Edito de mai 2014, sous forme d’hommage

Depuis quelques temps, l’accessibilité des systèmes d’exploitation des ordinateurs ou des terminaux mobiles accélère : Windows, OS X, iOS, Android, Windows Phone, Firefox OS, Etc. Il est évident que les grands éditeurs de logiciels ont pris le virage de l’accessibilité pour notre plus grande satisfaction.

Néanmoins, les plus petits ou les indépendants n’en sont pas toujours là. Malgré des outils et des normes de mise en accessibilité, encore trop de logiciels ne sont pas accessibles. Il ne s’agit bien souvent pas de mauvaise volonté de la part des éditeurs. La non connaissance de l’accessibilité est généralement à l’origine de ces problèmes. Souvent, contacter le développeur d’une application en lui expliquant les difficultés rencontrées par les utilisateurs aveugles permet de faire avancer grandement les choses et de rendre les applications accessibles.

Un spécialiste compulsif de ce type de démarche, à qui je tiens à rendre hommage aujourd’hui, est Sofian. Sof est le , créateur et rédacteur du site Sof Paradise qui a été un des premiers site à proposer de nombreuses ressources pour les aveugles et qui a été une mine d’or pour beaucoup d’entre nous.

En plus des articles et autres podcasts qu’il peut réaliser, il fourni un très important travail, en toute discrétion et avec une grande efficacité depuis de nombreuses années. Il se consacre, par plaisir de la découverte et par passion des nouvelles technologies, à la mise en accessibilité d’applications et à leur traduction. Il y engage énormément de temps et d’énergie, et parfois même de ses deniers. Cette passion et ce boulot bénéficient à tous, et peu le savent. Grâce à son travail de l’ombre, de très nombreuses applications peuvent être utilisées quotidiennement par les aveugles.

Voici quelques applications pour lesquelles il a contribué à leur mise en accessibilité ou à leur traduction. Combien d’entre elles avez-vous utilisé ?

  • Voice Dream Reader pour iOS
  • Ebook binder pour OS X
  • Name mangler pour OS X
  • Lire RSS pour iOS
  • YouView pour OS X
  • MP3 list recorder pour iOS
  • Rockbox, firmware alternatif pour lecteurs mp3
  • MP3Merger pour Windows
  • Calypso E-mail pour Windows
  • Chicken Nugget pour Windows
  • Et bien d’autres

Pour tout ce travail, un énorme merci à toi Sof ! Espérons que ton exemple donnera des idées à encore plus de monde pour contribuer à la mise en accessibilité d’applications qui profiteront à tous.

Vous pouvez le suivre sur [twitter où il fait passer de l’info sur l’accessibilité et les nouvelles technologies, on ne l’arrête plus !

Philippe

Vous souhaitez nous soumettre un podcast ou un article, contactez-nous

4 commentaires :

  1. Hello,

    Wow Phil, je sais plus ou me mettre maintenant!

    Un gros Merci en tout cas pour ton article, Ca fait vraiment plaisir. Et merci également à ceux qui, comme moi, prennent le temps de contacter les développeurs dès qu’une app qui leur plait n’est pas accessible ou confortable à utiliser. Souvent, l’accessibilité d’une app, ca ne tient pas à grand chose et bien des concepteurs ne le savent pas. Et en plus, on en fait biénéficier tout le monde.

    Merci encore mon pote et longue vie à Oxytude.

  2. La disponibilité, la générosité, la passion, sans oublier la compétence, mises au service d’un grand nombre forcent nécessairement la reconnaissance, l’appréciation et même l’admiration. Un grand merci à Philippe, à Sof et aux autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.