Installer des applications sur son Mac

Comme tous les systèmes d’exploitation, OS X est livré en standard avec des applications et il est bien évidemment possible d’eninstaller d’autres.

Comment faire ?

Il existe plusieurs manières d’installer des applications sur son Mac.

Le Mac AppStore

Depuis janvier 2011, Apple propose une boutique d’applications nommée « AppStore » qui est elle-même une application installée d’origine. Dans cette boutique, on trouve des applications gratuites ou payantes. Avant de pouvoir installer des logiciels par ce biais, il faut posséder un identifiant Apple (ou Apple ID). Si vous êtes utilisateur d’iPhone, vous pouvez utiliser celui qui vous sert sur l’AppStore de l’iPHone. Si vous ne possédez pas de compte Apple ID, il est possible d’en créer un dans le Mac AppStore : « Menu Store > Créer un compte ».

Le Mac AppStore permet d’effectuer des recherches par nom d’application (CMD + F), par catégorie (CMD + 3) ou en se basant sur la sélection proposée par Apple (page d’ouverture ou CMD + 1).

La fenêtre principale du Mac AppStore est un container HTML et vous pourrez naviguer à l’intérieur de la même façon que sur un site web.

Les applications sont présentées dans des groupes avec lesquels vous devrez interagir pour pouvoir accéder aux informations des applications. Parmi ces informations, se trouve un lien portant le nom de l’application. Ce lien renvoie vers la page de l’application contenant toutes les informations disponibles à son sujet (description, notations, évaluations des utilisateurs, etc).

Que ce soit dans le groupe ou dans la page de l’application, on trouve un bouton qui contient l’étiquette composée comme suit :

  • Installer
  • Nom de l’application
  • prix de l’application ou gratuit

Pour installer une application, il vous faudra valider ce bouton (VO + Espace). L’AppStore vous demandera alors une confirmation par validation du bouton « Confirmer ». , Il vous sera ensuite demandé, dans une boite de dialogue, de saisir votre identifiant et mot de passe Apple. L’installation démarre.

Après installation, vous trouverez l’application dans votre dossier « Applications » (CMD + MAJ + A depuis le Finder).

Illustration sonore

Hors du Mac AppStore

Il est bien évidemment possible d’installer des applications qui ne proviennent pas exclusivement du Mac AppStore : sites d’éditeurs, portails de téléchargement d’applications, etc.

La distribution des applications pour OS X se présente principalement sous les formes suivantes :

  • L’application en elle même : fichier au format APP
  • Paquets d’installation : fichiers au format PKG ou MPKG
  • Archives compressées (le plus souvent des fichiers au format ZIP)
  • Images disque au format DMG

Les fichiers APP

Il suffit de copier le fichier APP dans son dossier « Applications ».

Illustration sonore

Les paquets d’installation PKG ou MPKG

Se sont des paquets d’installation (ou installeurs) qu’il faut ouvrir pour qu’un assistant d’installation vous guide dans ce processus. A la fin de l’installation, vous trouverez l’application installée dans votre dossier « Applications ».

Illustration sonore

Les archives ZIP

Il faut ouvrir l’archive pour la décompresser.. Cette décompression créera un dossier portant le même nom que le fichier ZIP dans lequel se trouvera soit un fichier APP, soit un paquet d’installation PKG ou MPKG. Pour installer l’application, procéder comme indiquer dans les points précédents.

Illustration sonore

Les images DMG

Une image DMG est un disque virtuel qu’il faut « monter » pour pouvoir accéder à son contenu. Pour monter un volume, il faut ouvrir le fichier DMG (VO + Espace). Vous trouverez alors un nouveau « disque » sur votre ordinateur, portant la plupart du temps, le nom de l’application. Dans ce volume, vous trouverez un fichier APP ou un paquet d’installation PKG ou MPKG. Pour installer l’application, procéder comme indiquer dans les points précédents.

Illustration sonore

Après installation, pensez à éjecter le disque virtuel. Pour cela, placez-vous sur ce disque et faites le raccourcis CMD + E.

Attention, GateKeeper veille

Le système GateKeeper d’OS X est un mécanisme de sécurisation qui permet de se protéger des logiciels malveillants en interdisant l’ouverture de certaines applications. GateKeeper offre 3 niveaux d’autorisation d’ouverture d’applications en fonction de leur provenance :

  • Uniquement du Mac AppStore (protection par défaut)
  • Mac AppStore et Développeurs identifiés
  • N’importe où

Vous pouvez modifier la protection par défaut de GateKeeper dans les « Préférences système » bouton « Sécurité », onglet « Général », mais il faut être prudent. Pour les utilisateurs non confirmés, il est préférable de laisser l’option par défaut cochée.

Illustration sonore

Il est néanmoins possible de forcer l’ouverture d’une application malgré GateKeeper. Cette possibilité est bien pratique pour pouvoir ouvrir des applications dont la provenance est fiable tout en restant protégé dans l’utilisation générale d’OS X.

  1. Rendez-vous dans le dossier « Applications »
  2. Placez-vous sur l’application concernée
  3. Ouvrez le menu contextuel (VO + Majuscule + M)
  4. Validez l’option « Ouvrir »
  5. Confirmez votre choix dans la boite de dialogue qui s’ouvre

A noter que cette ouverture « forcée » est mémorisée par OS X et vous pourrez désormais ouvrir normalement cette application.

Illustration sonore

Important

Les applications doivent être placées dans le dossier « Applications » et nulle part ailleurs. Dans ce dossier « Applications », ne créez pas de sous dossiers pour ranger vos applications, placez les toutes dans ce dossier.

4 commentaires:

  1. bonjour, ça n’a pas très l’air compliqué, c’est un bon petit tutoriel.
    mais parcontre je viens d’essayé, et mon application ne veux pas ce copier dans le dossier application….
    bonne soirée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.