Cloud Mounter,pour utiliser ses services cloud différemment

Les services cloud de synchronisation de type Dropbox, Google Drive, One Drive et autres, permettent de synchroniser un ou plusieurs dossiers de son ordinateur avec son compte en ligne pour les retrouver sur d’autres périphériques, mobiles ou non. A travers l’application du service, le dossier en local et son compte sur le cloud sont identiques à un instant “T”. Cela nécessite de laisser les fichiers sur le disque de son ordinateur pour qu’ils soient présent dans le cloud.

Ces services sont très utilisés et fort pratiques, mais une autre utilisation peut en être faite en utilisant une application développée en ce sens. “Cloud Mounter” est une application macOS qui offre une utilisation alternative de ces services de cloud.

Que diriez-vous si vous pouviez utiliser votre espace Dropbox, Google Drive ou One drive comme un disque externe et non plus comme système de synchronisation ?

L’intérêt ?

Plusieurs à notre avis.

Avec des capacités de disque de 250 ou 500 Go comme on en trouve sur les ordinateurs portables de chez Apple,, il n’est pas possible d’utiliser à plein un abonnement de 1 To ou plus, chez Dropbox par exemple, en synchronisation, même en remplissant son disque interne comme un oeuf..

On peut également avoir besoin d’un disque réseau “hors les murs” afin de mettre à l’abri des données importantes. Cela peut être problématique si, par malheur, on subit un cambriolage et que l’on se fait dérober, en plus de son ordinateur, le ou les disques de sauvegarde. De même, une perte totale du logement suite à un sinistre aura raison de sauvegardes locales.

Autre cas d’utilisation envisageable ; on est friand de lecture audio et l’on utilise l’application VoiceDream Reader, on peut ainsi copier tous ses livres audio dans ce disque réseau et ne pas les conserver sur son ordinateur pour ne pas occuper de l’espace disque inutilement. On pourra par la suite les retrouver sur son iPhone ou iPad à travers l’application du service utilisé et les envoyer vers VoiceDream Reader.

Nous avons testé plusieurs applications et avons adopté Cloud Mounter, accessible avec VoiceOver, localisée en français, et disponible sur le Mac AppStore au prix de 29,99 €. Nous l’avons adopté car elle propose une très bonne accessibilité, et un rapport “nombre de services pris en charge” / “prix” intéressant.

On peut également la trouver sur le site de l’éditeur ici.

Elle permet de “monter”, c’est à dire pour faire simple, de connecter plusieurs services. Il est bien évidemment possible d’en utiliser plusieurs simultanément si on le désire.

Les services supportés sont :

  • FTP, FTP avec SSL implicite, FTP avec TLS/SSL, SFTP.
  • Dropbox.
  • Google Drive.
  • Amazon S3 (à ne pas confondre avec Amazon Cloud Drive).
  • Microsoft One Drive.
  • WebDAV.

Une fois un service configuré, on dispose d’un disque réseau classique pour celui-ci qui se comporte normalement. On peut donc y manipuler des fichiers comme on en à l’habitude : copier, coller, supprimer, Etc.

L’application dispose d’une icône dans le menu supplémentaire de macOS (accessible via VO+M+M). Elle ne dispose que de peu d’option, mais l’essentiel est là : ajout de disque, ouverture au démarrage du système, montage automatique de chaque volume à l’ouverture de session, c’est à peu près tout pour les options principales.

Lors du premier lancement de l’application, il peut arriver qu’elle ne soit pas visible avec VoiceOver. Pour régler le soucis, il suffit de redémarrer son Mac.

Attention. Si vous envisagez la sauvegarde de très gros volumes sur le cloud, sachez qu’elle nécessitent une connection internet très haut débit, fibre ou câble. Sauvegarder 1 To par exemple, en ADSL pourrait prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines.

L’éditeur de Cloud Mountain, Eltima Software vous offre 10 licences de cette application fort pratique. Nous mettons ces licences en jeu par tirage au sort. Pour y participer, remplissez le formulaire ci-dessous. Le jeu est ouvert jusqu’au 2 octobre 2016 à 12h00.

Cet article ou podcast vous a plu ? Merci de soutenir Oxytude.

7 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour cet article ! Enfin une alternative crédible à un disque dur externe physique, qui, je trouve, redonne un réel intérêt aux solutions de cloud.

  2. Bonjour à tous,
    un petit jeu pour bien commencer la saison sur Oxytude.
    Joindre l’utile à l’agréable.
    Heureuse de voir vivre à nouveau ce site avec des sujets que l’on ne trouve pas ailleurs.
    Bonne continuation.
    Sincèrement.
    Rebecca

  3. bonjour, juste un petit mot pour remercier le développeur pour sa licence offerte. merci aussi à toi Philippe pour toutes ces infos toujours aussi intéressantes 🙂 amitiés

  4. Bonjour Philippe,

    Très intéressant ce service, mais cet outil est-il disponible pour Windows ? Dans ce cas est-il accessible avec NVDA ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.