lecture de certains contenu avec la voix Eloquence (bug essentiellement constaté avec l’application Facebook), le téléphone se verrouille, après le délais de verrouillage configuré dans les Réglages, et VoiceOver continue à lire le texte.
- Quand on édite (“Edition”)pour suppression ou déplacement d’une application), sur une application de l’écran principal de l’iPhone, 3 bugs se déclenchent. Impossible d’aller en haut (4 doigts posés en haut de l’écran) dans les dossiers ouverts. Perte de focus VoiceOver quand on ferme une application et que l’on se retrouve dans un dossier d’applications. Impossible d’aller en bas (4 doigts posés en bas de l’écran) dans un certain nombre de vue en liste (feuilles de partage, listes de contacts dans des applications de messagerie, Etc).
- Quand l’inversion des couleurs est activée en même temps que VoiceOver, le sélecteur d’applications ne s’active pas.
- Dans l’application Musique, VoiceOver permet de naviguer sur des éléments qui ne sont pas présents visuellement.
- Sur l’écran de verrouillage, le balayage vertical à un doigt sur le point de lecture du lecteur multimédia peu ne pas faire avancer ni reculer dans le morceau.
- Dans le planificateur d’envoie du courrier de l’application Mail, quand on active le bouton “Envoyer plus tard”, le sélecteur pour l’heure d’envoi ne fonctionne pas avec VoiceOver. Le sélecteur de date quand à lui fonctionne.
- Dans l’application Localiser, dans l’onglet Appareill, il peut y avoir une latence importante lors de la navigation avec VoiceOver.
- Avec un clavier braille, après la combinaison : ESPACE + point 1 + point 7 pour simuler la touche “COMMANDE”, certaines touches suivantes pour effectuer un raccourcis ne sont pas prises en compte.
- “Sélectionner Tout”, “Copier”, “Coller”, “Annuler” et “Couper” ne fonctionnent pas avec un clavier braille.
- Dans un champ d’édition, l’appui sur le point 8 avec un clavier braille ne fait pas un saut de ligne comme cela devrait être le cas, mais cela affiche un menu.
- Avec un afficheur braille, quand on utilise l’affichage des sous-titres dans un contenu multimédia, l’affichage d’un nouveau sous-titre renvoie l’afficheur en début de ligne.
- L’utilisation de la saisie braille en conjonction avec la voix Eloquence provoque une latence après la saisie d’une contraction braille trop longue pour pouvoir être utilisable.
- Dans le rotor de VoiceOver, L’élément “Plus” n’est pas disponible sur les notifications ni sur l’écran de verrouillage, ni dans le centre de notifications. Un appui long ou un triple-tap sur la notification comblera cette lacune.
- Quand les notifications sont affichées en mode groupées, la première d’une liste ne se déploie pas quand on l’active. Il faut l’activer une 2ème fois pour son déploiement.
- Sur l’écran de verrouillage, lors de navigation par balayages, il peut arriver que VoiceOver continue de “voir” une notification supprimée.
- VoiceOver ne signale pas clairement ou avec précision l’état actuel du basculement du mode de Concentration dans le centre de contrôle, en particulier lorsqu’il est activé.
- Dans les paramètres des mode de Concentration, toute les automatisation existante pour un mode de Concentration sont annoncée par VoiceOver en tant que bouton non étiqueté.
- Lorsque VoiceOver est activé, les sons de rétroaction du clavier peuvent disparaître par intermittence lorsque on saisi du texte.
- Quand on active la personnalisation de l’écran de verrouillage, certains éléments de l’interface ne sont pas vus par VoiceOver avec des balayages mais ils le sont avec le Toucher Direct. En particulier, les sélecteurs de page et les boutons pour “”Personnaliser“” et “”Ajouter“” sous chaque aperçu des écrans de verrouillage.
- Lors de la personnalisation d’un écran de verrouillage, VoiceOver ne prononce pas le nom du widget qui est placé dans l’emplacement supérieur.
- Lorsque le widget “Activité” est placé dans l’emplacement supérieur de l’écran de verrouillage, VoiceOver prononce un texte sous-jacent, nom de variable ou d’objet du code de développement.
- Dans l’application note, quand on utilise le rotor sur une note, une option du rotor est Partager et une autre est Bouton de partage. Les 2 ont le même effet.
- Dans l’application Météo, quand on affiche un graphique pour la journée, (vent ou température), de l’élément du rotor “Détails du graphique” ne fonctionne pas.
- Dans “Réglages”, VoiceOver ne prononce pas les informations sur les appareils liés à l’identifiant Apple.
Nous vous invitons, comme pour chaque mise à jour majeure des systèmes d’Apple, à être prudent. Jetez un oeil sur cet articleavant de vous ruer sur la mise à jour.
Bonjour, merci pour cet article.
Autre bug qui n’a pas été repéré, lorsqu’on utilise l’inversion des couleurs intelligentes, ainsi que la réduction de la transparence, le fond d’écran, de l’écran de verrouillage est inversé alors qu’il ne devrait pas l’être. Si on désactive réduire la transparence, Cela redevient normal pour l’écran de verrouillage, mais l’arrière-plan du dock sur l’écran d’accueil est inversé alors qu’il ne devrait pas l’être Bizarre tout ça.
bonjour,
je rajoute que depuis ioS 15 on ne peu pas jumelé de nouvelle plage braille.
si pour une raison ou une autre on décide de déjumelé, on ne peu pas refaire le jumelage.
J’ai également repéré un autre bug qui n’est pas cité dans la liste, dans certaine apps on ne peut plus poser le doigts directement on est obligé de balayer, j’ai découvert se bug dans l’app lost vault.