Bugs d’accessibilité dans iOs 11

Le site applevis.com répertorie les bugs d’accessibilité d’iOs 11. Nous avons décidé de vous en faire profiter sur Oxytude en vous proposant une version en français. Je remercie Robert, un ami pour son travail de traduction.

Bugs sérieux

  1. En utilisant un afficheur braille ou un clavier braille pour saisir du texte, si l’on écrit rapidement, le transcripteur ne reconnaît pas tout le texte saisi. Nous avons observé que ce dysfonctionnement se produisait à la fois avec le Braille américain et le Braille européen, avec la saisie 6 points en abrégé comme en intégral. Plus la chaîne de caractères saisis est longue, plus le transcripteur ignore des caractères.
  2. En utilisant le menu actions de Voice Over pour supprimer une conversation dans l’application messages, la conversation n’est pas complètement retirée de la liste des messages. À sa place apparaît « un item  » dans la liste que Voice Over annonce comme « invalide ». Dans ce cas, la liste des messages ne s’actualise pas pour afficher ou donner accès aux nouveaux messages éventuels. Pour y remédier, il faut fermer l’application messages dans le sélecteur d’application. Afin d’éviter le problème, nous recommandons d’utiliser le bouton « modifier » pour sélectionner et supprimer des conversations et non pas le menu actions.

Il y a de nombreux problèmes quand on essaie de lire un fichier PDF avec Voice Over. Ces problèmes sont aléatoires. Nous avons repérés ce qui suit :

  • À l’ouverture d’un document PDF, parfois, Voice Over ne voit pas du tout le document.
  • Il arrive que des documents PDF ne soient pas lus intégralement par Voice Over.
  • Impossibilité de parcourir l’écran pour trouver le début d’un document, obligeant les utilisateurs de Voice Over à toucher l’intégralité de l’écran ou en utilisant l’option « en-têtes » du rotor pour tenter de localiser le texte.
  • Impossibilité de parcourir des documents PDF par en-têtes, y compris quand les en-têtes sont présentes.

Bugs modérés

  1. En utilisant un afficheur braille pour éditer de gros blocs de texte, il peut arriver que le curseur braille et Voice Over deviennent tous deux lents quand on essaie de déplacer le curseur ailleurs dans le texte.
  2. En utilisant simultanément Voice Over et le zoom, on ne peut pas se mettre en mode « édition » sur l’écran d’accueil, ayant pour effet que l’on ne puisse pas effacer ni organiser les applications ou dossiers.
  3. En utilisant simultanément Voice Over et le zoom, Le comportement des gestes multiples (généralement ceux qui demandent d’utiliser trois ou quatre doigts) n’est pas logique ni fiable.
  4. Si l’on utilise le menu « actions » de Voice Over pour fermer l’application que vous êtes entrain d’utiliser, dans le sélecteur d’applications » l’appareil plantera régulièrement et restera bloqué. Cela ne se produira pas si l’on ferme d’autres applications.
  5. Comme depuis i.OS 11, les icônes de l’écran d’accueil sont parcourus en utilisant une nouvelle option « glisser », accessible avec le menu « actions » de Voice Over. Si vous commencez à effectuer un glisser et utilisez ensuite l’option « glisser annuler » à partir du menu « actions, l’item initialement marqué pour le glisser se retrouvera fréquemment à un endroit sur l’écran d’accueil différent de celui où il était au départ.
  6. On ne peut plus utiliser l’option « réagir » à partir du menu « actions » de Voice Over pour les notifications des nouveaux messages. Si l’on utilise l’action « plus » pour interagir avec une notification, la page des résultats présente le message et un champ pour la réponse. Le menu « actions » est ici accessible sur le corps du message entrant et comprend l’option « réagir », mais le double tap sur cette option reste sans effet.
  7. Après utilisation de l’option « plus » à partir du menu « actions » de Voice Over sur le centre de notification de l’écran verrouillé, de temps en temps, une autre notification ou précédemment listées sur l’écran verrouillé, ont désormais disparu.

