Edito : Apple, Design, style, presse Tech et fans-boys

En cette période de rentrée post-présentation de nouveaux produits Apple, je vous propose un édito qui n’aborde pas l’accessibilité des nouvelles technologies, mais les nouvelles technologies en général et Apple en particulier.

Quel est mon problème avec Apple, le design, le style et l’esthétique ?

Avez-vous remarqué la façon dont la plupart des journalistes spécialisés dans la Tech et un certain nombre de Apple “fan-boys” hardcore se tripotent sur le design de chaque nouveau produit Apple lors de leur présentation ?

Le designer en chef chez Apple, Jonathan Ive est considéré comme un demi-Dieu par la presse spécialisée et les “Apple fan-boys”.

Mais ce monsieur, certainement respectable par ailleurs, est-il un designer ou un styliste ?

Un designer doit utiliser le style (l’esthétique) pour sublimer les fonctions.

Mais, au contraire, ce monsieur semble dégrader les fonctions des produits qu’il conçoit au bénéfice du style, de l’esthétique.

Des exemples ?

Il n’a pas voulu de lecteur de carte SD dans les MacBook Pro TouchBar car, avec une carte SD qui dépasse, ben, c’est pas beau. Et l’usage mon garçon ? T’en fait quoi ? T’es styliste ou designer ? Si tu es designer, c’est ton boulot de faire en sorte de conserver la fonction et de la sublimer par l’esthétique. A moins que tu ne sois que styliste ?

Proposer un iPhone Noir de jais en expliquant aux futurs clients qu’il faudra utiliser une coque pour protéger la finition si fragile, me fait doucement rigoler. C’est du genre ; j’ai acheté une nouvelle Ferrari, mais le concessionnaire m’a expliqué que la peinture magnifique que j’avais choisi était tellement fragile qu’il faudrait que je roule avec une bâche pour protéger tout ça. Je lui dit quoi au concessionnaire ? D’aller récolter du chanvre, de le toronner pour en faire une corde et d’aller se pendre ?

Et la robustesse des iPhones, on en parle ? Certes, les iPhones sont magnifiques, mais pour une très grande majorité des clients, l’extase dure le temps d’ouvrir la boîte, de mettre la SIM et de masquer à jamais le téléphone dans une coque ou housse de protection. Au final, c’est l’esthétique de la coque que verront une grande majorité des clients et pas celle d’un produit dit “premium”. Un designer digne de ce nom, considéré par certains comme le plus grand du monde n’est-il pas capable de créer un design robuste ne nécessitant pas de greffer une housse ou autre coque pour éviter les catastrophes ? A moins qu’il ne soit pas designer, mais seulement styliste.

Des iPhones toujours plus fins au bénéfice de l’esthétique avec une autonomie qui stagne depuis 10 ans, est-ce digne d’un grand designer ? En arrêtant la course à la finesse, l’autonomie pourrait sacrément être améliorée. Mais, moins fin, c’est moins beau selon le designer en chef de chez Apple. A moins qu’il ne soit que styliste.

D’autres exemples ? Ca va faire long l’édito là non ? Bon, allez, un autre pour la route.

Parlons de la télécommande des Apple TV 4 et 5 construites en verre. Elle est jolie, très stylée, mais malheur à celui qui la fait chuter sur le sol carrelé de son salon. Par conséquent, quasi obligation de lui mettre une housse de protection. Et ça mon cher Joni, est-ce du design ? Un joli produit hyper fragile obligeant les utilisateurs à l’enfermer dans une housse moche, est-ce digne d’un designer ou d’un styliste qui ne semble créer les produits que pour leur esthétique dans les vitrines des Apple Store ?

D’autres exemples ? Non, ça va vraiment faire longuet l’édito. Je vous laisse réfléchir sur l’affaire et je suis certain que vous trouverez encore tout un tas d’exemples..

Plus fin, plus léger, plus beau, ça va bien, mais ce n’est pas du design, c’est du stylisme.

