Pour transférer des fichiers depuis un Mac vers un smartphone Android, ou vice versa, il est nécessaire d’en passer par l’application Android File Transfert. Il peut arriver, selon les modèles de smartphones, que l’application ne reconnaisse pas le smartphone connecté au Mac et il sera donc impossible de transférer du contenu d’un appareil vers l’autre.
J’ai rencontré ce problème avec un Honor 5C.
Après quelques recherches, j’ai trouvé la solution et vous la propose ici. Cette solution fonctionne avec d’autres modèles de smartphones que le Honor 5C.
La procédure que je vous propose plus bas concerne le Honor 5c et pourra varier selon le modèle de smartphone et la couche graphique constructeur. Néanmoins, les réglages, si ils ne sont pas placés ou nommés de la même façon, sont disponibles sur la plupart des smartphones sous Android, pour ne pas dire pour tous.
- Ouvrir les “Paramètres du smartphone”.
- chercher l’option “Options pour les développeurs” et valider.
- Activer l’option “Activer le déboggage USB”.
Dès lors, quand on connecte le smartphone au Mac et que l’application Android File Transfert est ouverte, une boite de dialogue d’option de connexion USB est affichée sur le smartphone. Il faut alors choisir le transfert de “Fichiers” ou “Média” ou autre texte équivalent et valider.
On peut également activer cette option manuellement en se rendant dans les Paramètres du smartphone, dans les options pour développeurs et chercher une option à propos de la connexion USB. En la validant, la même boite de dialogue que citée plus haut apparaîtra. Il faudra donc choisir l’option qui traite de transfert de fichiers ou de média.
N’hésitez pas à proposer, dans les commentaires, plus bas, les solution qui correspondent à votre modèle de smartphone Android.
bonjour filippe, cette application n’existe même pas sous Windows.
sauf si je me trompe…
bonne journée,
Bonjour Rémi.
Effectivement, cette appli est destinée à macOS car avec ce système, il n’existe aucun autre moyen d’accéder aux stockage interne des smartphones Android contrairement à Windows. C’est donc une appli indispensable pour les utilisateurs d’Android qui possèdent un Mac.
Cordialement.
Philippe
rebonjour filippe, merci pour l’info.
elle est gratuite cette application?
bonne journée,
Bonsoir je possède un samsung Galaxy A3 2017, pour moi cette solution ne fonctionne pas. Il est écrit sur mon MacBook Air tournant sous sierra : impossible de se connecter à l’appareil … redémarer ok….
Sur le mobile : attention l’appareil connecté ne peux pas accéder aux données sur cet appareil. reconnecter le câble usb et réessayer. voila si quelqu’un a la solution ? merci par. avance et encore bravo oxytude pour tous ces articles. sur ce site. amitiés mathieu
Bonjour
J’ai exactement le même problème avec mon Samsung J330FN, alors que nous sommes en 2019.
Alors que j’ai la bonne application pour le transfert (Android File Transfer)
Il est écrit sur mon MacBook : impossible de se connecter à l’appareil …
Sur le mobile : attention l’appareil connecté ne peux pas accéder aux données sur cet appareil. reconnecter le câble usb et réessayer
Je ne peux plus transférer aucune photo, aucune vidéo, aucun document, etc… de mon téléphone vers mon mac.
Ce qui sature complètement mon téléphone…
Est-ce que quelqu’un a une solution pour moi SVP ?
Je ne comprends pas ce que veut dire “debugger l’USB”…
Merci par avance
Oui moi aussi j’ai exactement le même problème… Un A3 2017 et un mac sous Sierra… Si quelqu’un a la solution, cela m’aiderait beaucoup !
Un grand merci. Léna
Bonjour, j’ai fini par trouver une solution après avoir tout mis à jour, debugger l’ usb,
j’ai simplement branché l’android sur un hub usb. File transfer s’est enfin décidé à fonctionner. Ouf!
Ca a résolu mon problème, merci 🙂
Un énorme merci 🙂 tu me sauve la vie 🙂
Bonjour
Bonjour ,j ai egalement ce problème , c est le bazar des heures à chercher ,tu dis qu il faut debugger l USB .J ai ;un samsung galaxy 5 . merci si tu peux m aider .
Pour Honor 5C, il fallait fouiller la toile ! J’ai trouvé comment activer les options développeur : aller ds les information système et tapper 7 fois sur “n° de build”
Tout est expliqué dans ce lien https://www.youtube.com/watch?v=RCS2sKl4I_4pour le samsung s8 et ça marche… Bonne chance à vous !
Bonjour, J ai un huawei P9 et ça ne fonctionne pas..j ai tout essayé depuis des semaines, android file transfer, hisuite..j ai aussi sélectionner deboguage usb, j ai vraiment fait 1000 fois tout ce que l’on me demandé et rien ne fait, mon téléphone n’apparait pas dans l application. c est infernal, j ai des videos pro sur mon téléphone que je ne peux absolument pas transferer, mon téléphone n’a même plus 100ko d espace, du coup il est au ralenti, je ne peux même plus recevoir de messages, d emails!
AU SECOURS
Salut,
Chez moi ça a finalement fonctionné (Samsung A6) après avoir complètement désinstallé Smart Switch sur mon mac.
Bonjour
C’est parfait.
Tout re-fonctionne normalement.
Merci beaucoup !
Merci !!!! Cela a marché pour moi également !
Genial , je galerais sans résultat. . Ouf et merci beaucoup
J’ai un problème de transfert de fichiers photos entre samsung A5 et macbook pro en utilisant Android File Transfer. Le dossier camera dans le DCIM est vide alors que les photos sont bien présentes sur le portable. Quelqu’un aurait-il une idée pour résoudre le problème? Marci.
bonjour
même problème
ou trouve-t-on un HUB USB ?
Tes photos sont sans doute ailleurs; chez moi, elles sont dans le dossier DCIM de la carte mémoire (dont le contenu est également accessible via Android File Transfert).
Bonjour,
J’ai testé plusieurs solutions, débogage USB en tant que développeurs, hub usb, et pourtant le dossier DCIM est toujours vide sous macbook Mojave, alors que j’ai toujours utilisé Android file Transfer auparavant et sans difficulté…Je n’arrive pus à vider mon téléphone depuis des semaines ! J’ai également testé de désinstaller le logiciel mais rien n’y fait…
Quelqu’un pourrait-il m’aider ? Cela pourrait-il venir de Mojave ?
Merci.