Hebdoxytude 101, l’actualité de la semaine en technologies et accessibilité

Au programme de l’actualité des nouvelles technologies et de l’accessibilité pour la semaine écoulée :

Pour animer cet épisode : Alain, Fabrice et Philippe.

3 commentaires:

  1. Bonjour.
    Effectivement, il convient de faire très attention avec la mise à jour 1809 de Windows, l’October Update. Nous avons plus que perdu des fichiers: nous avons 5 PCs plantés qui ne redémarrent plus. Impossible d’effectuer une restauration, impossible de revenir à la version précédente, impossible de réparer le secteur de boot (les outils de réparation tournent en boucle). Après avoir contacté le support Microsoft, la seule réponse que j’ai eue est d’effectuer une restauration à partir du support d’installation.
    Je joins ici un lien qui pourra peut-être s’avérer utile pour certains à propos des options de récupération de Windows 10:
    https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12415/windows-10-recovery-options

    Bonne soirée.

    Stéphane

  2. Bonjour,
    Au Japon il y a des cartes tactiles partout dans les lieux publics, dans chaque station de métro, dans les couloirs qui sont souvent très longs et compliqués, et dans pratiquement tous les établissements qui accueillent du public.
    Il y a un moment que je ne suis pas allée au Japon mais si je me souviens bien, tout est écrit en clair, pratiquement pas de symboles.
    Les plans sont en relief sur des plaques de métal, et comment les trouver, c’est simple, au dessus du plan il y a une cloche qui sonne en permanence, toujours la même, il suffit d’y aller !
    Et si on ne s’y retrouve pas, il y a un bouton d’appel pour avoir de l’aide.
    Le Japon , c’est le paradis pour les aveugles, du braille et de l’audio partout, des bandes de guidage partout, le rêve quoi !
    Joëlle ..

    1. Bonjour Joëlle,
      Effectivement, le Japon c’est un petit paradis pour les aveugles, mais pour les aveugles japonais surtout. Quand on ne maîtrise ni le japonais ni le Braille japonais, c’est un peu compliqué, mais ça fait pâlir d’envie de voir tout ce Braille partout! Lorsque je parlais de signalétique internationale, c’est précisément parce qu’au Japon, un aveugle étranger est aussi perdu que s’il n’y avait pas de Braille, alors qu’un voyant s’en sort toujours avec certains signes qu’il comprend automatiquement. L’idée serait de faire quelque chose d’un peu analogue en relief. Mais quoi qu’il en soit, les lieux publics japonais sont loins d’être avares en explications en Braille, il y en a des pages! Même les machines à billets sont remplies d’explications dont on sent bien qu’elles ne sont pas minimalistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.