Comment utiliser une table de mixage quand on est aveugle

Je réalise la sonorisation de concerts en live et des séances d’enregistrement. Mais, quand on est aveugle, la principale difficulté est le réglage des niveaux d’entrées car on n’a pas accès au vue-mètre des consoles.

Il existe néanmoins un dispositif qui permet d’indiquer de manière sonore les niveaux sur les voies de la table de mixage.

Il s’agit d’un boîtier que l’on branche sur les sorties monitor de la table de mixage. On y branche un casque et on entend l’audio qu’on a envoyé vers le monitor. Le boitier diffuse, dans le casque, en plus de l’audio, des signaux sonores pour chaque cas : –6db, –3db, 0db, et +3db.

Il est possible d’ajuster séparément le volume de l’audio et le volume des signaux sonores.

Le boitier est équipé d’un bouton pour étalonner le système une fois pour toute en fonction du modèle de la table de mixage utilisée.

Je possède deux de ces boitiers que j’utilise régulièrement et qui fonctionnent très bien.

Pour tout renseignement ainsi que pour acquérir un de ces dispositif, contacter : Monsieur Barbet au 01 42 63 06 66..

Philippe en direct de l’Osons Jazz Club à Lurs dans les Alpes de Haute Provence

Vous appréciez Oxytude ? Vous pouvez nous soutenir en faisant vos achats sur Amazon en passant par ce lien, en nous faisant un don sur PayPal ou en crypto-monaies. Pour en savoir plus, jetez un oeil par ici

6 commentaires:

  1. Bonjour à vous tous et toutes, effectivement très intéressant ; pour ma part je ne fais pas de sonorisation mais m’intéresse quand même un peu à la radio. Bravo !
    Mais dans le cas de tables numériques, ne peut-on pas les piloter par ordinateur ?
    Merci pour vos podcasts.
    Daniel COIGNOT

    1. Bonjour Daniel, effectivement certaines tables numériques sont pilotables partiellement avec un smartphone ou un pc, mais là on tombe sur une autre difficulté que ces applications ne sont pas accessibles avec les aides techniques.

  2. Salut c’est super cool ce boîtier ! J’ai juste 2 questions : Combien vaut-il ? Et je n’ai pas bien compris tu utilise un bruit blanc pour tester les niveau et l’autre c’est quoi ? J’ai vaguement entendu Min Hertz ? C’est ça ?

    Cordialement.

    Michel.

    1. Bonjour Michel, Le prix est assez cher du fait que ce boîtier est fabriqué à l’unité; c’est entre 300 et 600 Euros mais pour avoir le prix exacte il vaut mieux contacter la société. Pour le bruit blanc, je ne l’utilise que pour étaloner le boîtier, ceci se fait une fois pour toute. On peut aussi utiliser le 1000 Hertz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.