Résoudre les Captchas avec Rumola

Les « Captcha » permettent, théoriquement, de différencier un utilisateur humain d’un ordinateur afin d’éviter que des robots logiciels remplissent massivement des formulaires sur les sites web.

La plupart des Captcha demandent à l’utilisateur de recopier un texte contenu dans une image. Le texte de l’image est déformé, colorisé, Etc afin que, théoriquement, seuls des humains puissent identifier le texte et ainsi éviter des problèmes aux gestionnaires de sites web.

Le soucis pour nous, utilisateurs de lecteurs d’écran, est que ce système n’est pas accessible et nous empêchent de remplir de nombreux formulaires sur le net.

Les utilisateurs de Windows / Firefox connaissent bien le service « Web visum » qui permet, entre autre, d’automatiser la détection et la reconnaissance des Captchas.

Le service Rumola propose, lui aussi, de détecter et reconnaitre les Captcha.

Rumola se présente sous forme d’extension pour Safari, Google Chrome ou encore Firefox.

Rumola offre au moment de l’inscription, une dizaine de reconnaissances gratuites de Captcha. Par la suite, il faudra acheter des crédits :

  • 50 crédits pour 0,79 € valable 6 mois.
  • 150 crédits pour 1,55 € valable 6 mois.

Le principe de fonctionnement de Rumola avec Safari

Nous nous penchons ici sur Rumola pour Safari, le principe étant assez proche pour les autres navigateurs.

  1. Rendez vous sur le site de Rumola.
  2. Créez un compte utilisateur et connectez-vous.
  3. Installez l’extension pour Safari.
    • menu «  »Safari » > option « Extensions Safari »
    • Dans la page cherchez le champ texte de recherche d’extension, entrez « Rumola » et validez
    • Le résultat de recherche vous proposera l’extension Rumola précédée ou suivie par le bouton « Install »
    • Validez ce bouton
  4. Un bouton « Rumola » est désormais disponible dans la barre d’outils de Safari, bouton qui ouvre un menu quand on le valide.

En vous rendant dans les « Préférences » de Safari > « Extension », il est possible d’effectuer quelques réglages :

  • Activer la recherche automatique de Captcha. En activant cette option, l’extension tentera de détecter et reconnaître automatiquement tous les Captchas rencontrés lors de vos navigations. Utile, mais peut diminuer votre crédit de détection / reconnaissance.
  • Activer les notifications vocales de Rumola. Permet de recevoir une notification vocale dès qu’un Captcha est reconnu.
  • Langue. Choix de la langue de la voix. Pour l’instant le français n’est pas encore disponible.

Si vous n’avez pas activé la reconnaissance automatique dans les réglages de l’extension, il faudra, sur une page contenant un Captcha, cliquer sur le bouton « Rumola » de la barre d’outils de Safari et valider le choix du menu « Search for CAPTCHAs on this page » afin de provoquer une détection automatique sur la page en cours. Si l’extension arrive à détecter et reconnaitre un Captcha, le champ de formulaire destiné à le recevoir sera automatiquement rempli.

Si l’extension ne détecte pas le captcha toute seule la procédure est la suivante :

  1. Placez-vous sur le champ de texte destiné à recevoir le captcha.
  2. Effectuez un clic secondaire (VO+MAJ+M) puis choisissez « Use this field to enter CAPTCHA » pour indiquer à Rumola où mettre le résultat de sa détection.
  3. Placez-vous sur l’image qui contient l’image du captcha, souvent pas loin à gauche du champ de texte vu au point 1.
  4. Effectuez un clic secondaire sur l’image et sélectionnez « Recognize this image as CAPTHCA ».

Si Rumola arrive à résoudre le captcha, le résultat se retrouvera dans le champ de texte indiqué précédemment. Vous pouvez ensuite valider le formulaire et passer à la suite.

A l’usage, Rumola, donne de très bons résultats, proche du 100 %.

Rumola n’est pas localisé en français, mais le développeur nous a informé que se serait le cas d’ici quelques semaines.

Remise de 20 % pour les lecteurs d’Oxytude

L’éditeur de Rumola offre aux lecteur d’Oxytude une promotion valable jusqu’au 31/08/2015 (dans la limite de 3 achats par compte).

  • 60 crédits au lieu de 50, valables 18 mois au lieu de 6.
  • 180 crédits au lieu de 150, valables 18 mois au lieu de 6.

Pour bénéficier de cette promotion, avant d’installer l’extension pour votre navigateur, rendez-vous sur le site de Rumola en passant par ici.

Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir cette promotion, n’hésitez pas à contacter l’éditeur sur le site de Rumola..

Rumola et les autres plateformes

Rumola est également disponible sur smartphone, nous reviendrons sur ces versions prochainement.

Pour aller plus loin

17 commentaires:

  1. bonjour, j’ai un petit souci avec Rumola concernant la création du compte, je n’ai eu aucune confirmation qu’il existe vraiment du coup je ne sais pas comment procéder pour pouvoir acheter des crédits 🙁 je leur ai envoyé un email il y a quelques temps mais n’ai pas eu de réponse malheureusement. en tout cas merci pour cet article très intéressant comme toujours 🙂

  2. Salut,

    Très bonne solution qui marche très bien.