Bugs mineurs

  1. Sur l’écran verrouillé, en balayant avec un doigt verticalement on ne peut plus se déplacer entre les pages. Exemple : Afficher l’appareil photo. Le contrôle lui-même change (par exemple de « page 2 de 3 » à « page 1 de 3 », etc.), mais la page elle-même ne change pas. »),  », .
  2. Quand une nouvelle notification arrive lors de l’utilisation de votre appareil, VoiceOver indique : dans une minute » au lieu de « maintenant ».
  3. Si vous utilisez un périphérique audio externe , le bouton « destination de l’audio sur l’écran du mini player de l’application musique ne comprend plus le nom de l’appareil de destination (bien que cette information soit présente à l’écran, Voice Over ne l’indique pas).
  4. Dans l’application « fichiers », la nouvelle application présente à partir d’iOS 11, le menu « actions » de Voice Over pour les fichiers et dossiers donne deux possibilités distinctes pour « supprimer ». Dans certains cas, l’une sera « supprimer maintenant » ; dans d’autres cas, les deux donneront « supprimer ».
  5. Après avoir effectué une recherche dans l’App store, Voice Over se comporte comme si la liste des “tendances actuelles” se trouvait à la fin de la liste des résultats de la recherche, ce qui n’est pas le cas. Cette liste n’apparaît pas à l’écran et l’on ne peut pas accéder à ces applications que Voice Over indique comme étant dans cette liste. Notons que la liste des “tendances actuelles” est présente et fonctionne comme attendu avant de lancer une recherche.
  6. dans l’App Store, on devrait trouver un bouton « mon compte » vers le haut de la page. Cependant, si on parcourt la liste d’applications présentées sur la page, on remarquera que le bouton ne peut plus être localisé (ni par balayage ni par un toucher). Afin de résoudre ce problème temporairement, Nous vous recommandons d’utiliser le double tap avec un doigt sur la barre d’état.
  7. En lisant du texte qui comprend le symbole £, Voice Over dit « livres dix » au lieu de « dix livres ». (C’est le symbole de la monnaie du Royaume Uni).
  8. Sur l’écran des réglages des SOS d’urgence (réglages > SOS d’urgence), il y a un élément non étiqueté, immédiatement après l’en-tête « SOS d’urgence ». C’est un graphique qui montre l’emplacement du bouton « d’allumage », mais Voice Over ne l’indique pas du tout.
  9. De temps à autre, l’audio se met à craquer ou à grésiller. ON l’a remarqué avec le haut-parleur interne de l’appareil et en écoutant de l’audio avec un haut-parleur connecté ou des écouteurs. Nous avons remarqué que l’arrêt de Voice Over et son relancement permettaient en général de régler le problème.
  10. Voice Over ne fait plus de retour sonore quand on utilise les boutons physiques de l’appareil pour changer le volume. Ce comportement lui-même n’est pas nouveau avec iOs, mais il nous semble que Voice Over ait légèrement tendance à répondre moins et à obliger un redémarrage pour retrouver un fonctionnement normal. En particulier, il semble plus fréquent que Voice Over se taise tandis que les autres effets sonores se poursuivent.

Des changements, et non pas des bugs

Comme à l’habitude avec les mises à jour importantes d’Apple, quelques changements au comportement de Voice Over ont été effectués pour iOs 11. Voici quelques-uns des changements les plus significatifs que nous connaissons déjà :

  • On doit maintenant passer en mode édition sur l’écran d’accueil avant que le menu « actions » de Voice Over soit pleinement disponible sur l’application et les icônes des dossiers. On obtient cela en plaçant le focus de Voice Over sur n’importe quel icône de l’écran d’accueil et en effectuant alors un double tap avec un doigt, le maintenant jusqu’à ce que Voice Over annonce « début de l’édition ». Le menu « actions » aura désormais l’option « activer » (qui est utilisée pour supprimer une application). Et l’option « glisser » (qui est utilisée pour déplacer et organiser les icônes).
  • Dans certaines applications (notamment l’application « mail »), la dernière option utilisée à partir du menu « actions » de Voice Over reste valide quand on déplace le focus de Voice Over entre les items. Par exemple, on peut utiliser le menu « actions » pour effacer un email. Maintenant, avec le focus de Voice Over sur un autre email, un double tap l’effacera également. Jusqu’à ce que vous soyez habitué à ce changement de comportement, nous vous suggérons de vérifier que le menu « actions » est effectivement sur l’option souhaitée avant de faire le double tap. Une attention particulière est ici nécessaire du fait que jusque-là, ce type de comportement ne soit pas famillier dans les OS et applications.
  • Dans les vues Safari intégrées à d’autres applications, les positions du champ de l’adresse, du bouton « lecteur » et du bouton « effectué » ont changé. « Lecteur » se trouve désormais à droite tandis que « effectué » est un peu délicat parfois à localiser par un toucher. Nous recommandons d’utiliser à la place Le geste de retour (Le z à 2 doigts) ou de toucher le champ d’adresse, ou le bouton « lecteur » et de balayer à droite.
  • Dans les mails, le double tap du corps d’un message en rédigeant un email vous place maintenant au début plutôt qu’à la fin.
  • La barre d’état ne peut plus être localisée par un toucher quand on est dans un dossier de l’écran d’accueil.

