Avec TwaVox, bénéficier de l’audiodescription au cinéma sur son smartphone

TwaVox est un système qui permet aux personnes souffrant de handicaps de bénéficier, sur leur smartphone ou tablette, d’assistances spécifiques lors de projections au cinéma.

Le système est composé de deux parties :

  1. Le cinéma doit être équipé du système TwaVox.
  2. L’application mobile TwaVox, disponible sur iOS et Android.

Les services que propose l’application sont :

  • Audiodescription
  • Renforcement sonnore
  • Sous-titres

Le fonctionnement de l’application est simple :

  1. Vérifier que le cinéma est équipé du système TwaVox et que le film est proposé en audiodescription.
  2. Sur son smartphone ou sa tablette, se connecter au réseau wifi de la salle dans laquelle sera projeté le film, par exemple : “twavox_4”..
  3. Ouvrir l’application et choisir le type d’assistance souhaité.
  4. Connecter un système d’écoute à son smartphone ou tablette et profiter de la séance en audiodescription.

Le système, via le réseau wifi de la salle, diffuse les différents types d’assistance disponible de manière synchronisée avec le film projeté à l’écran.

L’idée parraît simple, mais fallait-il y penser, TwaVox le fait !

Bien évidemment, l’application est accessible, localisée en français et est gratuite.

Certaines salles équipées du système proposent de préter un smartphone ou une tablette aux personnes qui en font la demande afin qu’elles puissent bénéficier du service.

Le seul petit point noir, bien petit, est que l’application ne propose pas la liste des salles équipées ni celle des films disponibles. Il faut donc se renseigner par ailleurs auprès des exploitants des salles afin de savoir si le système est proposé dans leur établissement.

Liens utiles

24 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour cet article. Cela fait un petit moment que j’ai cette appli sur mon iphone. Malheureusement, il est difficile de se renseigner sur le point de savoir si les exploitants proposent le système : j’ai en vain tenté dans une salle. Les personnes préposées à l’accueil ne sont pas informées, et du coup, sur le moment, ben on loupe peut-être la version audiodécrite alors qu’elle existe. Il faudrait pouvoir avoir des contacts au niveau des grosses enseignes type Gomon, Pathé, Variétés…. En tous cas, la perspective est intéressante !
    Bien cordialement,

    1. Bonjour Jean-Philippe,

      Je suis exactement dans la même situation que toi.
      Je rêve moi aussi de tester cette innovation, mais où, quand et pour aller voir quel film ?

      Ma suggestion serait que l’application puisse nous géolocaliser, afin de nous délivrer une information actualisée sur les salles équipées les plus proches de nous, avec leur programmation en audiodescription.

    1. Bonjour,
      Je ne parviens malheureusement pas à consulter cette carte, que ce soit avec mon iphone et voice over, ou avec un PC et Jaws. Je vous ai écris hier un message sur le site de Twavox en ce sens, mais il sera sans doute opportun que vous puissiez répondre ici.
      Bien cordialement,

      1. Bonjour Jean-Philippe
        Nous avons bien reçu son message Twavox et nos collaborateurs en charge de l’accessibilité vous adresserons une liste des cinémas consultable avec voice over.
        Pour info nous sommes entrain de mettre cette possibilité en place sur le site web.
        Bien cordialement

  2. Bonjour,
    Je suis très intéressée par cette application et j’aimerais bien moi aussi avoir la liste des cinémas qui disposent de cette technologie. Est-ce qu’il y a du nouveau pour l’accessibilité de la page? Merci

  3. Bonjour Vivi
    Cela nous prend un peu plus de temps que prévu pour mettre la liste des cinémas équipés sur le site web consultable avec voice over, mais nous y travaillons 😉
    Dès que c’est disponible, nous vous mettrons un petit post.
    Merci de votre confiance!

  4. Bonsoir Sandrine,

    Merci pour cette liste textuelle.
    Dommage que celle-ci ne soit pas précédée d’une balise HTML, ce qui permettrait de l’atteindre rapidement une fois que l’on se trouve sur la page qui la contient dont le contenu est assez chargé, en utilisant la navigation par en-têtes par exemple.
    J’aimerais aussi savoir comment vous avez classé les salles équipées, pour nous permettre de connaître celles qui pourraient nous intéresser, sans avoir à tout lire. ? Pour le moment, je n’ai pas réussi à m’y retrouver.

    Merci par avance pour l’intérêt que vous accorderez à mes remarques.

  5. Bonjour
    Si votre voice over ne vous lit pas tout le site, vous avez une commande voice over qui va vous lire la liste des cinémas qui sont dans le tableau.
    « Pour lire du texte à l’aide des commandes VoiceOver :
    Pour lire intégralement un document en commençant par le haut (appelé « Lire tout »), appuyez sur VO + A. »
    Bien cordialement

  6. Bonjour à tous.
    J’ai contacté twavox par e mail et ils m’ont répondu gentiment en m’indiquant une liste de cinéma compatibles.
    Ce qui me manque : je n’arrive pas à comprendre quelle séance et quel horaire est actif pour l’audiodescription. Seul un logo oreille barré apparait sur mon cinéma. Est ce le bon logo ?
    J’avais entendu parler d’un sigle AD en fait.
    Merci à vous

    1. Bonjour
      Effectivement certains cinémas ne mettent pas sur leur site les infos pour l’AD; nous menons une campagne actuellement auprès des exploitants pour les sensibiliser à mettre à disposition ces informations. Quand ce n’est pas indiqué, il est conseillé de contacter son cinéma pour avoir les horaires et les films qui bénéficient de l’AD.
      Bonne journée

  7. Bonjour Sandrine,
    Comment peut-on soutenir votre campagne qui s’attaque enfin au cœur du problème ? Si les exploitants de groupes cinématographiques veulent vraiment que les déficients visuels fréquentent en nombre leurs salles, selon moi ils devraient commencer par mettre en place une communication adaptée à cette clientèle, sur leur offre de films en audiodescription et la programmation des séances accessibles.

    Ici à Toulouse par exemple, alors que l’Autan et l’UGC font de gros efforts pour faciliter notre accueil, j’ai essayé à plusieurs reprises sans succès d’entrer en contact avec le Gaumoont Wilson qui propose votre technologie. Mais cela semble mission impossible, même en passant par le siège, de trouver un numéro de téléphone ou un mail direct pour pouvoir les joindre. Et j’ai fini par me décourager.

    1. Bonjour Chris
      Merci pour votre message; c’est effectivement un long travail de convaincre les exploitants de salles! Nous allons relayer votre message auprès du Gaumont Wilson pour leur montrer qu’il y a une véritable attente de la part des spectateurs déficients visuels.
      Nous faisons aussi un gros travail auprès des associations de malentendants et malvoyants pour qu’elles relaient aussi ce message.
      Merci en tous les cas de nous faire tous ces retours car c’est comme çà que nous pourrons convaincre 🙂
      Bonne journée!

  8. Bonjour,

    avec le système Twavox, en plus de l’audio-description, reçoit-on la bande son du film ? Si oui, peut-on régler indépendamment les deux sources sonores ?

    Merci.

    Alain

    1. Bonjour Alain
      Merci pour votre message. Le système Twavox vous permet de sélectionner l’AD ou le renforcement sonore (bande son du film), pas les deux en simultané. Si vous choisissez l’AD, les utilisateurs règlent en général le volume sonore afin de pouvoir quand même entre le son de la salle.
      Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.