Alexi nous présente son site consacré au logiciel de MAO Reaper

Alexi nous présente dans ce podcast son site “Tout au clavier”, site consacré à la prise en main du logiciel de MAO “Reaper” avec un lecteur d’écran.

Retrouvez “Tout au clavier” ici.

Vous appréciez Oxytude ? Vous pouvez nous soutenir en faisant vos achats sur Amazon en passant par ce lien, en nous faisant un don sur PayPal ou en crypto-monaies. Pour en savoir plus, jetez un oeil par ici

13 commentaires:

    1. Salut Manu,
      Kontakt s’intègre tout à fait dans REAPER, puisque c’est un VST traditionnel. S’agissant de son accessibilité, elle n’est ni meilleur ni pire que dans les autres séquenceurs. A toi de voir si tu as déjà une expérience de cet incontournable. Pour Windows, Access4All propose un scripte pour l’utiliser sans difficulté. Sous Windows encore, grâce à OSARA, tous les automatables sont cela dit très facilement accessibles. Bon amusement.

      1. Bonjour j’adore vos tutorielles il son claire.
        Mais j’ai une question j’ai un yamaha mx49 et j’aimerais changer les instruments dans un vsti avec es-ce que c’est possible.
        Es-ce que c’est avec reacontrol midi?
        Si oui comment on fai, je vous remerci d’avance.

  1. bonjour
    Je confirme le site Tout au clavier À été une agréable surprise
    Et le logiciel Reaper une découverte des plus excitantes.
    Étant un utilisateur Mac je confirme que celui-ci fonctionne particulièrement bien sur cette plate-forme
    Nézy t’es pas à vous lancer et tous mes encouragements, à Alexi.
    je Vais juste me permettre une petite remarque il serait bien de ralentir la synthèse.

      1. Salut,

        Vraiment intéressante ta présentation ainsi que ton blog. Tout ça m’intéresse mais clairement pas à la portée du premier venu…
        Y aurait pas un chapitre « reaper pour les nuls »? La MAO ou encore les montages de voix sur de la musique m’intéressent mais faudrait presque repartir de Zéro avec moi. J’ai installé Reaper avec Osara et l’interface est vraiment top. Mais alors les termes utilisés! Wow.
        En tout cas, tu maîtrises clairement ton sujet, c’est très pro. J’aime bien le concept « comment faire pour ». Mais même sous forme d’exercice, c’est encore trop difficile pour moi.

        Bonne continuation à ToutAuClavier.

        1. Salut Sof,

          J’ai pris le parti de ne pas réinventer la roue, il existe déjà un bon nombre de tutoriels gratuits qui traite de notion pour débuter en MAO.
          Par ailleurs, les Comment Faire Pour, sous leur apparente simplicités, font effectivement appel à des notions déjà un peu avancées. Mais si tu démarres avec les premiers épisodes de Tout Au Clavier, très peu de terme devraient t’échapper. La progression est graduelle et la montée, assez douce.
          Merci beaucoup pour tes encouragements !

          1. Salut Alexi,

            Effectivement, en repartant du début, c’est tout de même plus clair. Et puis, c’est agréable à écouter, ta voix passe bien, très pro.

            J’ai commencé à jouer un peu avec, du peu que j’en ai compris, c’est impressionnant déjà par le nombre de contrôles qu’on a et par l’information qui nous est délivrée d’un simple clic, tout ceci sans latence. Vraiment étrange qu’un truc comme ça soit si peu connu dans la communauté francophone.

            Existerait-il un forum où même un newbie pourrait poser des questions de base sans se faire renvoyer un « RTFM » en guise de réponse? Anglophones bien sûr il doit y en avoir mais mon anglais n’est pas assez bon pour parler de MAO.

            Continue comme ça et n’oublie pas stp de rester à la portée des débutants pour certains episodes.

    1. Re Sof,
      Pour de l’aide généraliste en français, il y a la mailing liste Cecisson.
      Pour une aide Spécifique à REAPER et son accessibilité, il y a en Anglais la mailing list RWP
      http://bluegrasspals.com/mailman/listinfo/rwp
      Enfin, le forum français de REAPER est excellent pour poser des questions généralistes sur REAPER, mais a priori, z’y connaissent rien en accessibilité :
      http://forum.cockos.com/forumdisplay.php?f=41
      Enfin, en commentaire des articles du blog Tout au clavier, je réponds aussi, et j’espère faire des émules.
      Tout ceci me fait penser que je vais ajouter un article Ressources, tien.

  2. Je viens juste faire remonter mon expérience d’utilisation…
    Etant sur Mac, l’application Reaper est accessible, sans nul doute… Mais néanmoins pas du tout commode.
    En effet, il y a trait peu besoin d’interactions ! Mais pour le coup, je crois que l’interaction d’un élément a été implémenter. pour une bonne raison.
    Je n’ai pas testé sous windows et je pense que la commodité sous windows doit être vraiment meilleure. Mais sur Mac, c’est pas génial.

    1. Hello Manu,
      Sur la liste anglophone consacrée à l’accessibilité de REAPER, il y a pourtant pas mal d’utilisateurs confirmés sous MacOs. Quel est ton niveau en MAO? J’imagine que c’est aussi une question d’habitude. Et si tu es bien avec logic, ne touche à rien !
      ciao !

      1. Bonjour Alexis, mon niveau en musique assistée par ordinateur de manière générale est plutôt avancé. Je viens juste de quitter sonar sous Windows pour Logic sous OsX. Comme tu le dis, probablement une question d’habitude… Et puis, je parle simplement en mon nom ! Moi, je ne le trouve pas très commode, ça ne veut pas dire qu’il ne l’est pas pour les autres. Mais je trouve intéressant Quilier une alternative au gros logiciels de production. En ce qui me concerne, je ne l’ai pas supprimé, il se peut que je remette un peu les mains dedans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.