Edito du 10/12/2013

En ce mois de décembre, mois de retrouvailles, de fêtes et de cadeaux,, nous, personnes aveugles ou malvoyantes, utilisons à plein l’internet pour faire nos achats de Noël.

Si nous utilisons le commerce en ligne, c’est qu’une personne aveugle lâchée dans une grande surface est à peu près aussi efficace qu’un Enarque dans un cabinet ministériel.

Nous avons, grâce à internet, nous aussi la possibilité de nous vautrer allègrement dans l’hyper consumérisme, tout comme les voyants. Il n’y a aucune raison de ne pas être à égalité sur le sujet.

Me voila donc parti sur mon butineur favori à la recherche du prochain produit qui va combler de bonheur la personne qui va le recevoir en cadeau.

J’ajoute au panier, je fournis les différentes informations de livraison et enfin, je saisis les informations de paiement. Quelques minutes après, je reçois, ravi, un email de confirmation de commande de la part du vendeur. Jusqu’ici, tout roule. Je peux donc commencer à angoisser en attendant l’email m’informant de l’expédition de mes achats. Et là, horreur ! Horreur (deux fois).

Le transporteur est : LA POSTE !!!

J’ai bien un numéro de suivi pour savoir où se trouve mon colis. Et oui, comme les voyants, je suis, en droit d’être impatient et de savoir où se trouve mon colis et quand il sera livré.

Mais avec La Poste, NON, NON et NON on vous a dit. Le suivi des colis n’est pas pour vous, clients aveugles.

En effet, ce Service Public, fleuron national, comme on le constate ici, néglige ses clients aveugles en proposant le suivi sous forme graphique, et donc totalement innaccessible.

  • Mais comment ? De quoi vous plaignez vous ? Vous commandez, vous êtes livrés, et voila.
  • Certes ma bonne dame, mais le suivi des colis de La Poste nous est totalement inaccessible.

  • Le suivi, le suivi, c’est un détail.

  • Ah oui, c’est un détail, comme les aiguilles de votre montre, c’est un détail, mais bien utile tout de même non ?

  • Au lieu de râler, signalez le problème à La Poste.

  • Quels idiots nous sommes ! Nous n’y avions pas pensé ! Non, je déconne. Croyez-vous que nous vous avons attendu pour signaler le problème ? mais rien ne change sur le sujet. La Poste semble s’en battre les oreilles (faute de mieux).

  • Mais vous avez vos puissantes associations qui sont là pour régler ce genre de problèmes ?

  • Ah chère amie, je vous arrête, elles sont occupées en séminaires, colloques, congrès et cocktails honéreux, elles ne peuvent pas être partout, voyons !

La Poste, en ce mois de décembre, va livrer des colis par millions de paquets pour la plus grande joie des petits et des grands. C’est bien l’essentiel non ?

Vive ce magnifique Service Public, vive les associations d’aveugles et Joyeux Noël à toutes et tous !

Philippe

Vous souhaitez nous soumettre un podcast ou un article, contactez-nous

6 commentaires :

  1. Salut mon Philippe,
    En effet, je crois que tout est dit…
    Malgré tout, on peut informer le lecteur de cet article que l’application parcel remplit pas trop mal son travail.
    Parcel est une application de suivi de numéro de colis. Elle est à mon sens très efficace mais dépend malheureusement des services de messageries.
    Par conséquent, si vous pouvez vous faire livrer par un autre transporteur de messagerie autre que la poste, c’est bien, car parcel est vraiment très performant.
    Par contre pour la poste, il vous faudra subir les retards de mise à jour des statuts. Oui, oui, le suivi chez la poste fonctionne avec parcel, mais allez savoir pour quoi, lorsque l’application me notifie que le coli est livré, il s’est déjà passé une journée.., et le coli est déjà déballé.
    Aahahahahahaha, les services publiques… Quand on pense que les frais de port inclus le suivi de paquet, ça fait mal au cul !!!
    Joyeuses fêtes quand même…
    Et merci pour ce bel article mon philou…

  2. @Manu et @MonsieurF

    Il est vrai qu’il existe des applications mobiles pour suivre ses colis de La Poste ou autres transporteurs, mais les aveugles qui n’utilisent pas de terminaux mobiles reste sur le bord du chemin.

    1. Salut Philippe,

      Bon article.

      Parcel existe aussi pour ordinateur, enfin plus exactement pour ordinateur Apple.
      Cette application est disponible sur le mac appstore, je ne me rappelle par contre plus si elle est payante.
      Je l’utilise beaucoup et c’est très pratique mais en effet le suivi de la poste reste toujours celui qui est le moins rapidement actualisé.
      Par contre chronoposte lui est très bien actualisé.

  3. Bonjour, Sur le site de colisposte, sous Windows et Jaws, Grâce à la fonction OCR facile, on parvient à lire les graphiques de ce satané flash. Ne serait-il pas judicieux que Voice over intègre une fonction similaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.