    Par contre juste une petite correction :
    Le crédit de 50 reconnaissances pour 0,79 euros est valable un an et non pas six mois par contre le crédit de 150 pour 1,55 euros lui est bien valable que pour six mois.

    Au passage on pourra aussi dire de vérifier de temps en temps s’il n’y a pas une nouvelle version. A l’occasion de cet article j’ai regardé et il se trouve que ma version était complètement dépassée et visiblement il n’y a pas de mises à jour automatiques pour les extensions ni de notifications.

  3. Salut et merci pour cet article. J’avais justement créé un compte et installé la version d’essai il y a quelques jours, et je me suis dit que j’allais en profiter pour bénéficier de la promotion. Ce qui est intéressant dans cette promotion c’est bien l’allongement de la durée qui est proposé. Eh bien c’est impossible, même depuis le lien que tu donnes, Philippe. Le site ne me propose que les choix standard. Je ne sais pas trop comment procéder à ce stade. Une suggestion?

  4. Salut,

    Super article, par contre je n’arrive toujours pas à créer de compte, j’ai bien désinstaller l’extension comme tu me l’as dit sur twitter et quand je clique sur « register » sur leur page de ton lien, il me dit toujours de télécharger l’extension avant. Comment créer son compte avant de télécharger l’extension ? Une aide me serai bien utile.

  5. Je me pose une question. Dans la mesure où un outil automatisé vient à bout de l’image pour nous, il peut le faire aussi pour le compte d’un robot, qui pourra ainsi envoyer des requettes automatiquement.

    N’est-ce pas justement le motif pour lequel cette procédure d’une l’image tordue, stupide et contraignante, a été mise en place ?

    Du coup, est-ce que l’existence d’un tel outil ne devrait pas conduire les sites à ne plus utiliser d’images tordues ? 🙂

    Merci Philippe pour tes articles.

    cordialement.

  6. Bonjour.

    Je n’utilise pas Firefox car sur Mac il n’est pas vraiment utilisable pour l’instant.

    Si aucune autre personne vous donne une réponse ici, je vous invite à vous mettre en relation avec l’éditeur du service. Vous trouverez l’adresse du site dans l’article.

    Très cordialement.

    Philippe

    1. bonjour philippe,
      j’ai une question, es-ce qu’il existe un truc dans ce genre pour internet explorer sous Windows?

      par avance merci pour les infos,

      rémy

    1. j’ai vu que rumola fonctionnais avec Firefox, Google chrome, et safari, web visum uniquement avec Firefox…
      mais on pourrai utilisé rumola sous iOS?

      si tu peu avoir des infos ce serai coule…

      bon après midi,

        1. Cédric, j’ai la réponse à ta question, iOS n’est pas mantionné sur le site de rumola, mais ils dise quand même que tout appareils connecté à internet est suceptible de l’avoir.
          je viens de le testé sur Google chrome, et je n’arrive pas a le faire fonctionné.
          que faut t-il faire?
          ce connecté à son compte Google pour pouvoir l’utilisé, lorsque que on le télécharge pour le testé?

  7. Bonjour,

    Je n’arrive plus à faire fonctionné Rumola, avec Safari.
    Impossible d’acheter des nouveaux crédits.
    J’ai vu sur internet que certains conseillaient de désinstaller l’extension Rumola dans Safari. Mais, voilà plus moyen de le retrouver dans la liste d’extensions d’Apple.

    J’ai le sentiment que Rumola ne fonctionne plus.

    Parailleurs, avant de désinstaller l’extension, j’avais réussi à me connecter à un module de paiement (je ne sais pas par quel moyen). Et là ! Impossible de payer sur ce module tout en anglais parce qu’il voulais absolument que je rentre des coordonnées américaines.

    Je suis bien embêté, parce que je l’utilisais pour mon travail essentiellement.

    Qu’en pensez-vous ?

    1. Bonjour Micro.

      L’extension pour Rumola se trouve normalement sur le site de l’éditeur. Il faut la télécharger chez lui et l’installer par la suite. Pour l’autre problème, as-tu contacté l’éditeur ?
      Tiens nous au courant de la suite.
      Cordialement.
      Philippe

  8. Bonjour Philippe,

    Alors, je ne sais pas comment ni pourquoi. Mais, j’ai enfin résolu mon problème de Rumola. Peut-être une piste mis à part la fatigue lié au travail.

    J’allais sur le site de Rumola via la traduction de Google. Puis, sur Paypal, je n’avais pas vu la liste déroulante des pays.
    Tu m’as aidé en me disant d’aller télécharger l’extension sur le site de Rumola. Mais, même sans passer par la traduction de Google ça ne fonctionnait pas. Peut-être qu’il avait un problème technique.
    Bref, j’y suis arrivé !!!

    Je vais pouvoir reprendre mes prospections commerciales.

    Gracie Mille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.