La dernière observation que nous voulions faire dans ce post est que nos tests ont montré : L’affichage des notifications de l’écran verrouillé n’est pas complètement logique ni fiable. Si vous pensez qu’il devrait y avoir plus de notifications affichées à l’écran verrouillé, l’une des suggestions consiste à utiliser un balayage vers le bas avec trois doigts sur la barre d’état. Nous avons constaté que cela faisait parfois apparaître des notifications supplémentaires. Nous n’avons aucune raison de penser qu’il s’agit d’un problème spécifique à Voice Over, mais nous voulions le mentionner ici car il pourrait être facile de le supposer.

Si vous avez connaissance d’autres bugs d’accessibilité avec iOS 11, Vous pouvez le déposer en commentaire. Nous mettrons à jour cette liste. Je rappelle également de signaler les bugs à l’équipe d’accessibilité d’Apple à l’adresse e-mail : accessibility@apple.com


Vous aimez les livres audio ? Essayez le service Audible

10 commentaires :

  1. Bonjour, autre gros bug : en mode saisie tactile il est impossible de faire les lettres accentuées en laissant le doigt sur la lettre comme avant, puis en se déplaçant vers la droite ou la gauche. C’est vraiment très ennuyeux !

  2. Salut,

    Je précise que pour le mode saisie Braille avec un afficheur externe, tout va bien en français, même en tapant vite, pas sûr pour les histoires de curseur qui ralentit le bazar en édition de texte, en tout cas chez moi, avec une Seika Mini 16, c’est OK. C’est même mieux qu’avant, on avait pas eu une telle fluidité depuis iOS 7. Non je ne pense pas exagérer.

    1. Salut Sof. Pour ma part avec un afficheur HumanWare, je rencontre le bug mentionné. Quand je tape vite il ignore certains caractères. Parfois dans certaines applications le curseur avec l’afficheur ne se déplacent pas comme prévu, il faut donc jongler 😉 Par contre je suis d’accord avec toi sur le fait de la fluidité on l’avait plus depuis iOS 7, un vrai plaisir si il n’y avait pas le bug des caractères, ce serait le top du top 🙂

      1. Merci Nico pour ton retour. Visiblement, avec la Focus 14, le problème de curseur se présente. Peut-être parce que ce sont toutes deux des afficheurs venant d’Outre-Atlantique? 😉

  3. Dans l’application “Boussole”, en mode “Niveau à bulle”, l’indication de l’inclinaison ne donne pas la valeur, seulement le mot “degrés”.

    Il semble que VoiceOver ait du mal avec les chiffres qui précèdent le symbole des degrés.

  4. Bonjour, j’utilise un iPhone 6 et j’ai l’option lire les notifications sur l’écran verrouillé aucune notifications n’est lue. bien à vous

  5. Bonsoir.
    Autres bugs mineurs:
    – A la saisie, le retour de l’apostrophe est prononcé comme “Guillemet droit fermant”,
    VoiceOver n’est plus capable de dire correctement un montant en euros mais alourdit le message en disant désormais le chiffre suivi de “symbole de l’euro”.
    Enfin, même si je sors un peu du sujet, pourquoi, malgré la désapprobation globale des utilisateurs, la tendance est-elle à modifier les apps afin de nous faire croire qu’elles sont truffées de nouveautés alors qu’en réalité, les nouveaux contenus ne font qu’encombrer les interfaces qui deviennent de moins en moins sobres? Je veux ici parler de Podcast. Au-delà de l’accessibilité, les concepteurs semblent négliger un concept clé: celui de l’utilisabilité. Malgré les nombreuses éloges que j’ai pu entendre en provenance des milieux autorisés à propos de cette nouvelle itération d’iOs, il y a, je pense, beaucoup à redire.

  6. Bonjour,

    Merci pour ce podcast.
    Il faut ajouter le bug quasi-total de l’application météo. En effet les températures ne sont plus forcément lues, on a le droit à un magnifique “effacer” qui doit être une nouvelle sorte de temps entre le nuageux et le pluvieux.
    En tout cas et comme plusieurs l’ont déjà dit, ios11 reste pour l’instant très bugué pour moi.

  7. Précisons aussi que pour les utilisateurs d’aides auditives MFi ou spécifiquement conçues pour s’entendre avec l’iPhone, la connexion Bluetooth est catastrophique. Déjà qu’avant ce n’était pas très stable, maintenant, on se retrouve parfois sans synthèse vocale pendant une minute ou deux. L’iphone est juste silencieux, comme l’appareil ne savait plus où rediriger l’audio. ou bien l’audio passe abruptement et aléatoirement du haut-parleur aux aides auditives. Un comble pour des appareils “faits pour iPhone. J’utilise le modèle Linx² de la marque GN, je ne sais ce qu’il en est par contre avec d’autres fabricants. Tout ce que je sais c’est que je vais tenter de me trouver un bon casque Bluetooth. D’ailleurs, Si vous connaissez un micro-casque léger et surtout, surtout supra-aural en Bluetooth 4, je suis preneur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.