Tout cela me fait penser aux propos d’un styliste de mode bien connu rapportés par Pierres Desproges qui disait à peu près : “Ce n’est pas au styliste de s’adapter au corps de la femme, mais au corps de la femme de s’adapter à l’art du styliste”. Quelle prétention !

Monsieur Ive est assurément un grand styliste capable de faire de beaux produits, mais certainement pas un designer qui sublime les fonctions par l’esthétique, n’en déplaise aux journalistes “Tech” et aux “Apple fan-boys”.

Alors, Mesdames et Messieurs les journalistes tech et Apple fan-boys, merci d’utiliser un vocabulaire adapté pour qualifier Jonathan Ive : c’est un styliste, un grand styliste même, mais simplement un styliste.

6 commentaires:

  1. Apple a bien compris que pour plaire aux journalistes, il fallait faire de beaux objets.
    Les caractéristiques techniques : bof, les journalistes n’y comprennent rien.

    Accessoirement, faire un ordi dépourvu de connectique, de lecteurs de carte et j’en passe…. permet de vendre à prix d’or des accessoires.
    Au final, j’oserais dire que tout le monde est consentant dans cette histoire. notre époque priviligie la forme sur le fond. je ne m’étendrai pas sur le sujet mais c’est un véritable problème de société.

    Pour en revenir à Apple, le souci ici c’est que bien hélas, les constructeurs de PC se calquent sur les mêmes design.

    Sans compter le fait de devoir disposer d’un casque bluetooth désormais parce que la prise casqJack disparaît.
    Utilisez quelques minutes un équipement bluetooth pour écouter de l’audio en bonne qualité, et vous allez pleurer.

  2. La courses au iPhone me fatigue. Je n’ai plus l’ùage de courir j’aimerai de bonnes fonctionalités tout simplement faut-il s’orienter vers android ? ce second système n’est-il pas sur la même dans le même mouvement ? juste derrière Apple ?

  3. Je dois dire que tout cela devient simplement lassant! Pour la première fois en entendant la keynote, je me suis dit que je me passerait volontiers des nouveau joujoux. Oui mon MacBook Pro acheté en 2012 avec un lecteur DVD et un lecteur de carte SD me convient.
    Donc il y en a assez de perdre des fonctionnalités.
    J.

  4. Bonjour à tous. Que de critiques envers apple. N’oubliez pas ce qu’apple a apporté à notre communauté. N’oubliez pas que très souvent, un déficient visuel se torunera vers un produit apple car plus accessible. Pour cela, ils ont le mérite d’avoir mis les moyens mais aussi d’avoir mis la pression sur les autres pour qu’ils tentent de les rattrapper. Ceci dit, laissons les faire des erreurs. Ils font des iphones tout plat qui ne nous conviennent pas ? J’ai un iPhone 5s et bientôt un iPhone se robuste, petit et maniable. Ils virent le port jack ? Ce ne sont pas les premiers et cela deviendra la norme par la suite comme la disparition de la disquette.
    En bref, rien ne nous oblige à changer de produits tous les ans. Ils sortent trop de produits pour qu’on puisse suivre.
    Pour une fois que nous pouvons résister, résistons. Prenons ce qui est bon chez apple et laissons tomber le reste. Ce que je retiens c’est que grâce à eux, Microsoft et Google se mettent, et très bien, à l’accessibilité. Alors nous pourrons quitter la sphère apple et voler de nos propres ailes.

    1. Et pourtant, je vous rejoins dans cs critiques. J’adore l’apple tv mais je hais sa télécommande. Je cherche donc à trouver une remplaçante. Je trouve que l’ipone 10 à 1159 euro, c’est trop cher, et bien je ne l’achèterai pas. Je prendrai un iPhone se nouvelle génération qui devrait embarquer de bonnes améliorations pour un prix très attractif d’après les rumeurs. Arrêtez de vous focaliser sur ce qui ne voit pas car vous occultez ce qui est bien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *