Le Sensibo Sky, rend les climatiseurs accessibles via des applis mobiles ou des assistants vocaux

La domotique, les objets connectés, en voila de jolies choses. Pour le grand public, cela peut parfois être considéré comme des gadgets, mais pour nous, ces nouveaux usages peuvent nous donner un peu plus d’accessibilité et d’autonomie dans notre vie quotidienne.

Je vous propose de découvrir un produit de la société Sensibo qui permet de remplacer la télécommande d’un climatiseur. Les télécommandes de ces appareils sont équipées d’écrans LCD, donc difficilement utilisable pour nous. Ce produit permet de piloter son climatiseur à travers une appli mobile ou encore mieux, avec les assistants vocaux que sont Google Assistant ou Amazon Alexa.

Le Sensibo Sky sur Amazon

46 commentaires:

  1. Bonjour.
    Comment faites vous ? Je vais emmenager dans notre future maison toute neuve et la climatisation vient d’être installée. Je me demandais comment je pourrai rendre ces appareils accessibles et … PAF !!! Vous arrivez avec ce podcast présentant cette solution. Trop fort !!!
    En revanche, cela n’est pas compatible avec home kit. Et plus le temps avance, plus la domotique à ma maison va être dirigée par Google. Surtout que l’enceinte connectée d’apple semble bien limitée je trouve. Tant pis pour eux, je vais faire une entorse au contrat !!!

    1. Bonjour Ultrason.

      Et bien, tant mieux si ça tombe à pic ! Niveau Home Kit, j’en ai cherché un. Mais, recherche infructueuse jusqu’à présent. Il existe bien un équivalent dans une autre marque, qui propose d’ailleurs des thermostats et autres, mais leur contrôleur pour clim n’est pas compatible avec Home Kit, contrairement à leurs autres produits. Et le prix est sensiblement supérieur. Donc, quand une solution ne convient pas, et bien on change de crèmerie, même si c’est frustrant.

      Philippe

  2. Salut Philippe,
    Merci pour ce podcast, c’est une très bonne solution.
    Quelle la référence de ta clim ?
    Sur le site de « sensibo sky » on doit rentrer le « type a/c model » c’est quoi ?
    merci d’avance et bonne journée

    1. Bonjour Pascal.

      A/C signifie Air Conditionner ou quelque chose s’en rapprochant.

      Dans le champ de texte, il suffit d’entrer la marque de son équipement, de valider. Puis un bouton, avec le nom de la marque dessus, apparaît juste à droite de ce champ d’édition (j’imagine que c’est une confirmation qu’il a bien reconnu la marque). On clique sur ce bouton, et l’on est renseigné sur la prise en charge de celle-ci.
      Le Sensibo Sky prend en charge un très grand nombre de marques : Daikin, Pacific, Mitsubishi, Hitachi, Etc, Etc.

      Philippe

  3. salut philippe,
    domage que cette apli soit en anglais, mais es-ce qe le développeur à prévu de la francisé?
    ça m’a l’air quelque chose de très intéressant en tout cas!

    bonne aprème,

    rémy

    1. Bonjour Rémy.

      Je ne connais pas les intentions du développeur concernant la localisation en français.

      Je lui poserai la question à l’occasion si j’ai encore des choses à lui communiquer au sujet de l’accessibilité.

      Cordialement.

      Philippe

  4. Salut Philippe,

    Merci pour ce podcast fort intéressant.
    J’ai une question pour aller un peu au-delà, quels outils de domotique utilises-tu avec ton google home?
    Penses-tu qu’à terme il sera possible de tout gérer par là, exemple allumer les lumières, mettre la chaudière sur une certaine température, gérer les différents radiateurs de chaque pièce?

    Samuel

    1. Bonjour Samuel.

      Google Assistant / Google Home permettent déjà de contrôler un grand nombre d’équipements de la maison : prises, interrupteurs robinets thermostatiques pour radiateurs, éclairage, Etc. Dans l’application Google Home / Contrôler la maison, il y a à ce jour plus de 150 marques de fabricants disponibles, sachant que chaque fabricants peut proposer différents produits, on a déjà plusieurs centaines de produits disponibles.

      Le soucis principal avec Google Assistant c’est qu’il n’est pas possible de créer des scènes ou scénarios. Mais ça devrait changer rapidement et l’on devrait pouvoir automatiser plus de choses prochainement.

      Voila, j’espère avoir un peu éclairé ta lanterne, via Google Home bien sûr !

      Philippe

  5. Bonjour Philippe,
    Merci pour ce podcast, je cherchais un appareil comme ça depuis longtemps, alors commandé hier, installé aujourd’hui.
    Pour l’installation, on a pas mal galéré parce que le mot de passe du wifi est trop long.
    J’ai un Daikin et sur l’appli, VO donne la température ambiante, mais pas la température cible.
    Par contre avec VO je peux régler la puissance du ventilateur !
    Joëlle

  6. Salut Philippe.

    Super épisode.
    Je vais à mon avis le prendre, et à ma grande surprise, il est compatible avec mon climatiseur de marc Trotec.

    continuez comme ça en tout cas, vous faite du bon taf sur oxytude.

    Bonne fin de journée à tous.

    Cédric

  7. Bonjour Philippe,
    Merci beaucoup pour ce podcast si intéressant que j’ai acheté le Sensibo Sky. Par contre, ça commence mal, je n’arrive pas à le connecter sur ma wifi. Je suis chez Free et j’ai la Freebox V5.
    Je ne connais pas la fréquence de la wifi. Je n’ai rien trouvé sur Internet et je n’arrive pas à joindre Free. S’il fallait changer de fréquence, je n’ai pas bien compris. Pouvez-vous me détailler la procédure ? Merci d’avance. Bien cordialement. Anne

    1. Salut Anne,

      Je ne pense pas que la Freebox V5 disposait déjà d’un Wi-fi multi-bandes (ou fréquances). Ce que tu peux éventuellement essayer de changer dans les paramètres, c’est le canal wi-fi utilisé ainsi que le type de cryptage de sécurité de ton réseau et le passer en WPA, certains équipement ne supportant le protocole WEP très peu sécurisé.
      Pour configurer, Tu vas sur http://subscribe.free.fr, tu cliques sur « Aller à mon interface de gestion de compte ». Tu t’identifies puis tu vas sur « Ma Freebox » puis « Paramétrer mon réseau WiFi ».

      J’espère que ca marchera! 🙂

      1. Un grand merci pour les explications, cela a marché en mettant sur WPA. Par contre j’aurais encore deux questions, est-il possible que mon mari qui a aussi un iPhone puisse utiliser cette interface ? D’autre part j’aimerais pouvoir le mettre sur la Google mini comme si cela a été expliqué dans votre podcast, mais une fois de plus je ne sais pas comment. Un grand grand merci pour tout. bonne soirée

        1. A quelle étape tu bloques? L’as-tu déjà configuré sur une première google Home et cherches-tu à le configurer sur une seconde enceinte?
          Je n’ai personnellement pas cet appareil mais je suppose que si ton mari installe l’appli Sensibo sur son iPhone et qu’il y entre le login et le mot de passe du compte que tu as créé, il devrait également pouvoir contrôler le Sensibo.

  8. Bonsoir à vous.

    J’ai fini par acheter un sensibo Sky mais voilà j’ai un soucis avec, peut-être que Philippe ou un utilisateur pourra certainement m’aider.
    Donc j’ai procédé à la configuration de l’appli pour pouvoir le connecter en premier lieu à mon Iphone et là tout va bien, j’ai fait comme dans le podcast.
    En suite, vient le moment où je tente de lier mon appli google home au compte sensibo, comme énoncé dans le podcast et là aussi pas de soucis.
    Donc a priori, j’ai réussi la configuration. Sauf que voilà, dès que j’essaie de contrôler à la voix mon climatiseur, ma Google Home ne comprend pas et me dit que l’appareil n’est pas associé à l’enceinte. Pourtant, quand je me rends dans contrôle de la maison, je vois bien l’appareil Sensibo que j’ai nommé clim du salon.
    Donc il y a peut-être un truc que j’ai loupé.

    Merci de m’aider!!! J’aimerais bien quand même réussir à faire marcher mon petit joujou avec ma Google Home…

    Merci par avance et bonne soirée.

    1. Bonjour Cédric.

      Je ne sais pas si ton soucis vient de là, mais changes le nom de ton Sensibo Sky via l’appli Sensibo. J’ai constaté qu’en mettant le mot « clim » et le nom de la pièce comme nom du produit, ça pouvait donner des trucs étranges parfois. Donnes lui un nom à un seul mot, une couleur, une race de chien, de cheval, une espèce de poisson ou d’oiseau, un prénom désuet, Etc. C’est ce que j’ai fait ici depuis quelques temps, après l’enregistrement du podcast, et ça marche encore mieux désormais.

      Cordialement.

      Philippe

  9. Bonjour,
    Je reviens vers vous car après plusieurs essais, je n’arrive plus à connecter le Sensibo à la wifi de la maison. Il faut dire que j’ai une extension de wifi, qui se trouve près de la clim et j’ai essayé avec ces 2 réseaux wifi. La seule fois où j’ai réussi à me connecter, l’extension de wifi ne fonctionnait plus et la télécommande de la clim non plus.
    J’ai donc débranché le Sensibo pour voir s’il était possible d’utiliser la télécommande pour les autres membres de la famille. Mais quand je l’ai rebranché, plus possible de connecter le Sensibo, même en reprenant les étapes depuis le début et en changeant le mode de cryptage de ma Freebox, comme on me l’avait suggéré. Je suis un peu découragée et m’apprête à retourner l’appareil à Amazon. Pourtant, cela me paraissait bien pratique. Pensez-vous que l’extension de Wifi par mon répéteur wifi y est pour quelque chose ?
    Merci pour votre aide.
    Anne

  10. Bonjour à tous.
    Je me demandais si ce produit bénéficierai d’un réduction avec les soldes. Et c’est le cas !!! Ou pas !!!! Il possède une réduction de 20 euro, ce qui ramène son prix à … 99 euro … Il est à 119 euro ramené à 99 euro. De mémoire, je crois que le tarif lors de la publication du podcast ne dépassait pas les 100euro. Arnaque ou troubles de ma mémoire de jeune vieux geek lol ?

    1. Bonjour Ultrason.

      C’est un peu le soucis avec les vendeurs tiers ou les boutiques officielles sur amazon et autres sites de e-commerce. Les tarifs fluctuent en fonction de l’offre et de la demande. C’est pourquoi j’ai attendu plusieurs semaines pour terminer mon équipement en Sensibo Sky pour les toucher à 99 €. Il est même arrivé que le prix monte à 179 €. Donc, il faut faire de la veille tarifaire quand l’on cherche un produit du genre. Et dès que le prix semble ok, hop, on saute dessus.

      Cordialement.

      Philippe

  11. Bonjour à tous,
    Si le climatiseur a l’option wifi, est-ce que l’on pourra le rendre compatible avec google home ?
    merci d’avance et bonne journée

    1. Bonjour Pascal.

      Je ne sais pas à quoi exactement tu fais allusion. Si tu parles du Sensibo Sky, c’est cet appareil qui est wifi et qui est, en gros une télécommande universelle pour climatiseur et que l’on peut contrôler via Google Assistant ou Amazon Alexa.

      Si tu parles d’un climatiseur nativement wifi, tout dépend des choix du constructeur pour le rendre compatible avec Google Assistant, Amazon Alexa ou Apple Siri. Tu trouveras ces informations sur le site du constructeur à priori.

      Cordialement.

      Philippe

  12. Salut Philippe,
    Je me suis commandé le sensibo sky, si jamais je rencontre le même porblème que toi, peux-tu me dire comment tu as fais pour dissocier le réseau ?
    Je précise que j’ai un airport extrême.
    Merci d’avance et bonne journée

    1. Bonjour Pascal.

      Oui, je suis arrivé à scanner le QR Code seul. Il te faut pas mal de luminosité dans la pièce, mettre le Sensibo avec le câble vers le haut et la partie arrière vers toi. Le QR Code sera à droite de la fiche Micro USB, sur la partie verticale en arrière, . Mets toi à environ 10 cm du boitier et bouges très lentement de haut en bas, de gauche à droite et d’avant en arrière pour que le capteur tombe sur le QR Code. Ne pas hésiter à faire des petites pauses et éviter de trembler. Le QR Code est tout petit et vu son emplacement, la luminosité doit arriver jusqu’à lui et la stabilité doit être bonne. Il est vrai qu’il faut un peu de patience, mais j’y suis arrivé pour les 3 installés chez moi.

      Bon dimanche.

