Hebdoxytude 75, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité

Au programme de l’actualité des nouvelles technologies et de l’accessibilité pour cette semaine :

Pour animer cet épisode : Cédric, Jacques et Philippe.

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    J’ai eu l’occasion de tester la version beta de DictationBridge, avec la reconnaissance vocale de Windows et NVDA et cela fonctionnait assez bien. On peut dicter un texte dans Word, par exemple, NVDA vocalise ce qui est écrit et on peut se servir du braille pour corriger les erreurs de compréhension par la dictée vocale.
    En installant le fichier de macros, on peut piloter NVDA ou Jaws. Par exemple, lui dire d’ouvrir les préférences générales de NVDA, ou les paramètres de Jaws. Mais lorsque j’ai testé, on ne pouvait ne donner que des ordre en anglais et Windows ne comprenait pas mon anglais. Il faut changer la langue de la reconnaissance vocale et je n’ai pas trop réussi à le faire.
    Enfin, une autre chose intéressante, est qu’on peut dire à l’application de taper une lettre, H (sous NVDA par exemple). Ainsi dans son navigateur, quand on lui dit de taper H, la lettre est saisie et le lecteur d’écran est déplacé au titre suivant dans la page.
    Ce pont peut être intéressant, en particulier pour celles et ceux qui ont des difficulté de saisie au clavier, mais aussi pour d’autres.
    Bonne journée
    Sylvie

  2. Bonjour,
    Petite Suggestion en passant : Merci de préciser si un lien d’un article amène sur une Vidéo comme c’est le cas pour Ilogic ici.
    Cela éviterait d’être surpris par du son d’une page Web quand on n’est pas prévenu.

    Merci beaucoup.
    Marc

    1. Désolé de vous avoir fait peur, mais il est bien précisé dans le podcast qu’il s’agit de la chaîne de Luc. Par conséquent, pas de surprise pour ceux qui ont écouté le podcast avant de cliquer sur les liens.

      Merci de votre fidélité à Oxytude.

  3. Bonjour,
    juste pour informer que la saisie en braille abrégé dans NVDA était inclus depuis la 2017.3 ou 2017.4 je ne sais plus trop.
    Il manquait juste la mise à jour de la table francophone pour pouvoir l’utiliser, et celle-ci a été intégrée dans la 2018.1.
    Tout ceci n’a donc rien à voir avec les nexts, Cédric a fait une petite erreur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.