Hubic, le “Cloud” à la française et son accessibilité

La société OVH, numéro 1 français de l’hébergement de serveurs propose déjà depuis quelques temps un service de stockage dans le nuage. Le nom de ce service est “Hubic”. Il peut être comparé à ce que proposent Dropbox, Microsoft SkyDrive, Google Drive et autres. La particularité de Hubic, est que ses centres de données sont localisé sur le territoire français. Hormis des considérations de discrétion vis à vis des services de renseignements américains, cette proximité offre à ce service des débits de transferts plus importants. De même, l’offre gratuite propose à tous un espace de stockage de 25 Go. Il est possible de l’étendre en souscrivant un abonnement payant. Le prix des options reste d’ailleurs très compétitif ; environ 100 € par an pour une capacité de stockage de 1 To par exemple.

Si nous parlons de ce service aujourd’hui, c’est qu’il est sorti de sa phase de “bêta” depuis peu de temps et que les applications pour les différentes plateformes ont été mises à jour et améliorées.

Et l’accessibilité, ça dit quoi ?

OS X

L’application Hubic pour OS X est accessible. Elle se loge dans le “Menu supplémentaire” d’OS X. Comme les autres services, tel que Dropbox, l’application synchronise un dossier de son Mac vers son compte dans le nuage.

Windows

Hubic pour Windows est partiellement accessible et se trouve dans la zone de notifications. Comme les autres services, tel que Dropbox, l’application synchronise un dossier de Windows vers son compte dans le nuage. Les fenêtres de Préférences et de Statuts de la synchronisation ne sont malheureusement pas accessibles.

iOS

Hubic pour iOS est accessible. Elle permet d’ouvrir des fichiers depuis son compte Hubic dans les applications installées sur son iBidule. De même, il est possible d’enregistrer un fichier d’une autre application vers son compte Hubic dans le nuage.

Androïd

Sur Androïd, l’application Hubic est accessible moyennant l’étiquetage manuel de certains boutons. Elle permet d’ouvrir des fichiers depuis son compte Hubic dans les applications installées sur son terminal. De même, il est possible d’enregistrer un fichier d’une autre application vers son compte Hubic dans le nuage.

Linux

Aucune version Linux n’est encore disponible, mais elle est annoncée sur le site d’Hubic. Nous reviendrons sur cette version quand elle sera disponible.

La synchronisation en arrière plan

Contrairement à DropBox ou SkyDrive par exemple, Hubic n’effectue pas des synchronisations en temps réel mais à intervalles réguliers. Ils peuvent être modifiés dans les Préférences ou Options des applications de bureau (OS X ou Windows, pour ce dernier, l’accessibilité nest pas encore au rendez-vous).

Le partage de fichiers via des liens publics

Une fonction intéressante de ce genre de service est la possibilité de proposer un lien à une autre personne pour lui permettre de télécharger un fichier contenu dans son espace de stockage. Hubic offre cette possibilité, via un mécanisme bien à lui.

  1. Il faut “Publier” le fichier. Cette publication revient à lui donner le droit d’être partagé. Il faut passer par les menus contextuels des applications OS X ou Windows et dans les menus des boutons “Options” des applications iOS et Androïd pour activer cette publication.
  2. On récupère le lien public du fichier par les menus contextuels des applications de bureau et les mêmes boutons de menus cités au point précédent pour les applications mobiles.

Via le même mécanisme, on peut supprimer la publication d’un fichier afin qu’il ne soit plus possible à quiconque de le télécharger depuis votre espace avec le lien public précédemment créé.

Pour utiliser Hubic

Il faut créer un compte et télécharger la ou les applications pour les plateformes désirées. C’est par ici.

Remerciements

Merci à Christophe et à Manu pour leurs tests et retours d’expérience sur les versions Androïd et Windows.

Pour nous soutenir, faites vos achats sur Amazon en passant par ce lien

6 commentaires:

  1. Hi Phil,

    Merci pour cet article. Je m’en vais y souscrire à ce service mais va falloir vaire un choix, ca commence a faire beaucoup de nuages.

    merci encore et continuecomme ça c’est super

  2. Bonjour Philippe,
    Super explication,
    Aucune difficulté ici pour installer et utiliser le logiciel.
    Merci pour le travail fourni,
    Et bonne continuation.

  3. bonjour, une petite question au sujet de la publication du fichier envoyé, je ne trouve pas comment le publier dans le menu de l’application, quelqu’un pourrait-il me filer un coup de main svp ? merci 🙂

  4. Salut Dominique,
    Il te faut ouvrir le menu contextuel sur le fichier en question (VO+MAJ+M sur OS X, clic droit sous Windows). Tout ce qu’il faut pour la publication se trouve dans ce menu.
    Philippe

    1. salut Philippe, mon souci est que dans le menu contextuel je n’ai rien par rapport à Hubic mais peut être est-ce que cela vient du fait que je suis passé à Mavericks 🙂 amitiés

  5. Bonjour, je tente de m’inscrire sur hubic 25g gratuit depuis mon PC sous win8.1 après avoir rempli toues les case et valider, j’ai le message:Une erreur serveur est survenue. Veuillez réessayer. Si le problème persiste veuillez contacter le support., mon inscription n’est pas prise en compte, comment y remedier?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.