Présentation du Guide Vocal embarqué sur les téléviseurs connectés Samsung

Samsung propose, dans ses téléviseurs connectés, un lecteur d’écran nommé “Guide vocal”. Je vous propose un rapide tour d’horizon de cette fonctionnalité qui nous rends ces téléviseurs accessibles.

Si vous êtes intéressés pour acheter un téléviseur Samsung disposant du guide vocal, vérifiez auprès du vendeur ou sur le site de Samsung que le modèle que vous envisagez d’acquérir en soit bien équipé.

Vous appréciez Oxytude ? Vous pouvez nous soutenir en faisant vos achats sur Amazon en passant par ce lien, en nous faisant un don sur PayPal ou en crypto-monaies. Pour en savoir plus, jetez un oeil par ici

10 commentaires:

  1. salut a tous et a Alain! Possédant moi-même un téléviseur samsung, doté de l’assistant vocal, je ne sais pas si c’est disponible sur tous les téléviseurs, mais pour activer les options d’accessibilités nous-mêmes, sans utiliser l’aide d’une personne voyante, l’astuce, consiste a rester appuyé quelque secondes, sur le bouton « volume + de la tv, et nous arrivons directement, dans le menu accessibilité, ensuite, on peut tranquillement, activer nous-même le « guide » vocal », et ceci, en utilisant la télécommande « smart control » de samsung, celle avec très peu de boutons.
    Ensuite, moi j’aurai une petite question, ou se situe le bouton sources?????? car moi j’y accède via les paramètres de la tv, mais j’ose supposer, qu’il existe un raccourci direct…..
    merci en tout cas pour cette présentation!
    Carine

    1. Bonjour Carine, les téléviseurs n’étant pas tous les mêmes, je peux simplement te dire que sur le mien, le bouton source est situé tout en haut à droite de la télécommande, avant le premier pavé de boutons, en fait, en vis-à-vis du bouton marche/arrêt. Ici le bouton marche/arrêt est rond, le bouton source est carré. Quand tu appuies sur ce bouton il ne se passe rien, mais quand tu navigues avec les flèches droite/gauche de la crois, le guide vocal énonce les sources. Il ne te reste plus qu’à valider ton choix de source par OK.
      Bonne chance!

      1. Ok Alain, a mon avis, nous ne devons pas avoir le même téléviseur, car sur ma télécommande, et j’utilise la télécommande smart remote, je n’ai pas du tout de bouton source, j’ai un bouton qui s’appelle smartub, ou bien représentée par une petite maison, et c’est a partir de là que je peux tout faire ou presque! lol
        Cela dit, on m’a suggéré, de sélectionner ma source, via commande vocale, j’avoue que je n’ai pas encore testé cette fonctionnalité, qui m’a l’air assez pratique!

        J’avoue aussi, que je suis branchée a ma box tv, du coup il est vrai que les fonctionnalités du téléviseur, deviennent dérisoire, mais j’ai tout de même une antenne tnt, et lorsque je brancherai ma tv dans ma chambre, je pourrai en profiter un peu plus! en tout cas, podcast très intéressant!
        a bientot carine

        1. Bonjour Karine, je viens de lires ton commentaire tres interressant.Je suis non voyant et j’aimerai m’acheter cette telé mais peux tu me donner les references exacts du produit afin de ne pas faire d’ereur d’achat et pourai tu me donner une fourchette de prix.je t’en remercie par avance.Bien cordialement. christian adresse privé: christian.arini@bbox.frBonjour Alain, je suis non voyant et j’ai lu avec grand interet cette télé qui m’interresse.pourrai tu me donner les references exactes du produit afin que je puisse passer commande et quel est la fourchette de pjrix.Je t’en remercie par avance.Bien cordialement. Christian

  2. Bonjour Alain et tous,

    Tout d’abord, merci Alain pour cette chouette présentation!

    En Belgique, nous sommes également confrontés à la problématique d’avoir accès à la TV numérique via les box. Quant à la TNT, je le reconnais, je ne me suis pas encore intéressé au domaine… Avis, donc, à mes compatriotes! lol

    Ceci étant dit, je crois savoir que l’opérateur Voo Belgique fournit une sorte de carte numérique à insérer dans le téléviseur, de façon à ce qu’elle « fasse office de Box », et ce entre grandes guillemets. Ainsi, l’usager pourrait du moins accéder au guide TV, programmer l’enregistrement de l’émission de son choix (à condition de brancher un support externe sur la TV), et même, accéder aux programmes audiodécrits (français y compris… et oui, vous êtes vachement plus avancés que nous en le domaine! lol).

    J’avais prévu de me renseigner sur le sujet déjà depuis longtemps, mais la procrastination est mon amie… Merci donc d’avoir suscité le sujet!

    Bien à tous et bonne journée!

  3. Salut à tous,

    Tout d’abord merci à toi pour ce podcast, d’autant plus qu’il est bienvenu puisque le hasard fait bien les choses, car j’ai reçu ma TV Samsung hier que j’ai commandé par handicapzero.com le nouveau magasin accessible, qui entre parenthèse est très bien. Je ne regrette pas mon achat, j’ai pu faire comme Carine le dit, activer le guide vocal seule et grace à mon téléphonne Samsung au début, faire l’installation a partir de celui ci. Ma Tv est couplé a l’Apple tv et je suis contente car comme tu le disais le passage d’une source a l’autre est assez facile. Il va falloir que j’explore un peu le guide pour apprendre les raccourcis.

  4. perso je possède ce type de télé depuis juillet dernier, j’en suis ravie, sauf que je suis frustrée de ne pas avoir réussi à enregistrer une émission, bien que je crois avoir le disque dur externe qui va bien. De même, lorsqu’on a pas la télécommande qui va bien mais la télécommande basic de chez Samsung, impossible de lancer le guide vocal tout seul.
    Chez moi, il n’y avait pas d’antenne hertzienne quand j’ai acheté la maison, mais seulement une parabole. j’ai fait le choix pour pouvoir profiter de toutes les fonctionalités de renoncer à passer par mon décodeur et être brancher en ethernet directement, et connectée à la TNT que j’ai fait installé. Passer par la box nous prive de certaines fonctionalités, si j’ai bien lu la doc qui est téléchargeable sur le site de….. je ne sais si j’ai le droit de faire de la pub, ça n’est pas là que je l’ai acheté mais bon…
    Si quelqu’un a trouvé l’astuce pour enregistrer, je suis preneuse, même si la télé a fait le choix des drm pour protéger le contenu, c’est-à-dire que si je change ma carte vidéo sur la télé, je ne peux plus lire mes enregistrements…. Mieux vaut utiliser un logiciel pour télécharger les replays dans ce cas, on est tous d’accord, mais pour une émission qu’on ne veut pas conserver, pourquoi pas, ça dépanne…
    J’ai essayé la redifusion, l’audio description n’est pas dispo dans ce cas, dommage…
    A vous lire sur ce sujet intéressant !
    Muriel

  5. Bonjour Alain et bonjour à tous
    Podcast très intéressant, merci pour cette présentation.
    En effet comme cela a été dit, les fonctionnalités varient en fonction de la télécommande utilisée.
    Ayant moi-même un téléviseur Samsung (modèle de 2017), et utilisant la télécommande Smart Remote ou Smart Control je n’ai plus le nom exacte, il faut passer par le SmartHub pour changer de sources.

    Pour apporter un complément, le SmartHub contient toutes les applications téléchargées et installées depuis le store de Samsung.
    Globalement le SmartHub propose NetFlix (qui est d’ailleurs complètement accessible), Youtube (qui en est de même, ce sont les deux seules applications accessibles que je connaisse pour le moment), Prime Video, Deezer, Spotify, les chaînes MyCanal et RMC Sport.
    Encore merci pour ce super podcast ! 😉

    Nicolas

  6. Bonjour, je possède un téléviseur Panasonic depuis 2015.
    Celui-ci comporte une synthèse vocale intégrée.
    Vous trouverez cette synthèse vocale sur tous les téléviseur Panasonic connecté.
    Dans les menus accessible, il est possible d’avoir l’audio description activé par défaut sur toutes les chaînes.
    Le nom de la chaîne, le programme en cours, ou le guide de télévision est accessible par le lecteur d’écran.
    Les sources sont dites par le lecteur d’écran.
    On peut personnaliser le type d’affichage qu’on veut qu’on appelle des écrans d’accueil personnalisable comme si on veut à faire afficher leur est la date à côté de l’image ou afficher une image en plein écran tout le temps.

  7. Bonjour,
    Merci pour ce podcast et pour les témoignages utilisateurs ci dessus. Un peu beaucoup perdue en matière de tv connectée et de guide vocal intégré j’aurais besoin qu’on éclaircisses certains points:
    — l’utilisation de ces téléviseurs via les boxs fait perdre certaines fonctionnalités. lesquelles?
    — Visiblement d’autres marques (LG par exemple) semblent aussi prendre cette part de marché de l’assistant vocal intégré aux téléviseurs. J’ai toutefois l’impression qu’il s’agit à chaque fois de très haute gamme. Autrement dit pour des budgets inférieurs à 500€ pas moyen d’avoir accès à cette technologie.
    — les assistants vocaux, google home, alexa devraient proposer des interractions avec certaines chaînes télé voir même être intégré à des téléviseurs connectés.
    — Djingo, l’assistant vocal d’orange est en train de débarquer dans son boiter mais est déjà disponible même si (de mon point de vue), assez innefficace sur l’appli ma tv d’orange.

    Du coup face à toute cette perplexité j’ignore si oui ou non il est intéressant de mettre une grosse somme dans une smart tv et si par mauvais augure ma télé venait à lâcher j’ignore bien quelle stratégie adapter.
    Merci à qui pourra émettre un avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.