Jitsi Meet, ou comment organiser des réunions en ligne rapidement et simplement

Sur Oxytude, nous vous avions parlé de Appear.in, un service de conférence vidéo / audio en ligne simple et gratuit.
Cette plate-forme offrant désormais un service plutôt limité dans sa version de base, nous vous proposons une alternative toute aussi facile à utiliser. Ça ne vous coûtera rien, c’est raisonnablement suffisamment sécurisé pour ce qu’on veut en faire, a priori sans restrictions en termes de nombre de participants et c’est open-source. De quoi organiser de sympathiques apéros en ligne avec vos proches pendant ces jours de Confinement lié au virus COVID-19 ou même des réunions de travail.

Ça s’appelle Jitsi Meet et aussi bien sur Mac, Windows et autres Linux, tout se fait via un navigateur web. Pas de programme à installer, aucune inscription nécessaire. Pratique pour organiser une réunion en ligne vite fait ou encore pour les participants qui ne seraient pas à l’aise avec l’informatique. C’est d’ailleurs ce que nous utilisons pour organiser notre hebdoxytude depuis une paire d’années maintenant.

Bien sûr, il est possible d’organiser une réunion sur Jitsi Mmeet et d’y participer à partir d’un smartphone en utilisant les apps iPhone ou android dédiées.

Utilisation à partir d’un navigateur web

Nous vous conseillons d’utiliser des navigateurs utilisant Chromium tels que Google Chrome ou encore le nouveau microsoft Edge basé sur Chromium. On a noté quelques soucis audio avec Firefox et safari sur mac.
Pour créer une réunion et s’y connecter via un navigateur web, deux méthodes :

  • Rendez-vous simplement à l’adresse https://meet.jit.si, saisissez le nom que vous voulez donner à la réunion dans le seul champ d’édition présent sur la page et appuyez sur Entrée. La salle de discussion sera instantanément créé et vous y serez automatiquement connecté. Il ne vous reste plus qu’à copier l’URL de la réunion à partir de la barre d’adresse et à l’envoyer aux participants.
  • Encore plus simple : Dans la barre d’adresse de votre navigateur, saisissez une URL sous la forme

http://meet.jit.si/NomDeLaSalle/

où nom de la salle sera le nom que vous voudrez.

La première fois que vous arrivez sur la page web, votre navigateur vous demandera d’autoriser l’accès à votre micro et à votre caméra.
Avec les navigateurs Chrome et Edge Chromium, il suffit de cliquer sur “autoriser” dans la fenêtre qui s’affiche. Avec Firefox, la demande d’autorisation s’affiche comme une notification mais n’est pas directement accessible et il vous faudra exécuter les raccourcis Alt+M (pour Micro) ou Alt+C (pour caméra) pour y accéder.

Choisissez le micro et la caméra à utiliser à l’aide des listes déroulantes dédiées, cochez la case “se souvenir de cette décision” et cliquer sur “Autoriser”.
vous êtes maintenant dans la salle de réunion et vous pouvez donner l’URL à tous les gens que vous souhaitez inviter.

Gardez à l’esprit que la salle reste virtuellement disponible, tant que le nom que vous avez choisi n’est pas pris par quelqu’un d’autre. Cela veut dire que si vous avez choisi un nom de salle facilement devinable genre 12345, il se peut que quelqu’un ait eu la même idée que vous et elle sera déjà occupée quand vous vous y connecterez. Dans le cas contraire, l’adresse web reste bonne et les participants peuvent en partir et y revenir tant qu’ils ont l’URL.

La page web de la salle contient des contrôles cliquables qui sont, disons, utilisables, vous permettant de couper ou d’activer votre micro ou votre caméra, ou encore accéder aux paramètres pour choisir un autre périphérique audio d’entrée ou de sortie par exemple. Une messagerie instantanée textuelle est également disponible. On notera tout de même que le lecteur d’écran gratuit NVDA s’y comporte mieux que JAWS. 😉

utilisation à partir des applis mobile

Si vous envoyez l’adresse web de la salle à un participant qui reçoit le lien sur son smartphone, il sera une première fois invité à télécharger l’app. Par la suite, le fait de cliquer sur le lien de la salle l’ouvrira directement dans l’appli.

Quand vous les lancez, les applis proposent également une liste des salles auxquelles vous vous êtes connectés récemment. Il suffit d’en choisir une pour s’y connecter directement. En outre, un champ d’édition vous permet de vous connecter à une salle en tapant simplement son nom si vous le connaissez.

Les applis Android et iOS sont accessibles. L’interface mériterait des contrôles mieux étiquetés mais on s’en sort.

Informations complémentaires

Le but de cet article est de proposer une solution simple et rapide à mettre en Œuvre, y compris pour les personnes non technophiles. Cependant, les serveurs de réunion sont proposés à titre gracieux par les concepteurs de la solution Jitsi. Plus il y a de monde qui l’utilise, plus il y a des risques de coupures ou de ralentissements pendant les communications. Même si en général ça se passe bien, vous pouvez utiliser d’autres serveurs proposés par des tiers, avec des infrastructures plus puissantes. La plus simple à utiliser est à mon avis ceux proposés par Scaleway, mis à disposition gratuitement mais probablement temporairement pendant la durée de la crise KOVID-19.
Sinon, pour les plus aventuriers d’antre nous, d’autres serveurs (ou instances) sont proposés ici.
Merci à Raphaël pour ces infos complémentaires ! 😉

Voilà. Avec ça, je crois qu’on est bons ! Amusez-vous bien et n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

Liens utiles

Vous appréciez nos articles et nos podcasts ? Vous pouvez nous apporter votre soutient. Cliquez ici pour en savoir plus

77 commentaires :

    1. Salut,

      Merci pour l’info. Le but ici était de simplifier les choses pour tout le monde y compris les néophytes. Chez Jitsi, la structure de la page web est simple même pour les débutants et à chaque fois que je m’en suis servi, ça marchait au poil. Je viens d’essayer Framatalk et 2 fois sur 3, j’ai aterri sur du 404 not found… J’imagine que c’est victime de leur succès…
      De plus, il me semblait que la communication se faisait de pair à pair et que les serveurs en question ne servaient que de relais… Je vais voir si je peux intégrer ton info facilement dans l’article.

      Sof

      1. Tiens bizarre jamais eu ce problème sur Framatalk, mais c’est vrai qu’ils sont un peu encombrés également depuis le confinement.
        Normalement oui tu as raison, c’est une communication P2P encore que ça demande de creuser car par exemple, la vidéo marche assez mal quand on utilise mon instance qui est derrière une connexion ADSL tandis qu’elle fonctionne mieux quand on passe par une autre instance.
        Toutes les instances on à peu près la même page d’accueil donc restent simple.

        1. Il me semblait que framasoft ne recommandait pas d’utiliser ses instances, qu’ils étaient là surtout pour dégoogliser et que les utilisateurs devaient plutôt utiliser d’autres serveurs, puisqu’avec le confinement, leurs serveurs étaient surchargés.
          Je trouve ces histoires de multiples instances un peu complexe pour des utilisateurs qui ne se sentent pas de bidouiller, c’est pourquoi je trouve l’article ici très clair.
          Encore merci pour cet article qui m’a donné envie de tester.

      2. Alors je me suis renseigné sur la communication pair à pair car je savais que ce n’était pas si simple.
        La communication en P2P ne peut se faire que lorsqu’on a seulement deux participants. Au-delà et c’est logiqu, c’est techniquement impossible, le serveur doit servir de pivot. Cependant, le nombre de flux vidéo et audio n’est pas égal au nombre de participants. Si je ne me trompe pas dans mes calculs :
        nombre de flux = nombre de participants * (nombre de participants – 1)
        Si on a trois participants, quand A parle, il faut que B et C entendent, ça fait donc deux flux à relayer. Quand B parle, il faut que A et C entendent, ça fait encore deux flux. Quand C parle, il faut que A et B entendent, ça fait encore deux flux. Si il y avait quatre participants, il faudrait relayer trois flux par participants. La limite sera le processeur qui héberge l’instance Jitsi et la capacité des ordinateurs clients à traiter les flux entrants.

  1. Salut,

    ça a l’air super bien!
    Il y a possibilité de rajouter un mot de passe aussi j’ai vu.
    Par contre, les boutons pour gérer micro et caméra (couper et changer de micro) je n’arrive pas trop à les trouver…
    Je vais essayer avec nvda mais en tout cas avec jaws ça ne marche pas trop.

    En tout cas merci pour l’idée car les offres gratuites de tous les concurrents ne vont pas durer.

    Bon confinement
    Samuel

    1. Salut Samuel,

      Oui les boutons (des éléments cliquables) sont un peu tout pourris et ce sont des bascules dont on ne peut pas connaître le statut activé ou désactivé. Il existe une liste de raccourcis clavier dans le menu informations supplémentaires mais là aussi c’est pareil, pas moyen de savoir si le raccourci a eu l’effet escompté…

    2. Tu dis que tu ne trouves pas les commandes, c’est parce que c’est moins aisé à trouver si on se sert de smartphone, ce qui est probablement le cas dans l’utilisation que tu mentionnes.
      Par contre, si tu te sers de l’ordinateur, les commandes sont au bas de l’image et parfaitement visibles.

    1. Oui, on peut. Il faut activer le menu “show more actions menu (ou actions supplémentaires si tu l’as mis en français) et tu y trouveras un bouton “start recording”, qui va te proposer de te loguer sur ton dropbox. Je crois me souvenir avoir essayé un jour et ça avait marché il me semble, mais pas du premier coup, ou alors j’avais merdé quelque part en tâtonant.

  2. Après quelques tests c’est très bof. Les personnes avec qui j’ai testé ça n’a pas fonctionné 1 fois sur 3 pour commencer la discussion, et le reste du temps il y avait un énorme décalage.
    Je ne comprends pas pourquoi, si vous faites vos podcasts dessus pourtant cela doit marcher.
    L’appli IOS marche très bien par contre, peut-être faites-vous les podcasts sur vos téléphones et la réponse n’est pas à chercher plus loin.

    1. Attention. On se sert de Jitsi pour nous réunir afin de faire les hebdos. On n’enregistre pas avec, c’est l’un des intervenants qui le fait en local sur sa machine.

      1. J’ai tenté d’enregistrer une conférence sur Jitsi.
        Je trouve bizarre que pour un outil libre, il propose de lier l’enregistrement à Dropbox, mais bon…
        J’ai réussi à synchroniser Dropbox, le répertoire Jitsi a été créé, j’entends bien une voix m’indiquant que l’enregistrement démarre, qu’il est ensuite arrêté, mais ensuite,je ne trouve l’enregistrement nulle part.
        Avez-vous une idée d’où il peut bien être stocké ?

    2. @Samuel: Bizarre. Honnêtement, on a jamais eu de réels soucis, on fait nos podcasts à partir de nos smartphones Android ou iOS ou le plus souvent via nos ordis Mac ou Windows. On a juste laissé tomber Firefox et Safari sur Mac car effectivement des soucis de son et on est passé à du Chromium. Ensuite, avec le confinement j’en ai pas mal fait (jeux de société et autres apéros) et à part le bordel généré par le nombre de participants et les gens sur haut-parleur sans casque, c’était nickel.

  3. Quelques problèmes de son avec Firefox ? Chez moi, Jitsi Meet n’est pas du tout compatible avec Firefox (pas accès à la caméra, ni au micro.)

    Pour un logiciel libre conseillé par le Socle Interministériel des Logiciels Libres (SILL), on fait mieux ! D’autant que ce même SILL préconise l’utilisation de Firefox, allez comprendre…

    1. Salut,

      Et oui tu as raison. On l’a précisé dans l’article d’ailleurs. Ceci dit, l’accès au micro / caméra est possible même avec Firefox mais effectivement il faut un peu jongler avec le clavier pour aller chercher la notification

        1. Bonjour ! 😉

          Bah je sais pas, tu prends le clavier, tu le passes d’une main à l’autre, et hop! 🤹‍♀️ ⌨ 🤣 …bon OK d’accord.
          Hmm faudrait que je regarde, mais quand tu entends la notification de firefox qui parle de micro et de caméra, tu fais Alt-D pour aller dans la barre d’adresses, et c’est là que le cirque commence, faut jouer avec la tabulation et les flèches pour essayer de récupérer ce message afin de le valider. En tout cas de mémoire c’est comme ça que je l’avais trouvé, en cherchant un peu! 😉
          Bonne chance!

          1. Lorsque le message est vocalisé, on peut taper alt+A pour tout autoriser.
            Je m’en suis sortie je ne sais comment en allant effectivement dans la barre d’adresses et à coup de tabulation, je suis tombée sur la boîte de dialogue, qui contient également une case à cocher intitulée « enregistrer mes choix et ne plus afficher ce message » ou quelque chose de ce genre.
            Bon courage !
            Sylvie

  4. Dernière question. L’un des lecteurs évoquait la possibilité de mettre un mot de passe à une conférence.
    J’ai réussi à le faire, en allant dans plus d’infos, mais il semble que ce mot de passe ne reste pas. Donc comment s’assurer qu’une conférence est bien sécurisée ?
    Autre petite info : il est possible, en allant dans “afficher les informations”, de partager la conférence avec ses contacts.
    Cela ne marche pas à tous les coups, mais une petite fenêtre s’affiche en donnant le lien vers la conférence, ainsi qu’un numéro de téléphone que l’on peut composer si on veut se connecter à la conférence par téléphone dans le cas où on ne dispose pas d’ordinateur.
    Le numéro par défaut est un numéro aux USA, mais on peut cliquer sur “plus de numéros” pour voir la liste des numéros internationaux dont la France.

    1. Salut Sylvie,

      Concernant le mot de passe, en fait ça marche. après avoir cliqué sur show info, tu fais Ad password, tu rentres ton password et tu fais Entrée. Tu verras en dessous, il y a la mention “remove Password”. Pour tester si ça fonctionne, il ne faut pas raffraîchir la page. Laisse la ouverte et connecte-toi sur l’url de la salle via un autre navigateur. A ce moment là, un champ de saisie demandant un mot de passe devrait apparaître.

      Pour les enregistrements, ca semble pas brillant. Après têtre logué sur ton dropbox, il faut cliquer à nouveau sur Start recording dans le more actions menu et les enregistrements sont sensés se stovker dans ton dropbox dans Applications/Jitsi Meet/recordings… sauf que chez moi il n’y a rien pour ‘linstant.

      Tiens-nous au jus si ca marche

    2. Re Sylvie,

      Je viens d’essayer en composant le numéro pour la France en 01 qu’ils proposent et une voix te demande d’entrer le “ID number” sous la forme xxxx xxxx xx suivi de la touche Dièse. Et ça fonctionne. Faut voir si pas trop de décallage en condition réelles.

      1. Pour la conférence téléphonique,j’avais aussi essayé le numéro et l’identifiant de la conférence et ça fonctionne effectivement.
        Pour le mot de passe, j’en avais créé un, mais il semble avoir disparu après que j’ai fermé le navigateur et que je l’ai ré ouvert.
        Pour les enregistrements, j’ai bien le répertoire que tu mentionnes dans Dropbox, mais celui-ci reste désespérément vide, malgré plusieurs tentatives.

        1. Oui, c’est normal pour le mot de passe à mon avis. Si tu fermes le navigateur et qu’il n’y a plus personne dans la salle, le système doit considérer qu’elle n’existe plus. Donc, même si on retape le même nom, pour lui, c’est comme si on en créait une nouvelle, donc sans mot de passe.

  5. Bon, je c’est que c’est pas libre, que ça restera probablement pas gratuit et que leur éthique en matière de confidentialité a été critiquée, qu’ils ont fait quelques ajustements, mais ça m’a l’air beaucoup plus accessible, non ? Vous voyez de qui je parle, hein ? Non non, ne criez pas si vous êtes contre, mais si vous ne l’avez pas testé, faites-le et dites-nous ce que vous pensez de son accessibilité. J’ose à peine prononcer le mot, par crainte d’une levée de bois vert. Zoom ?
    Si non il y a Free Conference Call. Client Web inaccessible sous Windows et appli IOS guère meilleure, mais l’inscription sur le site est simple, et on obtient un numéro de chambre permanent, un code pin d’hôte, et la qualité son et les fonctionnalités par téléphone, sur un numéro en 01, sont sympas. Ensuite il suffit de se rajouter en utilisant des virgules pour les temps d’attente, le numéro de chambre et le code pin de l’hôte dans le numéro d’appel d’un contact qu’on crée, sans pin pour les invités, et en un coup d’assistant vocal on est connecté. Liste des raccourcis par *4 si je me souviens bien. Ils sont passé il y a peu d’un numéro en 07 au numéro en 01 et ce dernier ne répond pas toujours, en espérant que cette instabilité n’est que provisoire.

    1. Salut,

      Bon. tranquille? pépère? Ca te fait rien de venir me pourrir mon article avec la concurrence? non? 🙂
      Je rigole. Chacun fait bien comme il veut. Chez nous aussi on a des partisans du Zoom, d’autres de Jitsi Meet. Zoom est top niveau accessibilité, ca c’est clair. Mais pas sûr que la limite des 40 minutes en basic ait été levé même pendant le confinement. Et même si c’est le cas, a mon avis, ce sera fini une fois déconfiné. Confissqué, et on s’en trouvera tout déconfits. 🙂 En plus, avec Zoom, faut installer un logiciel sous windows. Oui, tu vas me dire, c’est simple. Oui c’est vrai, mais pas pour tout le monde, je te le garantis.
      Pl’avantage de Gitsi, pas d’install, juste un navigateur ou une app smartphone. Ce serait encore mieux si y avait pas ces histoires d’autorisation de micro/caméra dans des notifications qui font chier. Mais on a rien sans rien.

      Merci pour ton commentaire.

        1. Bonjour,
          Nous avons utilisé Jitsi hier avec 10 personnes.
          Sous Chrome, il est moins difficile d’autoriser la caméra et le micro que sous Firefox.
          Cependant, les raccourcis clavier ne fonctionnent que si on dit à son lecteur d’écran d’ignorer la touche suivante : NVDA+F2 pour NVDA, JAWS+3 sous JAWS ou VO+tabulation dans voiceOver.
          L’autre solution que j’ai trouvée est de désactiver les touches de navigation rapide, NVDA+majuscule+espace, JAWS+Z, je crois. Sous VoiceOver je n’ai pas testé.
          Mais le souci est qu’on n’a pas vraiment de retour sur le fait que l’action a été effectuée : désactiver le micro, désactiver la vidéo etc…
          Si bien que c’est un autre participant qui devait désactiver mon micro.
          Autre inconvénient : on n’est pas vraiment prévenu quand quelqu’un se connecte ou s’en va et il est difficile de savoir qui est connecté si la personne ne saisit pas un pseudo dans les paramètres de Jitsi ce qui n’est pas intuitif.
          L’avantage avec la dite concurrence est que tout ça est accessible : on sait qui se connecte, qui s’en va, en tant qu’animateur ou animatrice, on peut très facilement contrôler les micros des participants et couper son audio d’un simple raccourci. Le logiciel confirme également que l’audio est coupé ou réactivé.
          Pour terminer sur une note positive, Jitsi est très simple prendre en main pour un utilisateur qui ne maîtrise pas l’informatique, mais encore faut-il qu’il ou elle voit bien l’écran. Pour nous, c’est un peu plus compliqué et ça demande un peu de « bidouillage ».
          Bonne journée
          Sylvie

          1. Hello Sylvie,

            Merci pour ce retour détaillé. Oui, pour les touches de raccourcis, j’avais été obligé de passer en mode formulaire avec NVDA mais je ne les ai pas mentionné puisque comme tu dis, on n’a pas de retour sur l’action effectué.
            On peut cependant couper le micro et le remettre en utilisant les contrôles “cliquables” sur la page; Mais là c’est pareil, pas de retour.

            J’ai envoyé un mail au support de Jitsi pour leur proposer mon aide dans la mise en accessibilité, on verra bien. Mais il est clair que si c’est pour un usage pro / éducatif ou autre chose de plus sérieux nécessitant de la rigueur, vaut mieux se trouner vers Zoom. 15€ par mois, faut en avoir l’utilité…
            Bonne journée,

  6. Salut,

    Du coup pour vos enregistrements d’hebdo comme ça a l’air dur avec drop box je me pose peut-être une question con mais comment fêtes-vous pour avoir simplement le son de jitsi fin du navigateur et pas du tout de synthèse vocale?
    Ou alors la personne qui enregistre signe une attestation pour jurer sur l’honneur qu’elle ne touchera pas sa synthèse vocale pendant une trentaine de minutes?

    1. Bonjour Samuel.

      Pour enregistrer nos conférences, j’utilise l’application macOS Audio Audio Hijack de l’éditeur Rogamoba.

      J’ai créé une session avec 2 pistes enregistrées en simultané : une avec l’audio de Google Chrome et l’autre avec mon micro.

      Bien cordialement.

      Philippe

  7. Si tu te sers de Jitsi c’est possible d’enregistrer une session, ça fonctionne très bien, tout comme le partage d’écran. Avec Framatalk, ou Infomaniak, je n’ai pas trouvé cette possibilité dans le menu de droite, celui avec les trois points alignés verticalement.

  8. Bonjour
    Chez moi, la partie permettant de créer un mot de passe ou de copier le lien ne s’affiche que durant quelques secondes. Ensuite, je me retrouve juste avec un bouton “togglefilmstrip” dont je ne peux rien faire et la possibilité de changer mon nom. Donc, comment faites-vous pour retrouver l’affichage des autres options ? Pas facile d’attaper la queue du Mickey

    1. Salut,

      Pour réafficher les infos pour entrer un mot de passe, il faut cliquer sur l’élément “Show info”. Il faut cliquer à plusieurs reprises car ça marche pas à tous les coups et ça finit par s’afficher, avec les infos de partage, juste en dessous de l’élément “show info”
      Avec JAWS, j’ai pas trouvé non plus, même le fait de lui demander de verbaliser tous les graphiques n’aide pas. NVDA POWER! 😉💪💪

  9. @tanguy j’ai la même chose avec jaws. Pour réafficher les commandes je n’ai trouvé que la solution de repasser sur nvda 🙂
    @philippe okay. Est-ce que tu connaitrais un logiciel accessible équivalent sous windows?

    1. Bonjour Samuel.

      Je n’utilise plus Windows depuis très longtemps et par conséquent ne saurai te répondre précisément, mais il me semble que l’on peut, en le configurant bien, utiliser Obs Studio pour enregistrer plusieurs sources audio en simultané sous Windows. Je laisse les utilisateurs de ce système en dire plus si ils ont les infos.

      Cordialement.

      Philippe

      1. Salut,

        Effectivement, on peut utiliser OBSStudio pour enregistrer plusieurs sources audio sur Windows, c’est d’ailleurs ce que j’utilise pour faire mes podcasts. Par contre, on ne peut pas à ma connaissance enregistrer l’audio d’un programme en particulier, ça va prendre tout ce qui passe par la carte son que tu vas utiliser avec ton navigateur.
        Je sais je sais, faudrait que je fasse un petit laïus pour montrer comment on utilise ça mais faudrait que j’organise cette présentation et je procrastine pas mal! 😉 Mais c’est un autre sujet.

  10. Hello,

    Juste pour vous dire que j’ai mis l’article à jour à l’aide de toutes les infos recueillis en commentaire. Merci à Raphaël, Sylvie, Samuel et tout le monde pour vos contributions et votre intérêt.

  11. Du coup Sof, en fouillant j’ai bien réussi avec Obs studio. Pour enregistrer seulement le son d’un logiciel il faut rediriger la sortie audio vers une carte son virtuelle type virtual audio cable que tu rediriges vers tes hauts-parleurs avec audio repeater pour avoir le son dans les oreilles quand même. Ensuite tu mets à enregistrer d’un côté virtual audio cable et de l’autre ton micro.
    Tout ça bien sûr c’est si on a qu’un ordinateur avec juste la carte son interne de base.
    Si ça intéresse je veux bien essayer de présenter ça.
    OBS semble assez puissant pour diffuser sur youtube ou twitch directement avec donc la vidéo de votre écran ou de vous-même en prime.’

    1. Hello,

      Oulà, tu m’as perdu à partir du mot virtuel! 😉 Quand je m’en sers j’ai pas besoin de faire ça. Je choisis mon micro dans Mic/aud, je choisis la carte son par où passe mon son (NVDA par exempl) dans audio du bureau, et en gros ça roule tout seul… Justement, OBStudio devrait permettre d’éviter cette histoire de câbles virtuels. Maintenant, je connais pas cette approche, tu peux éventuellement utiliser la page contact pour proposer quelque chose.

      Merci

  12. je n’ai pas précisé, tout ça c’est pour pouvoir toucher à son ordi en même temps en utilisant jaws ou nvda sans l’avoir sur l’enregistrement. Sinon effectivement pas besoin de virtuel

  13. salut,

    je vais tenter d’utiliser jitsi pour la premiere fois ce soir sous waterfox/lubuntu. j’imagine que ca n’est pas gagne d’avance a lecture de l’article et des retours.

    j’ai cherche a organiser un rendez-vous sans succes. cette option existe?

    1. Salut,

      Evidemment j’ai pas testé avec Linux, mais si Chrome (ou un navigateur basé sur Chromium) existe sous Linux, ca devrait fonctionner?
      Pour la planification de réunions, tu peux installer cette extension avec Chrome:
      https://chrome.google.com/webstore/detail/jitsi-meetings/kglhbbefdnlheedjiejgomgmfplipfeb
      Ca te permettra de programmer une réunion et d’inviter des gens via Google Calendar ou Outlook 365. Ca crée un non de réunion alléatoire par contre, a priori tu n’as pas la possibilité de le customiser.
      En espérant avoir aidé.

      1. bon, dommage qu’une telle option n’existe pas encore sur la famille des foxs et c’est encore plus dommage de devoir faire appel a Gogole et M$.
        merci de ta reponse.

    1. @DVD d’ailleurs dans cette émission, le créateur de Jitsi précise qu’il y aura très prochainement des améliorations significatives pour les utilisateurs de Firefox, compter entre 2 et 6 semaines pour voir du changement. Ca bosse de ce côté donc.

      1. merci pour ces nouvelles. je ne doute pas du travail effectue et je tire mon chapeau a l’effort deploye.
        convenez neanmoins que les choix sont quelque peu saugrenus.

        mon retour:
        – sous Waterfox 2020.04, je ne suis pas arrive a faire fonctionner (activation du son et de la video). bon, j’ai quelques plugins anti-tout et pris par le temps, je n’ai pas cherche. peut etre est ce la, la raison.
        – je suis passe sous Firefox 75.0, la connexion video et son furent etablis. sous FF j’ai moins de anti-tout. la communication fut tres instable: coupure, son metalique et hache, mon interlocuteur n’aura eu de moi que ma premiere image, la video s’est figee. a l’inverse j’avais de la video, pas une super qualite. nous avons baisse au min la qualite video, pas d’effet. nous avons relance une session, pareil. je suis en ADSL, mon debit montant est au max de 1Mb/s. j’habite Paris et mon interlocuteur etait a Lyon.
        bref, ce fut un essai et il n’y a plus qu’a attendre des evolutions, ameliorations, choses que je ne doute pas.

        pour info, pour des raisons professionnelles et avec mon laptop pro, j’ai eu l’occasion d’utiliser Team de M$: bon son, bonne video. ici le laptop etait en wifi et mes debits dans ce cas son moins bon que le filaire adopte pour mon usage personnel.
        donc j’ai envie d’ecarter des raisons liees a mes debits de box.

  14. Bonjour,
    Un ami non-voyant, tuteur comme moi (voyant) en informatique adaptée, m’a indiqué JitsiMeet pour faciliter les visio-conférences. J’ai testé, utilisé, j’ai invité des amis voyants ou non-voyants. SUPER ! MERCI.
    MAIS : Le souci que je rencontre : je n’ai pas trouvé les raccourcis clavier pour “naviguer” dans la page visio-conférence proposée.
    – Comment aller sur l’icône i qui permet de copier les liens pour inviter des participants ?
    Seules indications données : ALT+N et ALT+A pour accepter ou refuser le son et l’image.
    – Quels autres raccourcis clavier sont à disposition ? Ou comment les retrouver ?
    Avec mon ami nous avons aussi testé “Zoom”, bien plus difficile à mettre en œuvre.
    Cordiales salutations, prenez soin de vous.
    Jean Michel HARDOUIN
    Mon téléphone fixe est dans “Pages Blanches” à Venansault 85190

    1. Salut,

      Merci pour ton commentaire.

      Pour inviter quelq’un, il faut passer par le bouton “Show Info” puis Partager mais honnêtement, c’est galère, la zone recherchée n’apparaît pas toujours. Il est bien plus simple de copier l’adresse de la salle via la barre d’adresse et de la coller dans un mail, comme indiqué dans l’article.

      Pour afficher les raccourcis clavier il faut cliquer sur le bouton “show more actions menu” ou “afficher le menu d’actions supplémentaires” si tu as basculé l’interface en français (paramètres ou settings dans ce même menu. A toutes fins utiles, les voici ci-dessous. A noter cependant qu’avec un lecteur d’écran, il faut passer en mode formulaire (Insert+Z avec JAWS ou Inser+Espace avec NVDA) sinon ça ne marche pas. Autre chose, le lecteur d’écran ne donne aucune indication confirmant que le raccourci a bien été exécuté. Personnellement, je ne les utilise pas.

      * Afficher ou masquer les vignettes vidéos: F
      * Activer ou désactiver le microphone: M
      * Démarrer ou arrêter votre caméra: V
      * Accorder la qualité des appels: A
      * Ouvrir ou fermer le panneau de conversation: C
      * Basculer entre la caméra et le partage d’écran: D
      * Lever ou baisser la main: R
      * Activer / Désactiver le mode plein écran: S
      * Activer/désactiver la vue mosaïque: W
      * Afficher ou masquer les raccourcis clavier: ? (point d’interrogation)
      * Appuyer pour parler: ESPACE
      * Afficher les statistiques de l’interlocuteur: T
      * Épingler ma vidéo: 0
      * Épingler la vidéo de quelqu’un d’autre: 1-9

      Petite Astuce: Une fois en mode formulaire, on peut donc désactiver l’audio avec la touche M. Maintenant, toujours en mode formulaire, on maintient la touche Espace pour parler et on relâche quand on a fini de parlé. C’est très utile si notre environnement est bruyant, ca évite les bruits de fond permanents qui peuvent devenir très pénibles pour les autres interlocuteurs.

      1. Bonjour et merci Sof. Avant hier je ne savais pas aider un ami non-voyant pour créer sa réunion et inviter. Aujourd’hui avec votre aide, j’ai essayé et réussi.
        L’ami est ravi et autonome.
        Cordialement,

  15. bonjour et nouveau retour,

    suite a un essai ce week-end, avec FF, j’ai pu tenir une visio sans probleme pendant plus de 2 hrs. j’ai commence par un premier essai avec un serveur framatalk, succes puis avec un serveur pris du reseau jitsi et la aussi tout a fonctionne.
    entre mon 1er (debut de la semaine derniere) et le 2eme, l’up-date annonce par le fondateur pdt interview April semble etre la cle de l’amelioration.
    la qualite n’est pas fantastique mais elle a permis d’echanger pendant ces 2 hrs sans coupure.

    detail a verifier sous la config de FF ou WF ou autres forks de FF, media.peerconnection.enabled doit etre mis a true.

    1. @dvd bonjour. Merci pour les infos que tu donnes. Mais peux-tu prendre la peine de mettre les lettres accentuées. Car pour ceux qui lisent à la synthèse vocale uniquement, c’est plus difficile à comprendre. Et même quand on peut lire en Braille, ça ralentit la lecture. Merci pour ta comphréension.

  16. Bonsoir,
    Je prépare un événement online pour la semaine prochaine. L’idée est qu’avec 3 ou 4 collègues nous animions cet événement pour une 20 aine de personnes. Quelques questions :
    – Y a-t-il possibilité de créer une “salle d’attente” avec un count-down, pour que ceux qui se connectent en avance aient qqch à l’écran ? Sinon, je crée une petite vidéo youtube que je fais tourner en attentant…
    – Pour lancer un powerpoint, j’ai vu que ce n’était possible que en partageant l’écran et ce, que par l’animateur principal. Comment faire si un autre, voire 2 autres collègues veulent montrer un powerpoint ? Ils n’ont pas l’option “partage d’écran”.
    – Si je comprends bien, seules les vidéos “Youtube” peuvent être lancées par n’importe quelle personne de l’événement. Cela voudrait dire que tout ce que mes collègues veulent présenter doit être fait sous Youtube. Autre solution ?
    – Si un personne n’a pas de webcam sur son ordi, est-ce que ca marche aussi ? Si j’ai bien compris, l’important est le micro, mais la caméra pas forcément.

    Merci d’avance pour vos réponses.
    Véronique

    1. Salut,

      Pas de fonction salle d’attente ici; L’idée de la vidéo Youtube n’est pas mal, sinon il me semble avoir vu des services en ligne permettant de créer des compte à rebours en ligne sans trop de difficultés. Si tu te sens de mettre les mains dans du code, tu peux je pense adapter le script PHP suivant pour qu’il redirige vers ta salle Jitsi à une date/heure donnée et l’intégrer à un site par exemple:
      https://github.com/SFDigitalServices/wait-room

      Pour le partage d’écran honnêtement, je ne sais pas. Je crois effectivement que seul le créateur de la salle peut le faire.
      Pour le Streaming, a ma connaissance, seules les vidéos Youtube peuvent être partagés.

      Enfin, On peut tout à fait utiliser Jitsi sans caméra, juste en audio. Avec Autant de monde, ça économisera la bande passante.

      Bonne chance, dis-nous si ça a fonctionné comme tu veux! 🙂

  17. Salut,

    Est-il possible de partager le son de l’ordi sur lequel on se trouve? J’ai bien vu la fonction partage d’écran mais je ne crois pas que le son soit en option comme sur zoom/skype/les autres trucs du genre.
    Sinon quelques tests plus tard, ça marche, c’est gratuit, mais faut pas être 15 dessus quoi.

    1. Salut,

      Non, à ma connaissance et compte tenu du seul test que j’ai fait, on ne peut pas partager le son comme avec Zoom. Mais peut-être que le virtual audio cable dont tu parlais pourrait aider? J’arrive pas à l’installer mais c’est un autre sujet.

      Après on est d’accord. Si Zoom est payant, c’est pas pour rien. En désactivant la vidéo, on gagne en ressource. As-tu essayé d’autres instances?

      1. Bonjour,
        Il me semble que j’avais réussi à partager le son de l’ordinateur. Pour cela, cocher “partager l’écran”.
        On peut ensuite cocher si on veut partager tout l’écran ou seulement une application.
        Il me semble que quand tout l’écran est coché, en tabulant, on trouve une case à cocher intitulée “partager le son de l’ordinateur”.
        Mon interlocutrice avait entendu le son que j’avais envoyé.
        Et je n’ai pas utilisé de carte son ou de micro externe pour cela.
        Bonne journée
        Sylvie

        1. Good catch!

          Effectivement, j’avais essayé en utilisant l’onglet partager une fenêtre d’application et ça ne marchait pas. Mais quand on passe par l’onglet partager tout l’écran, on a bien cette case partager l’audio plus loin en tabulant. Merci pour l’info. Le son apparaît plutôt dégueulasse et en décallage évidemment, mais ça peut servir.

  18. Parfait, merci Sylvie!
    Sof pour virtual audio cable il faut malheureusement des yeux ou une plage braille relié à l’ordi car une fois installé tous les sons (donc nvda et jaws) sont redirigés dessus.

    1. Le souci c’était même pas ça, c’est que quand j’arrive enfin à cliquer sur Install driver, j’ai un message d’erreur et ce malgré l’exécution en mode administrateur comme préconisé.

  19. Dans les fichiers qu’on décompresse ya genre un fichier d’installation pour chaque config, il faut bien choisir lequel on prend. Mais j’ai pas eu de souci après à part effectivement que le install driver doit être cliqué avec le curseur jaws ou équivalent nvda.

  20. Salut,

    Je me suis inscrit au programme beta de l’app Jitsi Meet pour iOS via TestFlight et il semblerait qu’il y ait une très légère amélioration dans la dernière build 2020.3.0. Quand on double tap sur les boutons “toggle Mute Video” ou toggle Mute audio”, VoiceOver dise “sélectionné” quand l’option est décochée. Ca semble aussi marcher pour l’option “Raise hand”. Je ne sais pas si c’est accidentel mais ça aide un peu. Pour le reste, c’est toujours pareil.

  21. Bonjour,
    Je découvre cet outil, très intéressant.
    Est-il possible de programmer une réunion plusieurs jours à l’avance ?
    Quel est le nombre limite de personnes pouvant être connectées ?
    Merci d’avance.

    1. Salut Véronique,

      Sur Twitter, j’ai vu passer une info comme quoi une mairie en région parisienne avait organisé une réunion avec plus de 50 personnes sur Jitsi Meet. Maintenant, tout ça ça va dépendre de pleins de choses: Capacités du serveur au moment de ta réunion, de la connexion internet de chaque participant, de la qualité audio / vidéo…

      On ne peut pas planifier une réunion sur Gitsi Meet mais si tu utilises Chrome (peut-être que ça existe pour d’autres navigateurs), tu peux installer cette extension https://chrome.google.com/webstore/detail/jitsi-meetings/kglhbbefdnlheedjiejgomgmfplipfeb qui va faciliter la création d’un évènement gitsi sur plusieurs types de calendrier. Mais ca va juste créer l’évènement sur la plateforme choisie, qui à son tour te permettra de partager l’évènement et d’inviter des gens. Mais ça ne créera pas vraiment la réunion pour toi. A l’heure dite, toi ou l’un des invités se rendra sur l’URL et si le nom de salle est dispo, la réunion pourra commencer.

      Sof

  22. Bonjour,
    Je préviens, je suis une vraie débutante, ne me parlez pas en langage technique, je serai tout de suite perdue. Confinement oblige, me voilà obligée d’utiliser Jitsi Meet car c’est la solution utilisée par plusieurs profs du collège de mon fils. Sauf que voilà : ça ne marche pas. J’arrive à entrer dans le salon, je peux accéder au chat mais je n’ai ni le son ni l’image. Rien, nada. Ni sortant, ni entrant. Et pourtant j’autorise bien la connexion à la caméra et au micro de mon PC. Quelqu’un a une idée de pourquoi ça ne fonctionne pas ? Merci d’avance de votre aide !
    Caroline

    1. Hello Caroline,

      Bizarre. Déjà, quel navigateur utilises-tu? Google Chrome ou Firefox. Dans l’article il y a tout ça, y compris le bon Microsoft Edge Chromium est recommandé ainsi que Chrome. Ca donne quoi si tu essaies à partir d’un smartphone si tu en as un?

      1. Au départ, j’utilisais Firefox puis j’ai lu que ça pouvait expliquer que ça ne marche pas. Donc j’ai installé Chromium et refais l’essai avec : il y a un progrès, avec Firefox je n’accédais même pas au salon, maintenant j’y accède, je peux voir qui est en ligne, qui parle, envoyer des messages sur le chat… mais je n’ai pas le son (l’image non plus, mais ça c’est normal, ce sont des conférences audio). Je n’ai pas essayé d’un smartphone pour le moment, car je n’avait pas assez de mémoire pour télécharger l’appli. Mais je vais faire du ménage et faire un essai pour voir si ça marche comme ça.
        J’ai lu que ça pouvait être un problème de parefeu… Ca pourrait être ça ?

  23. Bonjour à toutes et à tous,
    Merci pour le partage de cette appli que j’utilise maintenant depuis une semaine et qui a de belles fonctionnalités, comme la gestion de la qualité de la vidéo par exemple.
    J’ai néanmoins un soucis. Je ne peux pas partager mon écran. Lorsque je tente de le faire, Jit.si me dit qu’il fait installer une extension sur Chrome…. ce que je pense avoir fait. (Jit.si Meet) mais peut etre que je n’ai pas la bonne extension.
    Je suis sous Mac OS Catalina 10.15.5, avez-vous une idée de ce que je devrais faire pour résoudre mon problème ?
    Merci d’avance.

    1. Salut JB,

      J’ai un vieux mac à la maison je vais voir ce que ça raconte, a moins que quelqu’un puisse regarder? Tout ce que je peux te dire c’est qu’à ma connaissance, il n’existe qu’une extension pour Jitsi Meet et elle sert juste à inscrire des rendez-vous réunion dans divers agendas; As-tu essayé avec différents navigateurs (Chrome recommandé)?

  24. Bonjour,
    et merci pour vos articles.

    Question je voudrai faire une visio (association) avec quelques personnes avec jitsi. L’une d’entre elle n’a pas internet.
    peut-elle participer avec seulement son téléphone avec cet outil.
    Merci
    Si oui… comment ? (je n’ai pas trouvé)
    Bien cordialement

    1. Salut,

      Merci pour tes encouragements.

      Quand tu est dans la “salle” de conférence et que tu cliques sur “options supplémentaires” ou more actions quelque chose comme ça, tu as un bouton share ou partager et là, les différents numéro d’accès s’affichent. Sinon, j’ai aussi vu un bouton “Invite more people” qui te donne l’info.
      Sinon, une fois la salle créée, tu peux forger un lien sous la forme: https://meet.jit.si/static/dialInInfo.html?room=NomDeTaSalle
      Par exemple, si ta salle s’appelle “AperoDuSamedi”, ça donnera:
      https://meet.jit.si/static/dialInInfo.html?room=AperoDuSamedi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.