L’intérêt des Apple AirTag pour les aveugles qui voyagent

À l’intention de ceux qui voyagent, voici une petite astuce pour localiser vos bagage grâce aux AirTags de chez Apple.

Le AirTag est ce petit objet localisable qui se signale à n’importe quel iPhone de manière transparente et envoie ainsi sa position. De ce fait, lorsque vous voyagez en avion, il vous suffit de glisser dans le bagage qui part en soute un petit AirTag qui va vous permettre de localiser votre bagage presque en temps réel. Ainsi, lorsque l’avion atterrit, et (cela va sans dire) pour peu que vous disposiez d’une connexion Internet, vous pouvez savoir si le bagage a bien embarqué avec vous et s’il se trouve au même aéroport. Très utile car si l’application “localiser” vous informe que le bagage vient d’être signalé à l’aéroport de départ, vous gagnez un temps précieux pour directement faire une déclaration de perte.

Si en revanche vous avez l’assurance que vous et votre bagage êtes bien au même aéroport, vous pouvez vous diriger vers le tapis à bagages où votre AirTag va se signaler à proximité. Si vous êtes assisté par le personnel de l’aéroport, point ne sera besoin de faire une description approximative de votre valise ou de votre sac. Devant le tapis, vous pourrez enclencher la réalité augmentée et l’assistant pourra retrouver le bagage vers la flèche pointant vers ce dernier.

Pour cela, ouvrir l’application “Localiser”, toucher l’onglet “Objets” puis activer l’AirTag concerné et montrer l’écran à la personne qui pourra voir où est l’AirTag en réalité augmenté.

Certains m’objecteront que si le AirTag ne rencontre pas d’iPhone dans l’aéroport… il ne sera pas localisé. Après si vous voyagez en Corée du Nord, moi je ne peux rien pour vous.

Aucun doute que chacun pourra trouver une utilité similaire pour d’autres utilisations des AirTag quand on est aveugle. N’hésitez pas à nous les faire connaître dans un commentaire ci-dessous.

Liens utiles


Pour nous soutenir, faites vos achats sur Amazon en passant par ce lien

4 commentaires :

    1. Bonjour Louis et tous, absolument pas idiot, quand l’aspi tombe en panne de batterie et ne se remet pas sur sa base! J’en aurais bien eu besoin il y a quelque temps… Bonne journée!

  1. Bonjour,
    je n’ai jamais pensé au AirTag pour l’aspi robot, et pourtant cela m’arrive de pester les fois où il n’a plus assez de batterie pour biper. Heureusement que la plupart du temps il fait son boulot correctement et rentre à sa base.
    J’en ai plusieurs: colliers de mes 2 chats, carte de bus que je suis souvent en train de chercher entre plusieurs sacs et vestes, clés, harnais de mon chien (ce qui peut aussi aider à retrouver son siège lors de voyages en train), et un qui me sert selon les besoins (valise, tandem si je sais que j’ai à le laisser attaché quelque part, …).

  2. Bonjour,
    Voici là un super cas d’usage de cette technologie.

    Perso, j’utilise mon AirTag pour retrouver mon siège dans le train après être allé au bar par exemple 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.