Edito – La presse Apple et l’accessibilité des produits pommés, fainéantise, je m’en foutisme ou incompétence ?

Partager sur

Dans une autre vie, j’ai écrit un article intitulé “Érigeons une statue à Apple” dans lequel je concluais qu’elle pourrait avoir sa place à côté de celle de Louis Braille. En effet, Apple a été la première entreprise technologique à proposer des produits grand public accessibles aux aveugles au sortir de leur boites. Ça, nous ne l’oubliions pas.

Mais C’était avant l’arrivée de Tim Cook à la tête d’Apple.

Steve Jobs ne parlait que rarement d’accessibilité mais le boulot était fait.

Avec Tim Cook, ça parle d’accessibilité lors des Keynotes, ça fait des communiqués de presse sur le sujet, mais l’accessibilité tombe en ruine.

L’accessibilité du logiciel chez Apple, un peu de bon, beaucoup de dégradations

Commençons par dire que oui, quand une nouvelle fonction logicielle est proposée à ses clients par Apple, elle est rendue utilisable pour ceux d’entres eux qui ne voient pas ou qui voient peu : configuration de Touch ID, Face ID, ajout de CB dans Apple Pay, Etc. De même, des fonctions spécialisées sont ajoutées : Loupe, saisie braille à l’écran, Etc.

Tout va donc pour le mieux lors de la sortie des nouvelles versions des systèmes qui proposent ces nouveautés.

Quand tout cela fonctionne, les produits Apple sont géniaux à utiliser par les aveugles car oui, les innovations proposées par Apple ont changé la vie quotidienne d’un grand nombre d’entres eux.

Mais là où ça se gâte, et je n’apprends rien aux utilisateurs de VoiceOver, c’est lors des mises à jour des systèmes d’Apple.

On constate l’introduction de nombreux bugs liés à l’accessibilité qui par leur accumulation au fil des années, très rarement corrigés, rendent l’utilisation des produits Apple de moins en moins plaisante et de plus en plus frustrante.

Beaucoup de clients aveugles d’Apple écrivent au service accessibility@apple.com pour les signaler. Une réponse polie et quasiment toujours la même : “nous faisons passer aux équipes”. Résultat ? quasiment chaque fois un Classement vertical, dans le broyeur à documents.

Pour les client aveugles qui sont dans le programme de beta-test d’Apple, la situation n’est pas bien meilleure. De très nombreux signalements de bugs dans les beta des systèmes sont faits dans les règles de l’art et seule une dérisoire partie des bugs signalés est corrigée.

Oui, lors des mises à jour, Apple corrige quelques problèmes, mais ils représentent une infime partie des bugs d’accessibilité qui s’accumulent au fil des années et qui dégradent ou empêchent l’utilisation de fonctionnalité des systèmes d’Apple.

Alors, que penser des discours et des annonces faites par Apple ?

Qu’on se moque de nous ?

Certainement.

Que Apple fait du marketing sur le dos de ses clients handicapés ?

Comment penser le contraire ?

Quelques exemples marquants

Il y a quelques années, après une mise à jour intermédiaire, il est devenu impossible d’utiliser un terminal braille connecté en bluetooth avec l’application Mail d’iOS. Même si la synthèse vocale de VoiceOver était disponible, comment faire pour les clients sourds aveugles qui n’ont comme interface homme/machine uniquement le braille ? Et quand l’utilisation de la synthèse vocale est impossible : cadre professionnel, transports en commun, Etc, pas d’email ?

On imagine qu’Apple, au courant du problème, a donc poussé une mise à jour en urgence pour que ces clients braillistes puissent à nouveau utiliser leur iPhone/iPad et leur application Mail normalement.

Éh bien non, ils ont dû attendre la mise à jour intermédiaire classique pendant plus de 2 mois.

Plus de 2 mois sans pouvoir échanger des emails sur son iPhone/iPad, quel client valide accepterait une telle situation ?

Autre exemple mais sur macOS cette fois. La fonction “glisser/déposer” de VoiceOver a été “cassée” lors d’une mise à jour intermédiaire. Après d’innombrables signalements, Apple a enfin corrigé ce bug, mais après près de 2 ans.

Deux ans sans pouvoir utiliser sa souris pour glisser/déposer des éléments de l’interface de macOS, quel client valide accepterait une telle situation ?

  • Les synthèses vocales françaises incapables de prononcer correctement les grands nombres, et ceci depuis plus de 10 ans, on en parle ?
  • Et leur dictionnaire de prononciations complètement pétés ?
  • Les problèmes de suivis de curseur VoiceOver aussi ?
  • L’impossibilité, pendant des mois, de réorganiser l’écran d’accueil de son iPhone/iPad ?
  • La synthèse vocale de VoiceOver sur macOS, qui depuis des années, prononce chaque 60 secondes “Authentification. Application Le contenu est vide” quand le Mac est en veille ? Ou comment les aveugles envoient de la pollution sonore dans les open-spaces et autres lieux de socialisation!
  • Le comportement aléatoire de VoiceOver dans les fenêtres du Finder de macOS ?
  • Depuis septembre 2024 et la sortie de la version 15, la “Navigation rapide” de VoiceOver sur macOS qui fonctionne quand elle a le temps ?
  • Et, et, et, la liste est longue comme un jour sans pain.

