SendLater, ou comment différer l’envoi de mails sous OS X

Utilisateurs de OS X, voici un petit outil qui va vous permettre de différer l'envoi de vos mails. Pratique par exemple pour programmer le souhait d'un anniversaire à l'avance ou encore pour envoyer des mails aux clients afin que ces derniers les reçoivent pendant les heures de travail.

Cette app porte le nom sans équivoque de SendLater. En fait, il s'agit plus précisément d'un plugin pour Apple mail. Après l'avoir téléchargé ici, elle se présente sous la forme d'un installeur .PKG qui va ajouter le plugin à Mail. Une fois fait, vous aurez un nouveau bouton dans la barre d'outils et une entrée dans la bare de menus pour différer les envois. L'activation de cette nouvelle option peut également s'exécuter au clavier à l'aide de la combinaison de touches CMD+Option+MAJ+D, le raccourci CMD+MAJ+D restant bien sûr opérationnel pour les envois normaux.

Une fois l'option "envoyer plus tard" exécutée, une boîte de dialogue vous propose les choix suivants, sous forme de boutons radio:

  • Date spéciale: Il s'agit de périodes prédéfinies (aujourd'hui, demain ou prochain jour ouvré) et pour lesquelles vous allez pouvoir spécifier un horaire précis en interagissant plus loin avec les champs "heure" et "minute".
  • Temps avant d'envoyer: Ici vous allez pouvoir spécifier que le mail sera envoyé X minutes, heures ou jours à partir de maintenant.
  • Date et heure: Cette dernière option permet de spécifier précisément la date et l'heure d'envoi en interagissant avec les champs date et heure spécifiques comme pour la première option.

Une fois tout bien configuré comme vous voulez, vous pouvez activer le bouton "différer" ou directement appuyer sur la touche entrée. Le plugin n'étant pas gratuit (12.95 €), vous aurez une fenêtre intermédiaire vous proposant de vous enregistrer ou d'acheter une licence. L'acquisition de celle-ci vous épargnera cet écran à l'avenir mais vous pouvez appuyer sur la touche Echap pour le moment, votre mail sera tout de même programmé pour un envoi à la période préalablement indiquée.

Évidemment, l'envoi différé de vos messages ne pourra se faire que si l'app Mail reste ouverte. Dans le cas contraire, le message partira au moment ou vous la relancerez.

Le site du concepteur présente d'autres plugins pour Apple Mail dont je n'ai personnellement pas l'utilité. Mais peut-être y trouverez-vous votre bonheur?

Vous souhaitez nous soumettre un podcast ou un article, contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.