Nouveautés de VoiceOver dans macOS 11 Big Sur, , bugs corrigés et bugs introduits

macOS 11 "Big Sur est disponible au téléchargement depuis le 12 novembre 2020. Que pouvons-nous dire au sujet des nouveautés, des bugs corrigés et des bugs introduits pour VoiceOver dans cette version majeure du système des Mac ?

Nouveautés VoiceOver

Voici les quelques nouveautés de VoiceOver pour cette version de macOS :

  • Reconnaissance VoiceOver. Comme pour iOS 14, VoiceOver bénéficie d’une amélioration de la description des images en proposant une description des scènes. Néanmoins, à la sortie de cette version, cette description est proposée uniquement en anglais. Espérons le français d’ici quelques mises à jour intermédiaires du système.
  • Le "Menu d’Action. En navigant sur des éléments de l’interface, boutons, liens, etc, VoiceOver peut annoncer, verbalement ou par un signal sonore, que des actions sont disponibles. Pour activer le menu contenant ces actions, le raccourcis est VO + CTRL + ESPACE. Ce menu d’action est l’équivalent des actions dans le rotor de VoiceOver sur iOS ou iPadOS.
  • Pour les malvoyants, il est possible de modifier la taille de la barre des menus.
  • Des effets sonores de VoiceOver d’iOS ont été ajoutés à VoiceOver pour macOS, en particulier l’action VoiceOver (VO + ESPACE) et l’affichage de boites de dialogues.
  • Pour ouvrir le centre de notifications, le raccourcis est : VO + O.
  • Comme sur iOS 14, VoiceOver propose désormais le défilement automatique du braille.

Bugs corrigés

Un certain nombre de bugs concernant VoiceOver dans les versions précédentes de macOS ont été corrigé :

  • Il est de nouveau possible de sélectionner du texte avec les combinaisons de touches qui utilisent les flèches dans Safari (article tuto ici).
  • Le curseur VoiceOver semble plus stable lors de création d’évènements récurrents personnalisées dans la boîte de dialogue de création d’événements de calendrier.
  • VoiceOver fonctionne normalement dans les pages qui ont été ouvertes à partir du mode lecteur de Safari.
  • Il est désormais possible de lire les épisodes dans l’application Podcasts en utilisant les commandes normales de VoiceOver.

Bugs introduits

Nous sommes habitués à ce que des bugs soient introduits lors des mises à jour majeures de macOS mais également à ce que certains présents depuis trop longtemps soient toujours présents. Voici une liste non exhaustive de ceux qui ont été découverts lors de la période de beta.

  • Le glisser/déposer de VoiceOver ne fonctionne que dans quelques rares cas : sur le Dock et sur le Finder, c’est à peu près tout.
  • Dans le Finder, la navigation en colonne pose problème avec VoiceOver.
  • Dans Message, Podcast et d’autre applications, il peut y avoir une latence importante de la voix de VoiceOver.

Vous pouvez signaler des bugs à l’équipe accessibilité d’Apple en envoyant un email, en anglais (utilisez un outil de traduction si nécessaire), à l’adresse accessibility@apple.com.

Les infos précédentes ont été compilées à partir des infos du site AppleVis et des observations des beta-testeurs de l’équipe, Cédric en particulier. Il est certain que des points seront passés sous les radars. Par conséquent, n’hésitez pas à utiliser les commentaires de cette page pour indiquer des changements que vous avez constaté en ce qui concerne VoiceOver ou tout autre point sur l’accessibilité.

Vous souhaitez nous soumettre un podcast ou un article, contactez-nous

4 commentaires :

  1. Hello toutes et tous,

    Un bug VoiceOver que j’ai remarqué: Il est difficile de changer de voix par VO+Commande+Shift+Flèches. En effet, lorsque VO, suivant l’ordre alphabétique des voix dispo, tombe sur une InfoVox Ivox, fini! VO ne diffuse plus rien de sonore, seule une plage braille peut encore sauver la mise. Du coup, je devais me repositionner, à l’aide de la plage braille, sur une voix de Vocalizer (Apple), puis désactiver et réactiver VO. Au moment de sa réactivation, VO a émis cacophoniquement tous les sons qu’il n’avait pas pu diffuser précédemment (à savoir la fin de la fenêtre et/ou le passage d’une icone du Finder à l’autre), tout un boucan! Puis c’est reparti normalement. Faut donc pas trop faire le guignol avec les voix Infovox, ça bloque un peu pour l’instant.

    Un bug corrigé en revanche: Bien que les voix non-compactes présentent toujours des problèmes de prononciation au sein de VO, il est désormais possible d’en régler le débit vocal, contrairement à Catalina où on avait pas d’autre choix que de suivre le débit de Siri lui-même.

    Bonne journée à tous et merci pour ce petit article!

    1. Pour ce qui est du bug corrigé, je parle bien sûr des voix de Daniel et Marie (voix de Siri non-compactes) qui, utilisées au sein de VO, suivent à présent les réglages de débit vocal de l’utilisateur.

  2. Bonjour
    Je viens de faire la mise à jour sur l’ordinateur de mon père non voyant sur MacBook Air et voice over n’énonce plus rien du tout. Il n’a plus de description du tout malgré les recherches dans les réglages…

    1. Bonjour Defrenne.

      Au vu de vos dires, il se peut que les voix Infovox iVox soient installées sur le Mac et, dans ce cas, effectivement, il n’y a plus de voix, en tout cas de voix proposées par Infovox iVox. Il faudra une mise à jour d’Infovox iVox pour macOS 11 Big Sur pour pouvoir de nouveau les utiliser.

      Vous pouvez utiliser une voix proposée dans le système :

      1. Aller dans “Utilitaire VoiceOver”, VO + F8 ou via les Préférences système / Accessibilité / VoiceOver.
      2. Choisir “Parole” dans le tableau
      3. Onglet “Voix”.
      4. Choisir une des voix proposées par le système : Thomas, Aurélie ou Audrey.

      Si le problème persiste, je ne sais pas que vous dire sinon de vous mettre en relation avec l’assistance d’Apple. Vous trouverez leur coordonnées sur le site d’Apple.

      Bon dimanche.

      Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.