Les points de navigation de VoiceOver

Pour faciliter l’utilisation régulière d’applications complexes ou non, VoiceOver propose une aide à la navigation avec des « Points de navigation ».

Cette fonction consiste, par un raccourci, à placer un point de navigation (numéroté) sur un élément de l’interface (bouton, zone de texte, barre de progression, etc). En invoquant le raccourci correspondant à un point de navigation existant, le curseur VoiceOver se positionnera immédiatement sur celui-ci. Ceci peut être très pratique dans des interfaces complexes pour aller rapidement sur un élément prédéfini.

Pour créer un point de navigation :

  1. Placez-vous sur l’élément désiré
  2. Invoquez le raccourci VO + MAJ + CHIFFRE (de 0 à 9)

Pour aller à un point de navigation :

  1. Invoquez le raccourci VO + CHIFFRE

VoiceOver permet également de surveiller un Point de Navigation. C’est à dire que dès que le contenu d’un Point de Navigation change, VoiceOver vous informera de ce changement (via la synthèse ou le braille).

Pour surveiller un point de navigation :

  1. Invoquez le raccourci : VO + CMD + MAJ + CHIFFRE (le numéro du point de navigation à surveiller).

Le même raccourci désactive la surveillance du point de navigation.

A noter qu’avec certaines dispositions de clavier, la gestion des points de navigation avec VoiceOver peut avoir un mauvais comportement. Préférez la disposition « Français » à « Français numérique », pour les autres langues francophones, faites des tests et n’hésitez pas à laisser vos impressions en commentaires.

Principaux raccourcis abordés

  • Touche VO (ou VoiceOver) : OPTION +CTRL
  • Créer un point de navigation : VO + MAJ + CHIFFRE
  • Aller jusqu’à un point de navigation : VO + CHIFFRE
  • Activer / désactiver la surveillance d’un point de navigation : VO + CMD + MAJ + CHIFFRE

2 commentaires:

  1. Il y a une erreur dans les raccourcis abordés, VO c’est : CTRL OPTION et non CMD CTRL

    J’ai testé les points de navigation sur ma page de banque, pour aller direct à la ligne du compte et à son solde, également sur la page suivante, pour aller direct au tableau du détail des opérations.

    Je n’ai pas réussi à créer un point de navigation avec le raccourci VO maj 0, ni avec un autre chiffre. Quelque chose doit m’échapper. J’ai un macbook pro, avec un clavier externe en USB et l’OS Version 10.8.5

    cordialement.

  2. Bonjour , Syllepsu.

    Merci pour m’avoir signalé l’erreur de raccourcis. C’est corrigé.

    Cet article aborde les points de navigation de VoiceOver et non les points web. Les points de navigation de VoiceOver fonctionne dans l’interface standard des applications. Nous consacrerons un article sur les points web dans un futur proche.

    Cordialement.

    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.