Créer un raccourcis d’URL dans le Dock d’OS X

Il peut être utile de placer le raccourcis d’un site web dans le Dock du Mac afin d’accéder très rapidement à ce site.

Pour les voyants, la manip est simple, il suffit de glisser / déposer l’URL depuis la barre d’adresse de Safari sur le Dock, mais pour les utilisateurs de VoiceOver, cette manip ne fonctionne pas.

Pour créer ce raccourcis dans le Dock :

  1. Vérifier que le Dock n’est pas masqué : Préférences système > Dock > éventuellement décocher la case “Masquer/afficher automatiquement le Dock”.
  2. Ouvrir Safari et se rendre à l’adresse du site concerné.
  3. Ouvrir l’Historique de Safari : Menu Historique > “Afficher l’historique”.
  4. Dans le tableau nommé “Signets”, se placer sur le site concerné, il devrait être le premier de la liste.
  5. Marquer le site en vue de le faire glisser : VO + VIRGULE.
  6. Se rendre sur le Dock : VO + D.
  7. Se placer sur la Corbeille.
  8. Déposer avant : VO + < (INFERIEUR).
  9. Attendre la confirmation vocale du dépôt.
  10. Le Dock contient désormais un raccourcis vers la page concernée à gauche de la corbeille. Il est alors possible de le ranger à sa guise, voir ici.

Illustration sonore

A noter que l’on peut utiliser cette méthode pour créer des raccourcis d’URL dans le Finder, mais aucune certitude de réussite car Safari peut masquer la fenêtre cible du Finder et le dépôt ne se fera pas. Il faut tester, insister et souvent renoncer. Placer le raccourcis sur le Dock est plus sûr pour arriver à ses fin.

Si vous connaissez une méthode qui fonctionne pour créer des raccourcis dans le Finder, n’hésitez pas à la donner dans les commentaires.

Cet article ou podcast vous a plu ? Merci de soutenir Oxytude.

7 commentaires:

  1. Je crée souvent des raccourcis de sites à l’intérieur de mes dossiers de documents, pour aller plus vite à une page web.

    Pour cela, dans Safari, j’affiche la page qui m’intéresse, j’affiche son adresse avec cmd l, je copie l’adresse avec cmd c et je la colle dans un fichier texte en la faisant précédée de :

    URL=

    et en la faisant suivre d’un retour charriot.

    Ensuite, j’enregistre le fichier en lui donnant l’extension url.

    Pour exemple, la présente page d’Oxytude, si je veux créer un raccourci, j’ouvre TextEdit sur un fichier d’extension TXT et j’entre le texte suivant :

    URL=http://www.oxytude.org/creer-un-raccourcis-durl-dans-le-dock-dos-x/

    J’enregistre ensuite le fichier en lui donnant l’extension url à la place de txt.

    Une astuce supplémentaire. Pour éviter d’ouvrir un nouveau fichier TXT, j’utilise un raccourci existant, qui me sert de modèle, qui a donc déjà l’extension URL et que j’ouvre avec TextEdit. Il ne reste plus alors qu’à modifier son contenu et à l’enregistrer avec cmd s, à quitter avec cmd w puis à le renommer.

    Ensuite, je vais le placer dans le dossier de mon choix, avec cmd c et cmd v, ce qui me permet de conserver mon modèle..

    Syllepsu.

    1. Bonjour,
      J’ai essayé la deuxième astuce, j’ai créé un fichier text et j’ai collé l’adresse en l’a faisant précédé par url=

      à la fin de l’adresse j’ai fait retour à la ligne, et j’ai enregistré en mettant le format url. mais quand j’ouvre le fichier safari s’affiche sans aucune fenêtre.
      Une idée?
      Merci

  2. Effectivement. Je crois que la seule fois où j’ai créé un raccourci de ce type, c’était avec la méthode du fichier texte. Je ne m’en souvenais plus, merci pour l’astuce et merci à Phil pour l’autre, ca nous fait 2 méthodes pour le prix d’une 🙂

  3. Bonsoir.

    J’ai tenté d’expérimenter votre astuce. Malheureusement, arrivé à la dernière étape, celle où l’on se retrouve sur la corbeille pour procéder à la commande VO + <, le message suivant apparaît : La zone du dépôt peut être masquée. Avez vous une idée ou une réponse à m'apporter car le lien URL ne s'affiche pas dans le Dock.

    Cordialement.

  4. Bonjour Maillet.
    Cela signifie que le Dock n’est pas « visible ». Soit il est « auto masqué », dans ce cas, il faut vérifier que ce paramètre est deécoché dans les Préférences système > Dock, soit Safari est en plein écran et il faut le réduire en non plein écran via le bouton dédié de Safari, soit Mission control est actif, pour le désactiver reportez-vous aux Préférences système > Mission controle, les raccourcis sont affichés.
    Si aucune de ces solution ne fonctionne, c’est qu’il y a peut être une fenêtre flottante qui masque le Dock que VO ne voit pas. Utilisez le raccourcis VO + F2 + F2 pour afficher toutes les fenêtres et fermer celle qui semble poser problème.
    Si rien de tout ça ne fonctionne, demandez à un voyant si Safari et le Dock sont simultanément visibles lors de la manip.
    Cordialement.
    Philippe

  5. Bonsoir Philippe.

    Merci pour vos compléments d’informations, ces derniers m’ont été très utiles car j’ai effectivement pu mettre à l’usage votre astuce. Mon problème venait de Mission Control.

    Cordialement.

  6. Personnellement, j’utilise plutôt l’astuce du document créé via textedit, parce que, switcher, je trouve plus aisé d’activer le lien à partir du finder ou du bureau qu’à partir du dock. Mais là c’est chacun ses goûts !
    Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.