Microsoft Office Lense, un OCR gratuit pour iOS et Android

Les OCR, appllications de reconnaissances optique de caractères existent déjà depuis quelques années sur nos smartphones. Certaines sont gratuites, certaines sont payantes et d’autres sont très très payantes. Leur utilisations, qualité de reconnaissance des caractères, aide au cadrage pour les utilisateurs aveugles varient beaucoup. Microsoft Office Lense vient s’ajouter à la liste, mais du côté gratuit de la chose.

Microsoft Office Lense est donc disponible pour iOS et Android et dispose d’une aide au cadrage vocalisée. Pour pouvoir utiliser l’application, il faut disposer d’un compte Microsoft (outlook ou hotmail).

Lors de la première ouverture de l’application, il faudra lui autoriser l’accès à l’appareil photo.

Pour effectuer la reconnaissance d’un document :

  1. Positionner le curseur VoiceOver ou TalkBack sur le bouton “Bouton de capture” afin d’entendre les instructions de cadrage (plus haut, plus bas, monter, Etc).
  2. Quand l’application dit que le cadrage est ok, valider par double tap le bouton “Bouton de capture”.
  3. Une nouvelle page s’ouvre.
  4. Balayer jusqu’au bouton “Terminer”.
  5. Une boite de dialogue “Exporter vers” s’ouvre.
  6. Choisir l’option “Lecteur immersif”.
  7. La reconaissance de texte se lance et le texte s’affiche.
  8. En bas de cette fenêtre se trouvent des bouton de transport “Rembobiner”, “lecture/pause”, “Avance rapide”, et “Débit vocal”.

La qualité de la reconaissance que nous avons constatée sur un courrier administratif et sur une page de magasine est trés bonne. Comme toujours, la qualité de l’impression et de l’éclairage conditionnent celle-ci.

Par défaut, le type d’image à numériser est sur “Document”. D’autres type d’images sont disponibles, “Photo”, “Tableau blanc”, “Carte de visite”. De même, le bouton pour le flash est par défaut sur “Automatique”. Les options “Activer” ou “Désactiver” sont également disponibles.

Il est possible d’exporter vers Word, OneNote et autres applications Microsoft, mais aussi dans des applications installées sur votre mobile.

Pour nous soutenir, faites vos achats sur Amazon en passant par ce lien

7 commentaires :

    1. Bonjour Rémy.

      L’application est vraiment très simple et il me semble qu’un podcast n’est pas utile pour expliquer plus avant son utilisation.

      Mais des podcasts pour présenter des applications plus trapues sont prévus !

      Bone journée.

      Philippe

  1. Bonjour et merci pour cet article instructif. Juste un obstacle, de taille pour ce qui me concerne pour l’instant : la création d’un compte microsoft implique, en fin de procédure, de renseigner un captcha qui, si on lance sa lecture audio, est difficilement compréhensible. S’ajoute en effet aux “brouillages” inhérents à ce genre d’interface, le fait que les mots qu’il faut taper dans la zone d’édition sont énoncés en anglais, par une synthèse vocale ayant un accent que je trouve quelque peu difficile à comprendre. Donc à moins que je n’ai pas suivi la bonne procédure, je pense que Microsoft devrait aussi travailler à l’accessibilité de son interface d’inscription en ligne, sous peine d’exclure certains non voyants du bénéfice de produits prometteurs.
    Bien cordialement,

  2. Hélas 🙁
    Précipitation ou défaut de rigueur, mais la démonstration porte sur le support iOS ou Android? Les résultats ne sont pas les mêmes.
    Veuillez accepter mes excuses pour ces propos insolents.
    André Bréant

  3. Bonjour, j’ai essayée l’appli mais l’aide au cadrage ne fonctionne pas, alors que j’ai bien sélectionné le bouton de capture. Il me proppose seulement de valider par un double appui mais pas de guidage. Ai-je raté quelquechose?

    Merci ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.