VoiceOver et le web

Nous passons énormément de temps sur le web, et un lecteur d’écran se doit d’être capable d’offrir un minimum de confort et de fonctionnalités aux utilisateurs de celui-ci.

Voici quelques notions de base de l’utilisation de VoiceOver et du web.

Les navigateurs web sur OS X

Apple propose en standard sur OS X son navigateur maison nommé « Safari ». Celui-ci est totalement accessible.

Mais l’on peut aussi installerGoogle Chrome. Ce navigateur sera, selon les sites, plus ou moins performant que Safari. Il peut être judicieux d’installer Google Chrome en complément de Safari afin de bénéficier d’une plus large accessibilité avec son Mac.

Et Firefox ?

Firefox est un excellent navigateur web mais sa mise en accessibilité sur Mac n’est pas suffisamment aboutie pour en faire un navigateur utilisable. Rien ne vous interdit de l’installer et de tester les nouveautés en terme d’accessibilité au fil des mises à jour.

Parcourir les pages web

VoiceOver propose deux modes de navigation sur les pages web :

« Navigation par ordre DOM »

Dans ce mode, VoiceOver parcours les éléments des pages de façon séquentielle.

Navigation par regroupement d’éléments

Dans ce mode, VoiceOver va regrouper les éléments d’une page web dans des groupes avec lesquels il faudra interagir.

Par défaut, VoiceOver est configuré en navigation par ordre DOM. Testez les deux modes afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Naviguer parmi les éléments d’une page web

VoiceOver propose un certain nombre de raccourcis pour chercher et accéder aux différents éléments d’une page web. Par exemple, on peut naviguer d’en-tête en en-tête, de champ de formulaire en champ de formulaire, etc. Ces raccourcis sont formés de la combinaison des touches VO + CMD + Lettre. Un tel raccourci placera le curseur VoiceOver sur l’élément suivant correspondant. Pour chercher le précédent, il faut ajouter la touche MAJ.

Pour découvrir la liste de ces raccourcis, consultez cette page

La navigation par touche unique

VoiceOver offre la possibilité d’utiliser un mode dit « navigation par touche unique ».

Nous aborderons ce sujet dans un très prochain article consacré aux « Commandeurs » de VoiceOver.

Le « rotor web »

En plus des raccourcis abordés ci-dessus, VoiceOver propose une autre façon d’accéder aux éléments d’une page web. Il s’agit du « rotor web ». Dès que l’on invoque le raccourci VO + U, VoiceOver affiche un menu horizontal qui contient les types d’éléments présents sur la page (liens, tableaux, champs de formulaire, etc). Pour chaque élément de ce menu, on peut déployer un sous-menu en naviguant vers le bas. Ce sous-menu contient tous les éléments de la page correspondant au choix du menu principal du rotor web. En validant un choix, le curseur VoiceOver se positionne sur celui-ci dans la page.

Chercher du texte dans une page

Le mode recherche de VoiceOver peut être très utile dans un contexte de navigation web, surtout sur des sites moyennement accessibles.

Pour chercher une expression :

  1. Ouvrez la recherche VoiceOver : VO +F
  2. Saisissez le texte à chercher
  3. Validez par « Retour

Si l’expression cherchée existe, le curseur VoiceOver se positionnera sur la première occurrence suivant sa position antérieure.

Chercher les suivants et précédents :

  • Chercher le suivant : VO + G
  • Chercher le précédent : VO + MAJ + G

A noter que le mode recherche de VoiceOver ne se limite pas au contenu web. Il fonctionne pour tous les textes accessibles avec VoiceOver.

Le mode « Lecteur » et ses variantes

Ce mode n’est pas une fonctionnalité de VoiceOver mais est spécifique au navigateur Safari. Il permet, via le raccourci CMD + MAJ + R d’afficher la page en cours de façon dépouillée. C’est à dire que seul le titre et le texte d’un article d’une page sont affichés. Tous les contenus tels que menus, rubriques, et autres d’un site sont masqués. Ce mode offre un confort de lecture très intéressant pour les utilisateurs d’un lecteur d’écran.

A ce jour, seul le navigateur Safari offre ce mode, mais il existe des extensions qui ajoutent cette fonction aux autres navigateurs. Nous avons présenté iReader en particulier pour Google Chrome.

Parfois, le mode lecteur n’est pas disponible ou le résultat n’est pas concluant. Ceci arrive sur les sites ne respectant pas les normes de création de pages web.

Le braille

C’est ici que VoiceOver est faiblard. En effet, l’utilisation d’un afficheur braille dans du contenu web n’est pas vraiment de tout repos. Dès qu’un paragraphe de texte comporte plus de caractères que l’afficheur est capable d’afficher, il faut interagir avec le paragraphe faute de quoi, la navigation de bloc braille en bloc braille ne fonctionne pas, ou très mal. Cette lacune de VoiceOver demande donc d’interagir pour chaque paragraphe et d’arrêter l’interaction pour passer au suivant, puis interagir avec le nouveau, etc. Beaucoup de manipulations qui peuvent rendre pénible la consultation web en braille. Apple est informé de ce problème, espérons qu’il sera résolu lors de futures mises à jour.

Les contenus en Flash

VoiceOver ne sait absolument pas gérer le Flash. Cette technologie est vieillissante et est de plus en plus remplacée par le HTML 5 qui, lui, est bien pris en charge par VoiceOver.

Les sites modernes sont capables de détecter si Flash est installé dans le navigateur web afin d’adapter leur contenu à celui-ci. Ainsi, si Flash n’est pas installé, le site fournira un contenu en HTML 5. Pour cette raison, il vaut mieux ne pas installer Flash Player sur son Mac pour bénéficier de l’accessibilité du HTML 5.

Les réglages de VoiceOver pour le web

VoiceOver propose de nombreux réglages pour les contenus web.

  1. Ouvrez l’Utilitaire VoiceOver : VO + F8.
  2. Dans le tableau « Catégories d’utilitaires » choisissez web.
  3. A droite du tableau vous trouverez les 3 onglets (ou tabulations) qui donnent accès aux réglages disponibles (« Navigation », « Chargement de la page » et « Rotor web »).

Principaux raccourcis abordés

  • Touche « VoiceOver » ou « VO » : CTRL+OPTION
  • Ouvrir l’Utilitaire VoiceOver : VO + F8
  • Activer un lien : VO + ESPACE
  • Aller dans la barre d’adresse du navigateur : CMD+L
  • Ouvrir le rotor web : VO+U’
  • Naviguer jusqu’à l’élément suivant : VO + CMD + LETTRE (une lettre pour chaque type d’élément).
  • Naviguer jusqu’à l’élément précédent : VO + CMD + MAJ + LETTRE (une lettre pour chaque type d’élément).
  • Chercher du texte : VO + F
  • Chercher le texte identique suivant : VO + G
  • Chercher le texte identique précédent : VO + MAJ + G
  • Activer le mode « Lecteur » de Safari : CMD + MAJ +R
Cet article ou podcast vous a plu ? Merci de soutenir Oxytude.

3 commentaires:

  1. Merci, J’utilise le rotor web via le trackpad. Mais je vais utiliser plus souvent le raccourci VO +U car il donne un aperçu intéressant de la page. Vraiment sympas et bien faits tes articles avec illustration sonore. Félicitations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.