Edito – Prospective sur le futur des lecteurs d’écran et l’apport de l’Intelligence Artificielle

Dans ce podcast, je vous propose mon point de vue sur le futur des lecteurs d’écran avec l’évolution des technologies d’Intelligence Artificielle qui pourrait tout changer, ou presque..

Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à donner votre avis sur le sujet dans les commentaires ci-après.

3 commentaires:

  1. Bonjour Philippe,

    Sera-t-il possible de compenser les défauts d’accessibilité des sites Internet ou des applications grâce à l’intelligence artificielle et dans quel délai ? Je ne dispose pas d’un bagage technique qui me permettrait d’avoir un avis sur la question.

    Pourtant cette approche, que je comprends beaucoup mieux aujourd’hui grâce à tes explications très concrètes,, me parle et me fait rêver !

    La description d’images automatique et l’OCR basique que commencent à nous proposer Facebook, VoiceOver depuis iOS 11, ou même Windows 10 que je connais moins, ne vont-elles pas déjà dans ce sens ?

    1. Bonjour Chris.

      Effectivement, dans mon esprit, l’intelligence artificielle pourrait permettre de rendre accessible n’importe quelle interface : ordinateurs, smartphones, TV, box, Etc. Le délais, alors là, je n’en sais fichtrement rien ! Déjà, il faudrait que les éditeurs de systèmes d’exploitation ou de lecteurs d’écran se penchent sur le sujet. C’est peut être déjà le cas, mais dans leur labos de recherche j’imagine. En tout cas, rien ne filtre pour l’instant. Soit ils ne sont pas sur le coup, soit c’est secret industriel !

      Pour les apports dont on bénéficie déjà, (description d’images, Etc) c’est un tout petit pas. Ici, il s’agit de décrire des images. Dans mon idée, ça irait bien au delà de ça en analysant et reconnaissant en temps réel les éléments des interfaces utilisateurs.

      Mais il ne faut pas trop s’emballer ! Si ces technologies doivent arriver, ça sera d’ici un petit, moyen ou grand moment !

      Bien cordialement.

      Philippe

      1. bonjour philippe,
        en effet, ce genre de choses est déjà active, tout comme la lecture de sous titre par exsemple que l’on dispose maintenant lorsque l’on regarde un films, une série, en VF.
        comme tu le dis, ont a la description d’image, mais peut-être plus d’ici là?

        bien cordialement,

        rémy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.