Comme nous l’écrivions dans cet article, il est urgent d’attendre pour faire la mise à jour d’une version majeure d’un système d’exploitation signé Apple.
OS X 10.10 Yosemite, qui devrait sortir ce soir ou dans les tous prochains jours, ne déroge pas à la règle. Non pas sur le fonctionnement global, ni même celui de VoiceOver, mais la prudence avant de l’installer s’impose tout de même aux utilisateurs de VoiceOver.
Le plus gros problème que nous ayons rencontré dans les différentes version beta, et en particulier la dernière qui serait la définitive, est celui des voix. Quand on parle des voix, précisons qu’il s’agit des voix proposées par le système (Thomas, Aurélie et Audrey). En effet, nous avons constaté des ralentissements de celles-ci dans les champs d’édition de texte, des durées de changement d’activité inacceptables et des sorties de veille pas plus fameuses. Avec les voix d’Infovox iVox, le problème est bien moins prononcé, mais reste palpable.
Pour ceux qui n’utilisent que les voix proposées par OS X, la déception et la frustrations seront certainement au rendez-vous. Pour les plus téméraires, il faudra certainement passer par l’achat et l’installation de voix tierces comme celles proposées par Infovox iVox
Alors, avant de faire la mise à jour de votre Mac vers OS X 10.10, demandez-vous si il est raisonnable de se jeter dessus ou d’attendre quelques semaines, et des mises à jour correctives, afin d’avoir un système plaisant à utiliser.