Twitterrific 5 pour Mac, enfin un client Twitter accessible et moderne

Sur Mac, nous avons longtemps utilisé YoruFukurou (renommé par la suite Night owl) comme seul et unique client Twitter. Application à peu près accessible, et utilisable, mais n’ayant pas évolué depuis longtemps, semblant même être tombé du côté des logiciels abandonnés. Le client officiel Twitter est arrivé, mais ce fût une grosse déception. Aujourd’hui, Twitterrific 5 pour Mac est de sortie. Quand est-il de son accessibilité et de sa commodité d’emploi ?

La société The Iconfactory, éditrice de Twitterrific pour iOS porte depuis longtemps, si ce n’est depuis toujours, un très grand soin à l’accessibilité de son client twitter pour iOS tant au niveau accessibilité pure qu’au niveau commodité d’emploi pour les utilisateurs de VoiceOver.

La version Mac de cette application existait mais pour des raisons techniques ne nous était pas accessible. Lors de l’annonce du développement “depuis une feuille blanche” d’une nouvelle version Mac l’accessibilité était présentée en tant que fonctionnalité majeure. La promesse est-elle tenue ?

Et bien oui ! Et deux fois oui !

Pour profiter pleinement de l’accessibilité de l’application, il faut utiliser VoiceOver comme il se doit, c’est à dire interagir là où c’est nécessaire. Pour accéder aux actions sur un tweet, après avoir interagi avec la timeline, il faut interagir avec le tweet pour accéder aux éléments de celui-ci : Quote, RT, Like, Etc. A noter que toutes ces actions sont disponibles dans le menu “Tweet” de l’application.

Cette première mouture de cette version majeure est déjà plus qu’aboutie et, malgré son prix relativement élevé, plus de 20 €, c’est une application qui a, pour moi, déjà remplacé Night Owl après quelques dizaines de minutes d’utilisation.

Pour les utilisateurs adeptes de claviers bluetooth sur iOS ils retrouveront les mêmes raccourcis sur la version Mc et seront tout de suite à l’aise sur cette version.

Au delà de l’accessibilité, Twitterrific propose des fonctions bien pratiques. Par exemple, si on le décide, il est possible de mémoriser le point de lecture via iCloud. On lit ses tweets dans les transports en commun, arrivé à sa destination, il reste quelques dizaines de tweet à lire. En arrivant à son domicile, on reprend la lecture de ses tweets dans Twitterrific pour Mac , et hop, on se retrouve au même endroit dans sa TimeLine. C’est pas le pieds ça ?

Alors oui, que se soit sur iOS ou Mac, Twitterrific est localisée en anglais, mais avec quelques efforts, on s’en sort fort bien.

A noter que comme pour toutes les applications Mac, il est possible de modifier ou créer des raccourcis si ceux proposés ne vous conviennent pas ou si certains sont manquant pour vos besoins. Nous avons proposé un tutoriel ici.

Retrouvez Twitterrific sur le Mac AppStore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *