Hebdoxytude 171, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité

Au programme de l’actu des nouvelles technologies et de l’accessibilité pour cette semaine :

Pour animer cet épisode : Fabrice, Jacques et Philippe.

Vous souhaitez nous soumettre un podcast ou un article, contactez-nous

11 commentaires :

  1. bonjour,
    je vous fais passé une infos applications….
    l’application facebook Messenger bien conu sur les mobile, arrive dans le mac apstore, et dans le Windows store.
    reste à voir ce que ça donne en terme d’accessibilité, si vous la testé sur le mac ou sous Windows, merci de faire des retour.

    bon Week-end, et faite attention à vous!

    1. Bonjour Rémy.

      Merci pour l’info.

      On l’a vu passer également. Ceux de l’équipe qui utilisent ce service seront mis à contribution histoire de tester l’accessibilité sur les 2 plateformes. De ce que j’ai déjà pu lire par ci, par là, sur Mac, ça semble ok. On y reviendra la semaine prochaine dans l’hebdoxytude.

      Bonne fin de semaine et bon week-end.

      Philippe

      1. Bonjour à tous,

        J’ai testé Messenger sur mac et malheureusement non l’accessibilité n’est pas au rendez-vous. Il s’agit d’un conteneur web à l’instar des dernières versions de Skype, conteneur que VoiceOver ne voit pas la seule solution pour se déplacer est d’utiliser la touche tab et les flèches sans les touches VoiceOver. Le contenu quant à lui n’est pas très accessible non plus, enfin à première vue il n’est pas possible de lire les messages d’une conversation.
        Mon test a duré 30 secondes à tout casser, peut être ai-je raté des choses, mais à première vue c’est pas concluant.

  2. Bonjour, ma compagne a instéllé be my eyes aidante sur son ipad il ya 4 mois. Elle n’a jamais reçu de demande d’aide. Y aurait-il quelque chose qu’on a mal fait ?
    André

    1. Cher André,
      Pas étonnant que votre compagne ne reçoive pas de sollicitation car le nombre de bénévoles est à peu près dix fois supérieur à celui des bénéficiaires. J’ajouterait presque, tant mieux qu’il en soit ainsi. C’est un encouragement aux volontaires potentiels qui hésitent à s’engager.
      Cela dit je comprends la frustration.

      Amicalement

      Jacques

  3. Bonjour,

    un peu HS, mais j’ose demander, tant pis.

    Désormais que l’atestation pour le déplacement est disponible avec un QR code, pourriez-vous, si possible, réaliser un podcast pour montrer comment cela peut se faire sur un Iphone avec VoiceOver?
    Je veux dire, comment on peut nous s’en sortir avec ça?

    Merci beaucoup d’avance.

    Marc

    1. Bonjour Marc.

      Vu que l’attestation est facultative pour les DV munis de leur carte d’invalidité, ce formulaire numérique est plus qu’accessoire pour nous.

      De plus, il est généré sur le site du gouvernement, donc, très probablement utilisé pour aspirer les données que les gens vont saisir dans le formulaire. Perso, pas envie de dire à notre cher gouvernement quand je sorts et pour quelle raison. Mais bon, chacun voit midi à sa porte.

      Nous parlerons néanmoins de cette attestation numérique dans le prochain Hebdoxytude.

      Restes à l’écoute.

      Bien cordialement.

      Philippe

  4. Bonsoir.
    Concernant l’attestation umérique, ils ont dis que le gouvernement ne gardait pas les infos. Il ne faut pas être paranoniaque comme cela mr philippe lol. Quoique …
    Concernant le jeu de gestion d’aéroport, existe il qu’en version web ?
    Et en fouillant sur ce site, j’ai trouvé aussi un jeu permettant de faire planter et pousser du canabis lol

    1. Bonsoir Ultra-son.

      Pour l’attestation numérique et les déclarations du gouvernement sur le fait qu’ils ne ficheraient pas les utilisateurs, chacun voit midi à sa porte, mais à titre perso, je n’ai absolument aucune confiance dans ce gouvernement, donc, quand je dois sortir, je prends ma carte d’invalidité, c’est suffisant, donc je ne vais pas perdre de temps à remplir ce formulaire ou quoi que se soit d’autre tant que l’on pourra s’en passer dans notre cas.

      Bonne soirée.

      Philippe

  5. Bonjour.
    Concernant la récolte dinfos via l’attestation numérique, j’ai un article démontrant le contraire. Des hackers ont vérifié que les échanges d’informations ne s’effectuaient pas et que tout restait en local. Seul point de doute, les logiciles des policiers qui eux n’ont pas pu être vérifiés. Mais bon, après tout chacun voit midi à sa montre !!!
    Et je suis d’accord avec vous, il s’agit d’un faux débat pour nous qui possédons un totem d’iimmunité !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.