Accessibilité de la balance connectée Withings Smartbody Analyzer sur iOS

J’ai fait voici quelques jours l’acquisition de la balance connectée Withings Smartbody Analyzer. Je voudrais faire ici le point de son accessibilité.

Un bon point pour commencer, les pages web consacrées au support technique sont vraiment bien faites et les procédures de mises en service du produit sont très bien expliquées. Une bonne idée de les consulter avant même la livraison du produit.

On regrettera cependant que la balance elle-même n’ait même pas un beep pour indiquer certaines choses, comme, dans un premier temps, la mise sous tension ou l’état d’appairage. Cela étant dit, l’appairage se fait bien. Merci aux pages du support technique citées plus haut.

Pour utiliser le produit, il vous faudra ouvrir un compte Withings. La procédure est simple et bien faites. Malheureusement vous n’arriverez pas au bout car la case à cocher pour l’acceptation des conditions n’est pas accessible. Frustrant de ne pas avoir pu mettre le produit en service sans l’aide d’une paire d’yeux.

Chaque nouvel utilisateur devra rentrer ses mensurations avant la première pesée. Vous devrez fixer un objectif de poids à l’aide d’un curseur, là aussi non accessible.

La pesée

Monter sur la balance la réveille automatiquement. Grâce aux mensurations que vous avez rentrées dans l’application et à votre première pesée, la balance vous reconnaît. Bien sûr il ne vous sera pas possible en l’absence totale de vue de lire ce qui s’affiche à l’écran, mais aucun souci puisque toutes les données sont immédiatement disponibles dans l’application sur votre smartphone. Là où ça se gâte, c’est que la balance dispose d’une aide au positionnement, grâce à des flèches. Ma foi il faudra s’en passer. Plus grave, rien n’indique la fin des mesures prises par la balance. Là aussi, un beep ou à défaut une notification aurait été bienvenus!

Les données se consultent très bien avec l’application, mais les possesseurs d’iPhone peuvent tout à fait reporter ces données dans l’application santé native dans l’IOS.

Au final, si on devait mettre une note sur 20, la Smartbody Analyzer et son application ne dépasseraient pas les 12. On va dire que la machine est accessible à 90 pour cent grâce à son application. Toutefois je ne la conseillerait pas à une personne aveugle qui n’a jamais de personne pouvant l’aider à ses côtés!

Nous serons attentifs aux mises à jours de l’application et du firmware de la machine. Je reposterai en cas de changement.

Cet article ou podcast vous a plu ? Merci de continuer à soutenir Oxytude.

2 commentaires:

  1. bonjour jack,
    et bin je n’irai pas investir dans cette ballance lol!
    j’espère quand même que cela évolura, car ça peu être pas mal quand on veux pas acheté une ballance de base parlante…

    bonne journée,

  2. Bonjour,
    J’ai moi aussi cette balance depuis peu de temps, j’ai profité d’une bonne promo sur Amazon.
    J’avoue que j’ai hésité à la renvoyer exactement pour les défauts que tu cites. J’ai finalement décidé de la garder, car même si elle n’est pas parfaite, quand je monte sur la balance ça marche à tous les coups, même sans aucun repère visuel. De plus, il est ensuite assez simple de trouver le résultat de la pesée et autres mesures dans l’application.
    Bref, même si niveau accessibilité c’est mitigé, je suis quand même contente de cette balance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *