Des problèmes avec Android File Transfert sur Mac ?

Pour transférer des fichiers depuis un Mac vers un smartphone Android, ou vice versa, il est nécessaire d’en passer par l’application Android File Transfert. Il peut arriver, selon les modèles de smartphones, que l’application ne reconnaisse pas le smartphone connecté au Mac et il sera donc impossible de transférer du contenu d’un appareil vers l’autre.

J’ai rencontré ce problème avec un Honor 5C.

Après quelques recherches, j’ai trouvé la solution et vous la propose ici. Cette solution fonctionne avec d’autres modèles de smartphones que le Honor 5C.

La procédure que je vous propose plus bas concerne le Honor 5c et pourra varier selon le modèle de smartphone et la couche graphique constructeur. Néanmoins, les réglages, si ils ne sont pas placés ou nommés de la même façon, sont disponibles sur la plupart des smartphones sous Android, pour ne pas dire pour tous.

  1. Ouvrir les “Paramètres du smartphone”.
  2. chercher l’option “Options pour les développeurs” et valider.
  3. Activer l’option “Activer le déboggage USB”.

Dès lors, quand on connecte le smartphone au Mac et que l’application Android File Transfert est ouverte, une boite de dialogue d’option de connexion USB est affichée sur le smartphone. Il faut alors choisir le transfert de “Fichiers” ou “Média” ou autre texte équivalent et valider.

On peut également activer cette option manuellement en se rendant dans les Paramètres du smartphone, dans les options pour développeurs et chercher une option à propos de la connexion USB. En la validant, la même boite de dialogue que citée plus haut apparaîtra. Il faudra donc choisir l’option qui traite de transfert de fichiers ou de média.

N’hésitez pas à proposer, dans les commentaires, plus bas, les solution qui correspondent à votre modèle de smartphone Android.

Cet article ou podcast vous a plu ? Merci de continuer à soutenir Oxytude.

4 commentaires:

    1. Bonjour Rémi.

      Effectivement, cette appli est destinée à macOS car avec ce système, il n’existe aucun autre moyen d’accéder aux stockage interne des smartphones Android contrairement à Windows. C’est donc une appli indispensable pour les utilisateurs d’Android qui possèdent un Mac.
      Cordialement.
      Philippe

  1. Bonsoir je possède un samsung Galaxy A3 2017, pour moi cette solution ne fonctionne pas. Il est écrit sur mon MacBook Air tournant sous sierra : impossible de se connecter à l’appareil … redémarer ok….
    Sur le mobile : attention l’appareil connecté ne peux pas accéder aux données sur cet appareil. reconnecter le câble usb et réessayer. voila si quelqu’un a la solution ? merci par. avance et encore bravo oxytude pour tous ces articles. sur ce site. amitiés mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *