Hebdoxytude 73, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité

Au programme de l’actualité des nouvelles technologies et de l’accessibilité pour cette semaine :

Pour animer cet épisode, Jacques, Stéphane et Philippe.

6 commentaires:

  1. Salut les gars, merci pour le petit clin d’oeil. L’application BeMyEyes est pour moi effectivement indispensable. Je l’utilise beaucoup et pas que pour mon tableau électrique. Quand ils ont vu le bordel de fils ils ont dû me prendre pour un cinglé. D’ailleurs j’ai souvent la remarque: (faites attention…) Quant au braille, je valide vos propos. Je remercie d’ailleurs mes enseignants de m’avoir imposé l’apprentissage du braille au collège contre ma volonté. Cela doit aussi dépendre de l’évolutivité de la pathologie occulaire. Il est difficile pour l’enfant de réabriser que sa vue baissera. Merci à eux! Je suis par le braille parfaitement autonome dans mon travail d’étiopathe en libéral.

  2. Bonjour,
    Brailliste convaincue, en utilisant quand même aussi la synthèse vocale, selon les contextes, je nej saurais me passer Du braille, dans la vie professionnelle, là aussi si je combine Laoul autres en fonction de ma disponibilité de ce que j’ai à faire, je ne saurais me passer Du braille.
    Une émission consacrée au braille, me plairait beaucoup, avec les arguments de tous ceux qui le défendent et tout et tout ceux qui en sont détracteurs, mais aussi l’avis de spécialistes…
    Je me demande par exemple comment un enfant qui n’apprendrait pas le braille, et se servir uniquement de la synthèse vocale, peut apprendre l’orthographe, la ponctuation etc.

    1. Je ne crois pas qu’on puisse revenir sur un commentaire pour le corriger, un doigt qui traîné sur l’écran au moment de relire à laisser entrer une lettre en trop. Désolée.

    2. Bonjour Valérie.
      Pour tenter de vous répondre, nous avons précisément changé de modalités de travail à l’INJA il y a quelques années, passant pour les élèves de la plage braille + PC, leur outil de travail habituel, au bloc-notes braille. La raison de ce changement est simple à comprendre: à force d’utiliser le PC, les élèves se détournaient progressivement de la plage braille au profit de la synthèse, oubliant par-là même l’orthographe des mots et perdant énormément en vitesse de lecture, ce qui a donné lieu à quelques belles catastrophes lors de lapassation du baccalauréat. Il nous a donc fallu réagir promptement.
      Quant aux ponctuations, je partage aussi votre avis. Sans entrer dans des détails trop techniques, les documents complexes peuvent inclure des propositions incises, c’est-à-dire des parties de phrases entre tirets incluses dans d’autres phrases. Si on n’en a pas une représentation graphique précise et que l’on se contente de les lire à la synthèse, le sens devient proprement incompréhensible.
      Merci pour votre commentaire.

  3. « Faites-vous entendre » : c’est super important. N’ayez pas peur de passer pour des emmerdeurs : mêmes ceux qui essayent de prendre en compte correctement l’accessibilité, et j’aimerais pouvoir dire que c’est notre cas chez MacGeneration, oublient des choses. Et même quand on croit avoir tout bien fait, eh bien parfois, on a raté des trucs. Philippe mentionne mon cas personnel : je suis sensible aux questions d’accessibilité parce que je suis aveugle d’un œil et me prépare au « pire », mais j’utilise essentiellement les premiers niveaux d’accessibilité sur le grossissement ou a navigation au clavier, et vais donc rater des dysfonctionnements de VoiceOver. Si personne ne nous le fait remarquer, on passe à côté, et notre app ou nos sites sont moins accessibles qu’ils ne pourraient l’être. En bref : c’est pas nous qu’il faut remercier (et puis mince, au bout d’un moment, c’est le minimum qu’on puisse faire, on veut quand même être lus à la base, et lus par tout le monde), mais aussi les lecteurs qui nous ont fait remarquer que telle ou telle fonction n’était pas accessible.

  4. Bonjour,

    Bon je vais apporter un petit grain de sable dans le monde des braillistes, j’en suis navré, mais je voulais néanmoins partager mon expérience…
    Aveugle de naissance j’ai bien évidemment appris le braille et fait ma scolarité avec, mais j’avoue avoir toujours été peu en affection avec ce dernier: place, poids des bouquins, le fait d’avoir au minimum une main de prise quand on lit ce qui n’est le cas ni quand on lit avec ses yeux ni avec ses oreilles, et j’en oublie sûrement ^^

    Donc, oui en effet, je me passe aujourd’hui totalement du braille. Je me suis habitué à lire très vite avec éloquence réglé à très haut débit, je lis même l’anglais avec la voix française, et sur un forum de sport avec un voyant qui ne s’avait pas que j’étais aveugle on était entré dans un jeu de trouver les fautes d’orthographe, et je m’en sortais très bien, il m’arrive souvent de repérer dans certains livres ou articles quelques fautes, hop je vérifie lettre par lettre pour être sûr et ça fonctionne très bien…

    Une fois je me suis même entrainé à faire des maths voir si c’était envisageable. Bon le premier quart d’heure fut laborieux, mais j’ai senti très vite que des habitudes et mécanismes pouvaient se prendre, en tous cas chez certains…

    J’ai fait de la programmation aussi fut un temps, et en matière de code la synthaxe étant impitoyable, je peux dire sans hésiter que ça marche aussi.

    Ah et il y a bien longtemps que j’ai désactivé mon écho clavier, j’utilise ce que je pourrais appeler le retour kinesthésique, à savoir que moyennant un peu de concentration et d’habitude je sens quand mon doigt se plante de touche, là d’ailleurs faut que je me coupe les ongles ça commence légèrement à me gêner quand j’écris ^^

    Et j’effleure à peine les coûts tant financiers qu’écologiques du braille versus la synthèse vocale…

    Voilà c’était juste pour mettre mon petit grain de sel, ou de sable, peut-être simplement serait il intéressant d’envisager que OUI des manières alternatives de faire entièrement à l’oreille peuvent tout aussi vite et bien fonctionner, selon la sensibilité et les appointances et compétences de l’opérateur…

    Voili voilou, au plaisir de vous réécouter ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.