BitTorrent Sync, le P2P au service de la synchronisation

Vous connaissez Dropbox, Google Drive, Hubic et autres services de synchronisation ? BitTorrent Sync propose une alternative qui fonctionne sur un concept différent qui a de nombreux avantages.

BitTorrent Sync permet de :

  • Synchroniser des fichiers d’un ordinateur à l’autre, sans limite de taille.
  • Transférer des fichiers d’un terminal mobile vers un ordinateur.
  • Télécharger des fichiers sur terminal mobile depuis un ordinateur.
  • Partager simplement des fichiers entre terminaux mobiles.
  • Sauvegarder automatiquement les photos d’un terminal mobile vers un ordinateur.

Plutôt que de placer les fichiers sur un espace de stockage « intermédiaire » dans le cloud, avec les risques que l’on sait concernant la vie privée, BitTorrent Sync, effectue directement la synchronisation en P2P (Peer To Peer) entre les machines concernées, et ceci de façon sécurisée, du moins c’est donné pour tel.

L’application demande de choisir le dossier à synchroniser, puis génère une clé secrète de partage. Il suffit d’envoyer cette clé à la personne avec qui l’on souhaite synchroniser le dossier pour qu’elle puisse l’ajouter à son BitTorrent Sync. Dès lors, la synchronisation entre les deux machines démarre.

Il est possible de créer plusieurs types de clés de partage pour répondre à des usages différents :

  • Clé pour synchronisation dans les deux sens. Cette synchronisation se fait dans les deux sens. Les fichiers déposés sur chaque machine se retrouveront sur l’autre, un peu comme un dossier partagé avec Dropbox.
  • Clé de synchronisation en lecture seule. Votre correspondant pourra récupérer le contenu de votre dossier sans pouvoir en altérer le contenu, empêchant ainsi l’ajout, la suppression ou la modification de fichiers ou dossiers. Il s’agit ici d’une synchronisation dans un seul sens, un émetteur et un récepteur.
  • Clé de synchronisation valable 24h.

Accessibilité des différentes versions

Les versions de BitTorrent Sync testées sur les principaux systèmes, que se soit de bureau (OS X et Windows) ou sur mobile (iOS et Androïd) sont accessibles. En ce qui concerne la version Windows, il faudra toutefois employer le curseur souris propre au lecteur d’écran utilisé, (curseur JAWS ou invisible pour JAWS, et curseur de revue ou navigation par objets pour NVDA), afin de naviguer dans la fenêtre principale de l’application. D’après les développeurs de cette dernière, ceci devrait être corrigé dans la version qui suivra celle utilisée pour la rédaction de cet article.

A quoi cela ressemble-t-il et comment cela fonctionne ?

Sur un ordinateur

Les topographies des versions OS X et Windows sont assez similaires. On trouve une liste de boutons ou onglets permettant d’accéder aux différentes fonctionnalités de BitTorrent Sync :

  • « Dossiers ». Cette partie permet de créer des dossiers de partage, d’ajouter des dossiers partagés par d’autres ou de supprimer des partages.
  • « Appareils ». Présente la liste de tous les ordinateurs ou terminaux mobiles partageant des dossiers avec votre machine en donnant des infos sur la quantité de données restant à transférer.
  • « Transferts ». Liste les transferts en cours.
  • « Historique ». Présente l’historique des transferts et de modifications sur les fichiers ou dossiers.
  • « Préférences ». C’est dans cette partie que l’on règlera certains paramètres de l’application : nom de votre machine, les différentes limitations de débit en envoi ou réception, etc.

Pour créer un partage :

  1. Ouvrez BitTorrent Sync (via le « Menu supplémentaire » d’OS X ou la « Zone de notifications » de Windows).
  2. Sélectionnez le bouton, ou onglet « Dossiers ».
  3. Activez le bouton « Plus » (OS X) ou « Ajouter un dossier » (Windows).
  4. Dans la nouvelle fenêtre, activez le bouton « Générer » pour générer une clé secrète de partage.
  5. Activez le bouton « Choisir » (OS X) ou « Parcourir » (Windows) pour sélectionner le dossier à synchroniser.
  6. Validez par le bouton « OK ».

Vous pouvez désormais communiquer la clé générée à un correspondant pour partager ce dossier avec lui.

Pour récupérer les différentes clés de partage disponibles pour ce dossier (clé standard, clé à lecture seule, clé unique) :

  1. Rendez-vous dans la liste des dossiers à partir de la fenêtre principale.
  2. Placez-vous sur le dossier partagé concerné.
  3. Ouvrez le menu contextuel et choisissez l’option « Afficher les préférences de dossier ».
  4. Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez l’onglet « Propriétés ».
  5. Vous trouverez alors les différentes clés de partage mentionnées plus haut.
  6. Validez le bouton « Copier » correspondant à la clé que vous souhaitez partager pour la copier dans le presse papier de votre ordinateur.
  7. Communiquez la clé secrète en la collant dans un email par exemple.

Pour ajouter un dossier partagé par un autre ordinateur ou terminal, et le synchroniser sur votre ordinateur, vous devez être en possession d’une clé de partage et procéder comme suit :

  1. Ouvrez BitTorrent Sync (via le « Menu supplémentaire » d’OS X ou la « Zone de notifications » de Windows).
  2. Sélectionnez le bouton ou onglet « Dossiers ».
  3. Activez le bouton « Plus » (OS X) ou « Ajouter un dossier » (Windows).
  4. Dans la nouvelle fenêtre, saisissez ou collez la clé secrète dans le champ de texte « Générer ou saisir une clé secrète que l’on vous a communiqué ».
  5. Activez le bouton « Choisir » (OS X) ou « Parcourir » (Windows) pour sélectionner le dossier qui servira de destination aux données à synchroniser.
  6. Validez par le bouton « OK ».
  7. La synchronisation démarre.