      Philippe

        1. Bonjour Pascal.

          Je t’invite à suivre la procédure décrite dès que tu recevras ton Sensibo et à revenir ici si tu rencontres des soucis ou quoi que se soit. D’ici là, ne t’inquiètes pas, ça reste un bout de plastique avec du silicium dedans ! sourires

          Cordialement.

          Philippe

          1. Bonjour j ai installer mon sensibo et j arrive à L éteindre mais pas moyen de le rallumer avec L appli Telephone ,j ai réinitialiser plusieurs fois la télécommande et j en suis au même point merci à vous tous

  13. Bonjour Philippe,
    J’ai reçu le sensibo, il y a deux chargeurs u s b, un rectangulaire et un rond, il faut prendre lequel ?
    merci d’avance et bonne journée

  14. Bonsoir Philippe,
    Pour faire reconnaitre la télécommande par le sensibo, tu appuie sur la touche « on off » pendant combien de temps et est ce que tu appuies par intermitence ou bien tu laisses appuyer ?
    Comment sait-on que la télécommande a été reconnue, est ce qu’il faut demander a un voyant ?

    1. Bonsoir Pascal.

      Au moment où l’appli demande de pointer la télécommande et d’appuyer sur le bouton marche/arrêt, il suffit de la pointer vers le boitier Sensibo. Tu remarqueras un genre de truc rond de 2 à 3 mm de diamètre au centre de la partie avant du Sensibo, c’est vers là qu’il faut viser, et dès que l’appli aura détecté l’appui, elle passera toute seule à l’étape suivante.

      Cdlt.

      Philippe

      1. ok, demain on m’installe ma clim murale donc l’après-midi je vais me mettre à l’install du sensibo, je pense que je vais avoir le même problème que toi c’est-à-dire un souci au niveau des réseau 2,4 et 5 ghz, je possède un airport extrême.
        comment fait-tu pour les dissocier ?

  15. Bonjour,
    J’ai installé le sensibo, c’est vraiment bien, très pratique pour nous déficient visuel, c’est génial de pouvoir accéder avec google home aux fonctions du clim.
    merci Philippe pour cette découverte.
    bonne journée

  16. Bonsoir.
    J’ai eu un souci pour installer mon sensibo sky. Impossible à scanner le qr code. c’est ma compagne qui a du saisir à la main les caratères indiqués sous le qr code. a part cela, le Google wifi a bien répondu. Pas de souci pour la fréquence du wifi. L’application est en français actuellement et à part quelques boutons mal étiquettés, pas grand chose à dire.
    Des nouvelles fonctions sont accessibles comme la planification ou les modes comme swing; Pas encore testé mais cela ne saurait tarder. Pas vérifié si ces fonctions étaient accessible via le Google home. Dans tous les cas, bon achat et j’ai l’intention d’en acheter un pour chacune de mes pièces.
    Seul souci, je cherche comment à renommer mon boitier…

    1. Bonjour Ultrason.

      Content si ça marche et que le produit répond à vos attentes.

      Pour renommer un boitier Sensibo, dans l’appli iOS :

      1. Sur l’écran d’accueil de l’appli Sensibo, double taper sur le produit, là où sont indiqués : la température, l’humidité, le nom du boitier et son état.
      2. Dans l’écran qui suit, celui de réglages du boitier, il faut double taper sur le bouton Pod Settings.
      3. Dans le nouvel écran, double taper sur le bouton : Changer le nom et l’icône.

      Pour que la modif prenne effet dans Google Home / Assistant, il faut déconnecter son comte Sensibo du service Google et le reconnecter. Il faudra faire de même si vous devez ajouter des boitiers dans le futur. Je n’ai pas trouver comment faire apparaître de nouveaux produits ajoutés via des applis tierces dans Google Home / Assistant. J’ai rencontré le même besoin de devoir déconnecter puis reconnecter le service pour des prises connectées afin de faire apparaître les nouvelles. C’est pénible, mais bon, pour l’instant, je ne connais pas d’autre solution. Si quelqu’un en connait, je prends !

      Cordialement.

      Philippe

  17. Salut,

    je viens de recevoir une newsletter de Sensibo, et apparemment il est maintenant compatible avec les raccourcis siri.
    Ça peut être utile pour ceux qui n’on pas google assistant.

    @+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.