AppleVis Le plus gros site mondial consacré à l’accessibilité pour les aveugles des produits Apple vient de créer l’initiative communautaire de suivi des bugs.

Une telle initiative démontre qu’Apple ne fait pas le nécessaire en interne et s’appui sur une communauté de clients bénévoles pour le faire.

Est-ce normal ?

On peut facilement imaginer que même si 100 % des développeurs sont formés à VoiceOver, il n’y a pas, au sein d’Apple, d’employés dont le rôle est de tester de façon exhaustive les solutions d’accessibilités afin de garantir un contrôle qualité nécessaire pour une clientèle vulnérable et dépendante de ses produits technologiques.

Problèmes de moyens, de volonté ou d’ultra-marketing chez Apple ?

La presse technologique spécialisée Apple

Pour ceux d’entre vous qui suivez la presse technologique spécialisée Apple, avez-vous déjà lu un papier qui parle de cela ?

Nous faisons une veille quotidienne intensive pour les Hebdoxytudes depuis de nombreuses années et n’avons aucun souvenir d’un tel billet, qui nous aurait forcément marqués.

Ce mardi 13 mai 2025, dans le cadre de la journée mondiale de la sensibilisation à l’accessibilité numérique, Apple a annoncé les fonctionnalité d’accessibilité qu’elle allait déployer dans ses futurs systèmes.

La presse technologique Apple a immédiatement relayé le communiqué de l’entreprise.

De tous les articles que j’ai pu lire sur le sujet, aucun d’entre eux n’émettait de réserves quand à la pérennité de ces fonctions et de leur possible dégradations au vu de ce à quoi Apple nous a habitué.

Plusieurs acteurs de la presse concernée on été interpelés et invités à creuser le sujet, mais rien, uniquement un relaie du communiqué. C’est à se demander si la seule utilité de leurs articles n’est pas de fournir la traduction du communiqué de presse sans recul, mesure ni réserves.

Quelle hypothèse pouvons nous poser ?

Elle s’en fiche.

Le turbo-progressisme dans lequel beaucoup de cette presse se baigne ne semble pas inclure le handicap.

Une autre partie de cette presse peut s’en moquer tout simplement.

Ceci est bien évidemment son droit, mais alors pourquoi si elle se fiche de l’accessibilité relaye-t-elle les communiques d’Apple qui en font état ?

Plus fan-boy que journalistes

Un fan-boy par définition ne remettra pas en question son héros.

Par conséquent, pour cette presse fan-boy Apple dans le dénie,, il est inconcevable que leur héros Apple puisse se comporter de la façon don nous le décrivons ici.

Ne pas déplaire à Apple

La presse technologique Apple francophone, d’après ce que la majorité d’entre elle explique, n’est pas forcément bien traitée par Apple qui préfère inviter des influenceurs dociles et triés sur le volet ainsi que la presse généraliste lors de conférences, présentations de produits et prêt de matériel pour tests.

Et malgré le dédain qu’elle subit, au vu de son comportement décrit ci-dessus ,nous pouvons imaginer que cette presse spécialisée Apple ne veut tout de même pas déplaire à Apple, en n’émettant que rarement des critiques qui piquent vraiment.

La danse du ventre, pourquoi pas, mais il y a des lieux pour cela.

Elle n’est pas au courant

Si la presse technologique spécialisée Apple n’est pas au courant de ces problèmes, qui ne sont pas nouveaux et qui leur sont signalés sur les réseaux sociaux, c’est qu’elle ne fait pas son travail d’investigation et se limite à relayer servilement les communiqués de presse d’Apple.

En conclusion

Ce qui précède ressemble-t-il à une quelconque forme de journalisme ?

La presse généraliste est partout en baisse dans les études d’opinion auprès des français.

Si la presse technologique, plus particulièrement celle spécialisée Apple, ne veut pas suivre le même chemin, qu’elle fasse son travail quitte à mettre son supportériseme dans sa poche et déplaire à Apple.

Qu’elle n’oublies pas qu’avec l’IA, le public peut dores et déjà bénéficier d synthèse froides et sans analyses des communiqués de presse publiés par les industriel.

Si elle ne veut pas disparaître à terme, qu’elle propose autre chose que de servir de passe-plat, sinon, la robotisation du secteur tertiaire par l’IA s’en chargera sans elle.


Pour nous soutenir, faites vos achats sur Amazon en passant par ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.