Hebdoxytude 179, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité

Au programme dans l’actu des nouvelles technologies et de l’accessibilité cette semaine :

Pour animer cet épisode : Cédric, Jacques et Philippe.

Vous souhaitez nous soumettre un podcast ou un article, contactez-nous

12 commentaires :

  1. Bonjour.
    Petite précision personnelle concernant la question d’Ingrid.
    Différence notable entre iPhone et android, un triple tap sur le bouton principal peut mettre ou retirer voice over. (Il s’agit d’un raccourci qui peut être défini pour autre chose bien sur). Mais c’est primordial si l’on veut prêter son smartphone à un voyant.
    Et j’ai un nokia 7+ (environ 250 euro) qui tourne sous android one et il fait très bien son job.
    Avantage à android, iPhone ne peut pas lire/écrire les tags nfc. C’est beaucoup plus fermé pour ce domaine.
    Je m’arrête là car on pourrait faire des heures de comparatifs à ce sujet.

      1. C’est pas faux. Dailleurs ma réflexion diminue d’importance avec le temps.
        Je sais que l’iphone se (premier) ne peut pas alors que les 7 et 8 peuvent lire des tags. Plus le temps avance et plus cela fonctionne.
        Ma remarque fonctionnait l’année dernière …

  2. Autre cohose, ravi pour le lave-linge.
    Nous avons fais l’erreur d’en achter un sans vérifier un truc … toutes les commandes sont tactiles !!!
    Punaise, je dois m’achter une imprimante et c’est fou le nombre avec des écrans tactiles. Et je ne parles pas des lave-vaisselles et autre…
    Pour une fois qu’on pense à nous, ou plutôt que les anglais pensent à leurs miros !!!
    Pour finir, mon rêve d’avoir 20/20 avec un œil bionique va se réaliser.
    Combien de temps j’attends pour dire à mes amis (mais oui, le moustique sur l’arbre là bas, tu ne l evois pas ? lol)

  3. Bonjour ultrason et tous merci pour la reponse peut on lancer takl back sans l’aide d’une personne voyante au deballage du telephone comment faire Ingrid

  4. Bonjour,

    Je reposte mon message, la réponse que vous m’avez faite me convient, j’aurai plus de précision, est-ce que tous les modèles de téléphone fonctionnant sous android, dispose de talk back ou voice assistant que je ne connaissais pas, si en déballant mon téléphone puis-je le configurer seule à l’aide de ces voix incluses dedans ?
    Comparé à l’iphone je le fais toute seule la configuration.
    Voilà, mon interrogation, je sais que vous ne pouvez me donner de référence, il y en a tellement de modèles différents.
    bon dimanche et merci

    Ingrid

  5. Bonjour les artistes,

    Merci d’avoir sélectionné ma question et pour vos conseils qui semblent cohérents avec le choix que nous avons fait. A suivre quand nous recevrons notre clim !

  6. Bonjour à toute l’équipe d’oxytude,

    Quand on pose une question, j’aurai bien aimé qu’on me réponde, déjà par politesse, je suis certaine que vous avez la réponse sous Androide dans l’équipe d’oxytude.
    Je ne suis pas très contente en tout cas.

    Ingrid

    1. Chère Ingrid,
      Je suis fort navré que tu te lèves d’aussi mauvais pied. Cependant, avant toute chose, tu me permettras d’observer que tu as fait dans ces pages l’objet d’une attention constante et bienveillante. Beaucoup de tes questions ont été sélectionnées et les membres de l’équipe ont fait leur possible pour y répondre. Par conséquent, invoquer la politesse à notre égard est à la fois injuste et très déplacé. Déplacé parce que sur ce site, tu ne fais que prendre. C’est ton droit, je ne le conteste pas. Cependant vis-à-vis des gens qui eux ont à coeur de contribuer et que nous ne manquons pas de remercier, l’expression de ta frustration est, je le répète, fort déplacée. Je le dis de nouveau, sauf erreur, pas une seule fois tu as contribué soit par du contenu, soit par un apport financier si modeste soit-il.
      Je te rappelle que les membres de l’équipe dont tu exiges des réponses sans délais sont entièrement bénévoles et donnent de leur temps. Or écrire des articles, faire des recherches ou enregistrer des podcasts prend un temps et une énergie considérables. Je ne parle pas de la maintenance du site et de son organisation.
      De ce qui précède, il découle l’analyse suivante:
      J’ai tendance à croire que tu fais partie de ces petites filles à qui on n’a pas assez botté le fondement. Je serais bien tenté d’y remédier, mais je répugne à salir mes semelles. Cela dit, je te conseille par prudence de porter des protections anti-chocs à l’endroit qu’il m’est défendu de nommer ici juste le temps que s’apaise mon courroux.

      1. Bonjour Jacques,

        Pour moi, c’est juste une question de principe, pas d’obligation loin de là, pas de confusion, je n’ai jamais dis que vous n’aviez pas répondu à mes questions en ce qui concerne donner de l’argent ou pas, je suis désolée ça me regarde c’est nullement une obligation enfin je ne crois pas !!!

  7. Rebonjour toute l’équipe d’oxytude,

    Ma question est au sujet du narrateur, je pourrai éventuellement être intéressée par l’achat d’un ordinateur, pour un usage personnel sans avoir besoin du pack microsoft word excell et l’autre nom je ne sais plus le nom bref, en lançant le narrateur avec windows ctrl entrée si je ne m’abuse, faut-il installer obligatoirement nvda ou avec le narrator j’aurai d’office des voix de synthèses vocales gratuites ou payantes ?
    Veuillez, svp m’éclairer sur ce sujet merci.

    Ingrid

  8. Jacques, tu n’as pas le droit de juger quelqu’un que tu ne connais pas.
    Je fais partie d’une liste de discussions sur l’iphone, j’aime aider les autres, pour les nouveaux utilisateurs de l’iphone, je suis en autre toujours la première pour aider pour dépanner les personnes.
    Ici, si j’ai des infos à vous communiquer je le ferai avec grand plaisir, dire que je prends et que je donne rien en retoour ce n’est pas vrai.
    Bref, j’en reste là.

    Ingrid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.