Bistroxytude 4, ProTools, un studio audio pour Mac et son accessibilité

Pro Tools est un outil professionnel très puissant utilisé dans de très nombreux studio audio dans le monde. Mais ce logiciel est-il accessible sur Mac ?

Franck, utilisateur de cet outil, répond aux questions d’Armando, de Jean-Yves, de Nicolas et de Yannick, tous friands d’informations sur cet outil et de son accessibilité.

11 commentaires:

  1. Podcast très intéressant comme d’habitude !
    Je trouve bien que de telles alternatives à ce type de logiciels qui fonctionne plutô pas mal sous Windows arrivent sous OS X

  2. Salut,

    Vous parliez tous de sonnar sous windos, mais marche-t-il sans scripte jaws? a-t-il une version gratuite? combien coûte-t-il?
    Aussi, l’une des personnes présentes dans le podcast ou l’un de vous a-t-il testé reaper ou Cubaze avec jaws?
    Merci

    1. Bonjour,

      Il existe deux scripts, les gratuits qui j’imagine t’intéresseront d’avantage et que tu trouveras ici:

      http://www.jsonar.org

      Et des payants que tu trouveras ici:

      http://www.dancingdots.com/prodesc/CakeTalkingForSONAR.htm

      Tu peux acheter Sonar ici:

      http://www.cakewalk.com/products/SONAR/

      Il me semble qu’au-delà de la version 8.5 les scripts ne fonctionnent plus aussi bien que pour les versions précédentes.

      Pour ce qui est des deux autres softs, je ne peux t’en parler ne les utilisant pas. Je crois tout de même savoir qu’il n’existe pas de scripts développés pour ces derniers.

      Rock N’Roll vieux.

    2. Hello Samuel,

      Aux dernières nouvelles, rien pour Cubase. Par contre, REAPER fonctionne parfaitement avec les lecteurs d’écrans, tant au point de vue de l’accessibilité que de la facilité d’usage. Sur Twitter je suis @toutauclavier si tu veux en savoir plus. Sur ton moteur de recherche préféré, taper « Tout Au Clavier REAPER » te fera atterrir sur le site que je consacre à ce très bon séquenceur audio MIDI.
      Alexis

  3. Bonjour à toute l’équipe ainsi qu’aux visiteurs. Merci pour ce très bon épisode. Du coup, j’ai franchi le pas et me suis procuré une version de démo 30 jours de Pro Tools, et son accessibilité quasiment complète me bluffe . Une question tout de même, j’arrive à faire à peu près tout ce dont j’ai besoin, mais je n’arrive pas à sélectionner des portions de pistes. Par exemple, sous Sonar, on fait F9 pour sélectionner un début de région, F10 pour sélectionner la fin, et cette région est exploitable pour de nombreux traitement (couper, copier, effet, fondu…). C’est vraiment très gênant,car indispensable pour mon travail. Pourriez-vous m’éclairer là dessus?
    Amicalement.

    1. bonjour ludovic,
      voici quelque raccourci pour les sélections de région dans protools.
      pour sélectionné à partir du curseur
      cmd+shift- + ou -sélectionné vers l’arrière,
      option+shift -pour agrandir ou réduire une sélection,
      ctrl +o ou –
      Pour déplacer une sélection sans déplacer la région
      shift + ou –
      Voilà je pense qu’avec ça tu devrais pouvoir bien t’amuser à très bientôt

      Franck

      1. Bon, je viens d’essayer et je n’y arrive pas du tout. Pourrais-tu illustrer ça avec un exemple? Par exemple, je veux sélectionner de la mesure 3 à la mesure 6. Quelles seraient les raccourcis à utiliser pour ça?

  4. salut à tous, je trouve bien ce débat, mais franchement, logic, n’a rien à envier à protools, dans logic, tout ce qui est totalement inaccessible, est très aisément touchable sous logic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.