Bistroxytude 2, Accessibilité des produits technologiques du quotidien

Nous vous proposons un Bistroxytude consacré à l’accessibilité des produits technologiques du quotidien : comment les choisir, quelles astuces pour les utiliser, Etc.

Cet épisode est le “pilote” d’une série sur ce thème.

Un grand merci aux participants.

Pour nous soutenir, faites vos achats sur Amazon en passant par ce lien

Un commentaire :

  1. La domotique est une solution envisageable pour l’accès aux appareils électroniques complexes.

    Ainsi les amplis home-cinema Yamaha et Onkyo peuvent être contrôlés presque entièrement à partir d’un smartphone iPhone ou Android.
    Bien sûr ce n’est pas simple car l’application nécessaire est peu accessible et intégralement en Anglais, mais cette possibilité supplémentaire est bien utile.

    De même Panaasonic et LG ont presenté au salon C E S 2013 une gamme d’appareils électroménagers pouvant être contrôlés à partir d’un smartphone.

    Ces avancées sont utiles pour le grand public pour simplifier l’accès aux fonctions avancées d’un appareil et apporte même souvent des fonctions inédites. Par exemple l’application de contrôle d’un ampli Yamaha permet de lire sur l’appareil la musique de son smartphone, ou bien une sélection de radios Internet.

    En parlant de lire de la musique ou de la vidéo, vous connaissez peut-être déjà la fonction AirPlay qui permet d’envoyer le son de son iPhobe ou du logiciel iTunes vers un amplificateur connecté compatible. Eh bien sachez que non seulement le logiciel “Air foil” permet d’envoyer aussi le son de son ordinateur via AirPlay, mais aussi qu’une fonction “Lire sur” est disponible depuis Windows 7 pour lire un fichier audio ou vidéo sur un appareil compatible. Et si aucune de ces solutions ne fonctionne, il reste les protocoles DLNA et UPNP AV qui permettent d’accéder depuis son téléviseur aux musiques et vidéos stockées sur son PC.

    Enfin pour clore ce long commentaire, sachez qu’il est depuis peu possible d’équiper son logement d’une box domotique qui se chargera de coordonner l’usage des appareils de votre domicile avec simplicité et efficacité.
    L’interface de ces box est une simple page web qui permet d’accéder aux objets de votre domicile et de les faire interagir entre eux ou selon un scénario.
    Envie de savoir si votre cafetière est restée allumée ? Branchez-la sur une prise télécommandée avec mesure de la consommation électrique et votre box domotique pourra vous le dire.
    Envie de gérer la température des pièces de vitre domicile selon différents scénarios ? Installez un robinet thermostatique sans fil et sans pile sur vis radiateurs à l’exception de ceux présents dans la pièce où se trouve votre thermostat et vous pourrez le faire depuis votre box domotique.

    Même votre bon vieux compteur EDF peut vous fournir des infirmations de manière accessible grâce aux bornes “teleinfo”, et ce sera encore plus vrai avec le prochain compteur EDF Linxo qui devrait fournir des mesures bien plus précises.

    Bref l’avenir ne s’annonce pas si noir que ça pour l’accessibilité des objets du quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.