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous aurez rencontré des options de menus ou des boutons nommés « Connecter un appareil mobile ». C’est une fonctionnalité sympa que propose BitTorrent Sync. Cette fonctionnalité permet de générer des QR Codes pour chaque type de clé. Ainsi, un utilisateur mobile, via l’application BitTorrent Sync pourra ajouter un des dossiers que vous souhaitez partager avec lui en scannant ce QR Code depuis l’écran de votre ordinateur. Vous afficherez le QR Code correspondant à la clé que vous voulez communiquer en utilisant cette fonction.

Sur mobile

Les applications iOS et Androïd ont, comme qui dirait, un air de famille. Nous allons décrire ici l’application iOS (plus particulièrement iPHone), mais son pendant sur Androïd fonctionne de la même façon.

Les rubriques de l’application sont situées en bas de l’écran, elles sont au nombre de 4 :

  • Synchronisation. Présente la liste de tous les dossiers partagés sur le terminal. On peut parcourir ceux-ci et ouvrir les fichiers dans des applications idoines installées sur le mobile. On peut également ajouter des dossiers dans cette section, via le bouton (mal traduit pour la version iOS) « Add folder up » (ce bouton est situé en haut, à droite du titre de la fenêtre). L’ajout de dossiers se fait soit par le scan d’un QR Code depuis l’écran d’un ordinateur, comme nous l’avons vu plus haut, soit en saisissant manuellement ou en collant une clé de synchronisation.
  • « Envoyer les fichiers ». Ici, il est possible d’envoyer rapidement, via QR Code, des fichiers à d’autres terminaux mobiles. Un QR Code s’affiche sur votre écran, l’autre terminal n’aura plus qu’à le scanner pour les récupérer (il devra le faire à partir de la même rubrique de l’application). Cette fonction ne semble pas fonctionner correctement, nous attendrons une mise à jour pour en profiter pleinement.
  • « Sauvegarde ». Si vous activez cette fonction, l’application sauvegardera automatiquement les photos de votre terminal dans un dossier de votre ordinateur. L’application génère une clé secrète que vous pourrez envoyer par email ou copier dans le presse papier afin d’ajouter le dossier partagé à BitTorrent Sync sur votre ordinateur. Par la suite, à chaque ouverture de BitTorrent Sync sur votre mobile, les nouvelles photos seront synchronisées sur l’ordinateur.
  • « Paramètres ». Pour régler quelques paramètres de l’application.

Où trouver BitTorrent Sync ?

BitTorrent Sync est gratuit. Vous trouverez la version pour votre système sur le site de l’éditeur.

Remerciements

Plusieurs personnes m’ont apporté leur aide pour tester l’applications Windows et Androïd afin que cet article soit le plus complet possible. Je tiens ici à les remercier.

Cet article ou podcast vous a plu ? Merci de soutenir Oxytude.

6 commentaires:

  1. Super ce mode de partage. Par contre, faites attention si vous synchronisez à partir d’un disque réseau ou NAS du moins sous OS X. Lors de l’ajout du dossier, ca peut prendre un peu de temps avant que BT Sync l’ait indexé correctement, vérifiez bien si la taille correspond à la réalité dans l’onglet dossiers de la fenêtre principale. De même, quand on redémarre le mac, BT Sync ne semble pas redétecter le disque réseau et du coup, la synchro ne débute pas toute seule. Perso, il a fallu que j’ouvre le dossier réseau à partir de mon mac, ce qui doit avoir pour effet de le « monter dans le système de fichiers et du coup à ce moment-là, BT Sync le détecte et il peut être judicieux là aussi de revérifier si la taille correspond bien au dossier d’origine. Tout ce que je vous dis là, je l’ai constaté ici. Peut-être que le fait de « monter » le volume automatiquement au démarrage peut régler la question, je n’ai pas essayé. Pour ce faire, Voir cet article qui pourra certainement aider:
    http://www.edencast.fr/mac-montage-invisible-volume-demarrage/

    A part ca, c’est génial ce truc, merci Phil

  2. Bonsoir,

    Ca a l’air intéressant, mais petite question: est-ce qu’il existe une version ligne de commande pour linux ?

    Ca serait drôlement utile pour synchroniser avec un serveur dédié par exemple !

    Je demande ça parce que 4a serait drôlement pratique

  3. Salut Quentin.

    Il existe des versions linux en ligne de commande en 32 et 64 bits, ARM, Etc. Il existe même une app pour l’OS des NAS Synology. Elle est vraiment multiplateforme cette app. Je l’utilise depuis quelques temps maintenant et je peux confirmer tout le bien que j’en pensais dans l’article, ça fonctionne très bien.

    A bientôt.

    Philippe

    1. Bonsoir Philippe et à tous, je te remercie pour cet article; cependant, je viens de télécharger la version 2.3.8 de Bitorrent Sinc pour l’essayer; impossible de l’utiliser avec Jaws 2018.1712.10; la fenêtre principale est difficilement accessible par Jaws en curseur virtuel je voudrais savoir, sur quelle version de Bitorrent Sinc avoz-vous fait le test? de deux, c’est maintenant Presilio et non Bitorrent Sinc. je suis sous Windows 7 64 Bit.

  4. Il semble que btsync n’est plus dans les downloads de la communauté Synology. Y a t’il une possibilité de le trouver ailleurs? J’aimerais l’installer sur mon DS211+
    Merci

  5. Je ne comprend pas comment faire un dossier je veux juste un applicationn pour mon iphone de torrent pour telechsrger des jeux par torrent mais sir bittorent sa me demande unn dossier et une clée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.