Utilisateurs aveugles d’enceintes SONOS, attention à la mise à jour vers les nouvelle applis mobiles de mai 2024

La société Sonos a annoncé la mise à jour de ses applications mobiles le mardi 7 mai 2024. Après des retours inquiétants quand à l’accessibilité pour les aveugles de celles-ci, nous vous invitons à attendre avant de les mettre à jour.

Dans ce podcast nous vous expliquons en résumé ce qu’il faut retenir du billet de Jonathan Mosen à propos de la future mise à jour des applications mobile Sonos.

Liens utiles

L’article complet de Jonathan Mosen avec les explications et les conseils (en anglais).


Vous appréciez nos articles et nos podcasts ? Vous pouvez nous apporter votre soutient. Cliquez ici pour en savoir plus

9 commentaires :

  1. Catastrophique. Pas d’autre mot adapté.
    Je ne peux plus utiliser mes anciennes enceintes et mes nouvelles seront renvoyées à l’expéditeur car non synchronisable.
    L’application ne détecte pas le réseau local et toutes mes enceintes ont disparus.
    Ca marche en direct avec l’ordinateur, mais je n’ai pas pris Sonos pour me balader avec mon ordinateur.
    Une honte et un mépris pour les usagers et consommateurs.
    Une requête auprès de la DGCCRF a été déposée, je vous propose d’en faire autant car cela va à l’encontre des dispositions réglementaires à l’égard des consommateurs.
    N’achetez pas Sonos, sauf si vous voulez les utiliser comme art déco

  2. Bonjour à tous.
    Alors, je suis bien concerné par le sujet, je viens du coup faire un petit retour de la dernière MAJ qui est sorti le 20 mai.
    On note en effet une amélioration de l’accessibilité avec VoiceOver, le touché direct fonctionne assez bien, mais pourrait mieux faire.
    En suite, il y a quelques points assez pénibles à signaler. Par exemple, il m’est impossible d’activer mon caisson de grave Sonos sub, quand on se rend dans paramètre système et dans la partie son et égalisation de mes enceintes, dans la section audio sub, le bouton pour l’activer et désactivé n’est pas localisable avec VoiceOver. Je suis obligé d’utiliser la fonction reconnaissance d’écran pour atteindre le bouton mais celui-ci ne fonctionne pas, il m’indique désactivé même en appuyant longuement dessus, rien a faire, je me retrouve pour l’instant avec un caisson muet et pas utilisable. On a le même problème, toujours dans la partie égalisation, il est impossible d’activer et désactiver le mode Loudness, pareil le bouton est constamment désactivé et VoiceOver le détecte que si la fonction reconnaissance de l’écran est lancée.
    Aussi, je remarque parfois quelques soucis d’élocution dans certains élément des menu, VoiceOver parle parfois en anglais sur certains boutons, c’est assez frustrant.

    Donc pour le moment, je suis déçu, ok l’accessibilité commence à revenir, mais il faut que Sonos fasse bien plus, je suis dans l’impossibilité en l’état d’utiliser mon caisson de grave qui coûte quand même la maudite somme de 800€. J’espère donc pouvoir le réutiliser bientôt. Donc en définitive, je vous conseille de ne pas vous presser pour faire le MAJ, attendons la suite du déploiement.

    Bonne journée.

    1. Je confirme il est impossible d’associer mon caisson sub mini à ma pièce j’en ai acheté pour 1800 € je viens de t’envoyer mon caisson de basse au magasin mais pour moi ça bien de l’application cela fonctionnait très bien avec l’ancienne je crois que c’est moi qu’il vont entendre chanter chez Darty

    1. Bonsoir Christian,

      Beaucoup d’efforts ont été effectués sur les nombreuses nouvelles versions de l’application sorties ces dernières semaines.
      J’ai cependant signalé un nouveau bug que je classe de grave sur une nouvelle version bêta proposée aux testeurs, dont je fais partie, qui supprime tous les noms des boutons dans la partie des paramètres système.
      En effet, on ne peut plus voir la liste avec le nom de ses haut-parleurs, ainsi que tous les autres boutons concernant les réglages du système.
      Ce bug devrait être corrigé prochainement, on l’espère déjà en bêta, afin que la prochaine mise à jour publique ne soit jamais proposée avec cette régression.

      Gregory

  3. Bonjour,
    en tant qu’utilisateur fidèle de Sonos, j’ai remarqué que beaucoup de gens se sont plaints il y a deux mois du problème de mise à jour de l’application. C’est dommage pour la marque de perdre des ventes et des recommandations d’achat, surtout auprès des clients comme les restaurants et les hôtels. J’ai essayé d’aider à résoudre leurs problèmes, mais ce n’est pas de mon ressort, c’est à Sonos de le faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.