Emploi et Accessibilité, Christophe, conseillé clientèle

Pour inaugurer la rubrique « Emploi et Accessibilité », nous vous proposons l’interview de Christophe, Conseillé Clientèle dans une compagnie d’assurance.

Christophe nous décrit son poste, son accessibilité et les problèmes liés.

Cet article ou podcast vous a plu ? Merci de soutenir Oxytude.

4 commentaires:

  1. Merci Philippe pour cette initiative et merci Christophe pour ce témoignage dans lequel je me reconnais pour plusieurs raisons.
    Alors que nous avons de plus en plus d’outils accessibles ; bizarrement, au travail, tout ceci ne suit pas forcément.
    Quant au travail avec les voyants, je me reconnais bien dans ce qui est dit. Tout se passe bien ; mais lorsqu’il y a des soirées entre collègues… Je ne suis pas convié.
    Il suffit juste d’entendre les personnes dire pour aller au resto le midi : « qui c’est qui le prend » ; pourtant je travaille avec des professionnels rééducateurs de la vision.
    Encore merci Christophe, car ton témoignage nous permet de voir qu’on ne se trouve pas dans une situation particulière ; mais qu’on est tous confrontés aux mêmes situations… même après 20 ans dans la même boite.

  2. Hello,

    Podcast très intéressant. En ce qui me concerne, cette catégorie devrait être une de mes favorites. En effet, étant en terminale, et comptant m’orienter dans le domaine de l’informatique… le monde de l’emploi en tant que déficient-visuel m’intéresse plus que tout.
    Quant au niveau de l’intégration, ça me fait doucement sourire parce que bien que je sois qu’au lycée, je retrouve quelques similitudes… Bon, ça ne m’étonne pas de trop non plus.
    Encore merci pour ce témoignage.
    Et comme il s’agit de mon 1er commentaire sur Oxytude, j’en profite pour souhaiter une longue vie au projet, pour le moment c’est très bien parti ;).
    Enfin, de bonnes fêtes à toutes et tous

    André

  3. Bonjour Philippe,

    A mon tour je te remercie pour cette nouvelle rubrique et je t’encourage à la poursuivre. En effet je recherche depuis longtemps sur la toile, un espace ouvert qui rassemblerait des témoignages comme celui-ci, sur le quotidien
    des travailleurs et des demandeurs d’emploi aveugles ou malvoyants.

    Même si je vais bientôt fêter mes 40 ans, je vis enfin depuis un an ma première véritable expérience professionnelle et je me reconnais moi aussi en partie dans les propos de Christophe que je félicite pour sa franchise et pour sa lucidité :

    – Alors que les nouvelles technologies contribuent de plus en plus à favoriser notre autonomie personnelle, je ne comprends pas pourquoi les normes d’accessibilité que doivent respecter les sites Internet publics, ne s’appliquent toujours pas aux applications métiers et autres logiciels du monde professionnel, au moins pour les grandes entreprises et l’administration ?

    – Mes responsables semblent satisfaits de mon travail, et je peux compter sur mes collègues si j’ai besoin d’un coup de main pour avoir une information ou pour m’orienter dans les locaux par exemple. Toutefois l’entraide à ses limites quand tout le monde est débordé, et moi aussi je me sens parfois un peu isolé au sein de notre gros service.

  4. Salut Christophe, bien venu au club, comme toi et sans doute beaucoup d’autres je rencontre les mêmes difficultés pour l’accessibilité. Nous avons eu une nouvelle version d’un logiciel depuis le mois de juin, j’avais pourtant prévenu que celui-ci ne serait pas accessible avec Jaws. La réponse qui m’a été faite est : Puisqu’on t’a dit qu’il est accessible, il est accessible.
    Je suis donc maintenant au « placard ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.