Déroulement d’une réservation sur OUI.sncf à l’aide un lecteur d’écran

Nicolas Chardon, Référent Technique Accessibilité Numérique chez e.Voyageurs SNCF, et Yannick Bréavoine, Consultant en Accessibilité Numérique chez Atalan, travaillent ensemble à rendre accessible la réservation de billets de train sur OUI.sncf.

Ce podcast vous guide dans le déroulement d’une réservation avec NVDA et Firefox et vous donne quelques astuces et repères.

Yannick


Pour nous soutenir, vous pouvez nous faire un don via Paypal

5 commentaires :

  1. Très bon podcast! Très clair et très bon son. Bravo Yannick et merci à Nicolas et son équipe chez Oui.SNCF pour les efforts.
    Est-ce que toutes ces améliorations seront répercutées sur les apps mobile? C’est peut-être déjà le cas?

    1. Bonjour. L’accessibilité est en nette amélioration sur l’application oui.sncf sur Android et sur IOS. Hélas, les efforts sont moins portés sur l’application SNCF. Concernant la réservation de billets guides sur l’application, il faudra attendre une nouvelle mouture de l’application qui hélas n’arrivera pas avant la fin de l’année.

  2. Bonjour je viens d’écouter le podcast, il est très claire. Enfin nous pourrons acheter, nos billet sans l’aide d’une tierce personne. C’est une belle avancé.

  3. Merci pour ce podcast très clair; comme on parle d’un site de recette quand et comment pourra-t’on accéder à ce formulaire? Par ailleurs, on peut comprendre que le placement est compliqué en matière d’accessibilité mais pourquoi ne pas avoir une boîte liste proposant duo, carré, duo cote à cote, duo face-face, cela serait déjà un plus.

  4. Signalement du 27 Novembre 2021.

    Nouveau problème depuis environ un mois pour réserver un accompagnateur gratuit “guide d’aveugle” sur Oui SNCF”.

    Depuis quelques semaines sur le site de réservation de billet “Oui SNCF” du changement ! il n’est plus possible d’effectuer une réservation d’un billet avec accompagnateur gratuit en première classe sur les TGV. Si cette réservation de guide est bien toujours prise en compte pour une requête 1 voyageur + guide gratuit sur un trajet en TGV – avec toutefois une retenue allant jusqu’à 25 Euros ! pour ce guide gratuit en deuxième classe ?, une même requête pour un même trajet au même horaire et à la même date pour les mêmes personnes ne prend plus en compte la gratuité du guide en première classe comme auparavant. Sil s’agit d’un dysfonctionnement temporaire il faut s’armer de patience afin que cette situation redevienne normale. Il serait en revanche dommage de voir perdurer cette anomalie dans le nouveau site SNCF annoncé pour début 2022. – Testé plusieurs jours pour des trajets Lyon – Paris en ayant bien veillé à remplir correctement les caractéristiques des deux passagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.